comment poser papier a peindre

Poser du papier à peindre

Le papier peint à peindre est votre allié indispensable pour camoufler un mur abimé sans avoir à passer des heures à l’enduire pour le rendre lisse. Facile à poser et à peindre, la pose de papier peint à peindre permet de rénover une pièce rapidement. Avec ou sans motif, il existe en plusieurs matériaux et différentes épaisseurs.

Comment choisir son papier à peindre ? Est-il préférable d’opter pour une tapisserie à peindre lisse ou à relief ? Quelles sont les étapes de pose d’une papier peint à peindre ? Quelle est la méthode pour coller un papier à peindre intissé ou toile de verre ?

 

Choisir son papier peint à repeindre

 

Il n’existe pas moins de 5 variétés de papier peint à peindre. Cet éventail vous donne largement le choix des armes. Vous en trouverez en :

  • Papier à peindre classique : peu résistant, mais aussi le moins cher.
  • En papier peint intissé : c’est généralement le papier peint à peindre utilisé en rénovation.
  • En toile de verre : très utilisé aussi en rénovation. Il présente une résistance extrême et de nombreux motifs.
  • En ingrain : c’est le papier peint à peindre version bio.
  • En vinyle ou vinyle expansé : présentant une légère couche de PVC, il est imperméable.

Veillez à bien comparer . Certains ont aussi des préférences quant au type de peinture à utiliser, mais tous sauront parfaitement rendre vos murs lisses et agréables à regarder. Focus sur deux papiers peints à peindre pas comme les autres, le papier peint à peindre intissé et la toile en fibre de verre.

 

Choisir la fibre de verre ou papier peint de rénovation

Fibre de verre ou papier peint de rénovation, telle est la question. Les deux présentent une bonne résistance et une épaisseur permettant de dissimuler les imperfections des murs. Cependant, chacun apportera une touche différente à votre intérieur selon ses caractéristiques propres.

La toile en fibre de verre est un matériau écologique puisqu’il est issu du verre et en même temps sain pour votre mur puisqu’il va laisser respirer le support. Très facile à poser, il se présente en rouleaux de 1 mètre de large. Il va complètement masquer le mur abimé et même endiguer la formation de micro fissure. Il existe en différents motifs comme les chevrons, les mailles ou encore les grains et bien d’autres. Il peut se trouver en version prépeinte ou à peindre complètement. Dans le premier cas, une seule couche suffira. Dans le second, il faudra passer deux couches dont la première en peinture acrylique. Ses atouts en plus en font un matériau très apprécié. Parmi eux, une bonne résistance au feu comme à l’humidité et à l’usure. Le seul inconvénient est qu’une fois posé, il est très difficile à retirer sous peine d’emporter des morceaux du support avec lui.

Le papier peint à peindre intissé présente une bonne résistance, elle est moindre que la toile en fibre de verre. Lui aussi est en fibres naturelles puisqu’il est composé de cellulose, mais contient aussi du polyester. Il existe en une largeur de 106 cm ce qui est très appréciable pour la pose. Il recouvre très efficacement les imperfections du mur et possède une bonne capacité isolante. La colle se pose directement sur le mur au moment de la pose et la découpe se fait aussi une fois le lé posé au support.

 

Choisir le motif du papier à peindre intissé

Il existe une grande variété de motifs possibles pour votre papier peint à peindre. Parmi eux, vous trouverez sur le marché des papiers peints à peindre avec des reliefs avec des formes géométriques, avec des chevrons, présentant des grains plus ou moins épais, des fleurs… Le tout est de regarder le papier peint à peindre avec un œil de professionnel et d’essayer de se projeter dans la pièce une fois que tout sera terminé. Est-ce que les motifs vont correspondre à ce que vous attendiez ? Est-ce que cela ne va pas faire trop chargé ? Toutes les réponses dépendent de vos goûts, mais aussi du bon goût. Voici quelques conseils pour choisir les motifs qui vous conviennent.

Le papier peint se choisit en fonction de la luminosité de la pièce, de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais aussi de la superficie. Par exemple, une petite pièce ne supportera pas les gros motifs au risque de créer une sensation d’étouffement. Par contre, les rayures verticales vont donner une impression de grandeur. Vous pouvez également choisir des petits motifs assez discrets.

 

Choisir un papier lisse ou à relief

Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un papier peint à peindre lisse. Dans ce cas, l’effet attendu sera la simplicité. Mais si vous souhaitez appuyer votre déco d’intérieure, il vaut mieux choisir un papier peint à peindre à motif. Celui-ci sera un élément supplémentaire du design de la pièce. Si l’on reprend l’exemple de la pièce de dimensions modestes, vous pouvez aussi alterner un papier peint à motifs discrets avec des lés de papier peint lisse. Le résultat est garanti.

 

Matériel pour l’application d’une tapisserie à peindre

 

Vous aurez besoin de matériel pour la pose de votre papier à peindre lisse ou à relief. Il faudra donc vous munir :

  • D’un fil à plomb.
  • De colle pour papier à peindre.
  • Un cutter.
  • Une spatule large.
  • Un rouleau de papier à repeindre.

Vous êtes maintenant équipé pour poser votre papier à peindre. Comme vous l’aurez remarqué, vous n’avez pas besoin de planche de tapissier, car la colle se dépose directement sur le mur.

coller tapisserie a peindre

Poser une tapisserie à repeindre sur un mur ou un plafond ne demande que peu de matériel. Que le papier à peindre soit intissé ou lisse, la méthode de pose de la tapisserie reste identique

 

Étape de pose d’un papier à peindre

 

Maintenant que votre outillage est prêt, vous pouvez passer à la pose du papier à peindre. Tout commence par la préparation du mur. Puis il faut poser le revêtement et enfin appliquer la peinture. Nos experts vous détaillent les étapes ici et maintenant.

 

Etape 1 : Préparer le mur à peindre

Le mur doit être propre et sain. Vous allez donc devoir le dépoussiérer, le lessiver s’il y a de grosses taches de graisse notamment et le laisser sécher. S’il présente également de gros trous ou des fissures, il faudra les reboucher. Sinon, le papier à peindre risque de cloquer et de ne pas accrocher au mur.

 

Etape 2 : Poser du papier peint à peindre

Les étapes pour la pose d’une tapisserie à peindre sont les suivantes :

  1. Mesurez les lés.
  2. Découpez les lés en prévoyant une marge de 5 cm en bas et en haut.
  3. Reportez les dimensions au mur en commençant par un angle et en vous servant du fil à plomb.
  4. Appliquez la colle sur le mur à l’aide du rouleau. Commencez par le haut et répartissez la colle uniformément sur tout le mur.
  5. Posez le premier lé en commençant par en haut. Lissez avec la paume de la main au fur et à mesure.
  6. Lissez avec la spatule et chassez toutes les bulles d’air.
  7. Procédez de la même façon pour chaque lé.
  8. Terminez en découpant les bordures en haut et en bas.
  9. Attendez 48 heures avant de commencer à peindre.
pose papier à peindre intissé et lisse

La pose de papier à peindre intissé ou lisse est identique.

 

Etape 3 : Appliquer la peinture sur le revêtement mural à peindre

Le papier peint à peindre vous facilitera grandement la mise en peinture de votre mur. Si vous avez choisi du papier à peindre avec une précouche, vous n’avez qu’une seule couche de peinture hydrofuge, sinon il faudra en passer deux.

La mise en peinture d’un revêtement à peindre s’effectue de la même manière que pour peindre du papier peint. Il faut donc vous équiper d’un rouleau et d’un seau à peinture. Versez votre peinture dans le seau. Puis, trempez votre rouleau et essorez-le sur la grille.

Commencez à peindre en faisant des mouvements du haut vers le bas et en commençant de l’angle. Croisez ensuite avec une passe de droite à gauche. Terminez en faisant les angles au pinceau rond. Votre mur est terminé.

DEVIS GRATUIT

 

Poser une toile de verre sur un mur en vidéo

 

Le fait de poser une toile de verre sur un mur abimé est une tâche réalisable par tous les particuliers avec un minimum de minutie. Avec notre technique d’installation, vous pourrez appliquer votre toile de verre sur n’importe quelle mur et plafond.

Pour compléter notre méthode de pose de papier à repeindre, nous vous proposons une vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage Weldom.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *