preparer mur avant peinture

Préparer un mur avant peinture

Vous projetez de repeindre l’un de vos murs ? Il ne faut jamais se précipiter et appliquer de manière brute de la peinture neuve sur un mur ancien. Auparavant, il est important de préparer le mur, c’est-à-dire de le nettoyer, le lessiver et s’assurer qu’il est en parfait état. Un mur bien prépare est prêt à recevoir tous les revêtements.
Comment préparer un mur avant de le peindre ? Comment nettoyer un mur avant sa mise en peinture ? Comment bien préparer son support en le ponçant, décapant pour un résultat parfait ?

 

Préparer la pièce avant de peindre

 

La préparation de la pièce est la première étape à ne pas négliger. En effet, il convient de cacher l’ensemble des parties de la pièce que vous ne souhaitez pas repeindre. Pour cela, vous aurez besoin de bâche en plastique trouvable à 1 euro dans les magasins de bricolage, ainsi que des rubans de masquage.

Vous devez vider entièrement la pièce. Tout le mobilier et tout le matériel électroménager doivent être enlevés ou à minima les recouvrir de bâche plastifiée : tableaux, rideaux, armoires, commodes, lits, tables de travail, bibliothèques, télévision.

Il est également recommandé de couper l’électricité, puis de démonter les interrupteurs et les prises. Les fils ainsi mis à nu seront insérés dans des dominos, puis emmaillotés dans un film plastique.

Ensuite, tout ce qu’on ne peut pas démonter doit être protégé avec du film plastique et/ou du ruban adhésif : châssis des fenêtres, cadre de la porte, angles du plafond, les plinthes. Enfin, il ne faut pas oublier de se protéger soi-même en portant un masque de protection, des gants et des lunettes de travail.

cacher mur avant peinture

D’abord, il faut cacher les murs et toutes les parties à ne pas peindre. Pour cela, du ruban de masquage et de la patience vous permettra d’obtenir un mur prêt à peindre

 

Lessiver le mur avant la sous couche de peinture

 

Cette tâche s’effectue en 2 ou 3 étapes en fonction de l’état du mur, ou de l’ancien revêtement qui y était appliqué. La première étape consiste à effectuer un nettoyage classique ou une lessive ordinaire du mur : à l’aide d’une brosse, d’un détergent non agressif ou d’un savon et de l’eau, on lave le mur de haut en bas, c’est-à-dire du plafond vers le sol. On le rince ensuite à l’eau claire, puis on le laisse sécher pendant quelques heures.
Le lessivage d’un mur doit se faire sur un mur lessivable. Le but étant que la peinture pénètre mieux le support et d’éviter les traces disgracieuses lors de l’application de la peinture.

Vous pouvez lessiver vos murs avec des cristaux de soude, du Saint marc ou même du savon noir Si le mur présente çà et là des taches de moisissure, il faudra également enlever ces dernières : c’est la seconde étape. Servez-vous d’eau de javel ou d’un fongicide et d’une éponge non abrasive pour ne pas abimer le mur. Lavez et rincez le mur une seconde fois.

Dans le cas particulier d’un mur sur lequel il avait été posé du papier peint, il faudra retirer le papier peint, puis humidifier les bouts de colle avant de les enlever avec un grattoir. Laissez sécher le mur autant que nécessaire pour terminer.

 

Préparer un mur avec des fissures

 

La réparation des fissures dans le mur peut s’effectue après que le lessivage a été réalisée. Pour le colmatage des trous et fissures dans le mur, on commence par agrandir ces dernières et à les dépoussiérer au grattoir triangulaire. Lorsque les trous apparaissent de manière précise, servez-vous d’une éponge pour les humidifier, de sorte que l’enduit de rebouchage prenne convenablement. Après cela, appliquez l’enduit de rebouchage avec un couteau à enduire. Lissez ensuite l’enduit pour que les portions du mur qui ont été réparées ne soient pas plus épaisses que le mur originel. Servez-vous pour finir d’un papier abrasif de grain moyen pour poncer les parties du mur qui ont été colmatées.

Attention : on peut colmater soi-même les brèches et les fissures de son mur quand elles ne sont pas profondes. Quand elles sont très larges et profondes, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura comment réparer ou si nécessaire le reprendre. Un mauvais colmatage peut provoquer la dégradation d’un mur, voire son effondrement.

On peut terminer la préparation de son mur en appliquant un enduit de lissage. On utilise également un couteau à enduire pour l’appliquer à l’horizontale et en veillant à suivre le même sens d’application sur toute la surface du mur. Laissez sécher, puis poncez-le avec du papier abrasif fin. Après l’avoir dépoussiéré, on peut appliquer une seconde couche d’enduit afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Solution de préparation selon l’état du mur à repeindre

 

Ces conseils pratiques sont à appliquer au cas par cas en fonction du mur concerné. La préparation d’un mur peut se faire en le remettant à neuf ou en posant une toile de verre.

 

Préparer un mur avec du papier peint

Lorsque le mur est couvert de papier peint, 2 options sont possibles. Dans un premier temps, on peut retirer le papier peint parce qu’il est trop abimé. Dans ce cas, on l’humidifie avec de l’eau chaude pour l’enlever, puis on procède au nettoyage du mur comme indiqué plus haut. Vous pouvez utiliser une décolleuse qui vous facilitera cette tâche.

Mais si le papier peint est encore en excellent état et que le mur est en bon état, on peut laisser le papier peint et peindre directement dessus.

 

Préparer un mur avec une peinture qui s’écaille

Quand la peinture d’un mur s’écaille, cela signifie qu’elle a vieilli, ou alors que le mur souffre de problèmes d’humidité. Il faut alors vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration, et dans le cas où il y en aurait, il faudra absolument y remédier. Sinon, s’il ne s’agit que de l’usure, on peut passer directement à l’étape du décapage du mur à l’aide d’un grattoir et d’une brosse métallique.

Ensuite, on ponce le mur avec du papier abrasif de grain moyen, puis on le lessive et on répare les fissures comme décrit précédemment. On terminera sa préparation en appliquant 2 couches d’enduit de lissage.

 

Préparer un mur en placo

Préparer un mur en placo pour le repeindre n’est pas du tout compliqué. Les murs en placo sont prêt à peindre, vous pouvez appliquer une sous couche avant de la repeindre. Il n’est absolument pas nécessaire de le laver, et d’ailleurs, l’eau est nocive pour les plaques de plâtre. Par contre, on peut y appliquer un enduit de lissage, mais il faudra faire attention à choisir un enduit spécial pour placoplâtre.

DEVIS GRATUIT

 

Explication en vidéo de la préparation d’un mur à peindre

 

Afin de maitriser la préparation de vos murs pour une peinture impeccable, nous vous conseillons de visionner la vidéo « Préparation un mur avant peinture« . Réalisée par l’enseigne de bricolage Castorama, elle vous donnera tous les outils nécessaires ainsi que les 4 étapes à respecter pour protéger votre pièce.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *