Peindre joints de carrelage mural et au sol

Peindre les joints de carrelage mural et au sol

Les joints de carrelage sont les éléments du carrelage qui s’usent les plus vite. Dans la douche et la salle de bains, on rencontre le problème des joints qui ont noircis, alors optez pour la peinture de joints de carrelage. Il est facile de rénover ses joints de carrelage sans tout casser. Pour rajeunir et embellir vos carreaux à moindre prix, dites adieu au joint de carrelage blanc pour laisser place au gris, marron, sable…

Dans le présent guide, nous vous exposons les étapes de mise en peinture des joints de carrelage ainsi que quelques astuces pouvant vous aider à mener à bien vos travaux.

Comment peindre un joint de carrelage ? Quelle peinture utiliser pour repeindre un joint de carrelage ? Comment appliquer de la peinture sur joints de carrelage ? Nous répondons à vos questions.

 

Peut-on peindre les joints de son carrelage ?

 

Il est tout à fait possible de changer la couleur des joints de carrelage que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Même si c’est une opération relativement technique, tout le monde peut le faire. Il faut juste avoir la bonne méthode de peinture, le bon outillage et les bons produits.

 

Raison pour peindre des joints de carrelage

Peindre des joints de carrelage permet de rafraîchir ou de relooker le vieux carrelage. Par conséquent, ce ne sont pas des travaux de réparation.

Peindre les joints du carrelage ne permet pas de remettre en l’état ce qui est abîmé. De toute évidence, il sert juste à camoufler les taches ou les traces de moisissures. De ce fait, si des fissures ou des signes de dégradation sont constatés, il est indispensable de les réparer (refaire les joints).

 

Choisir la teinte de son joint de carrelage

Le choix de la couleur des joints de carrelage dépend des goûts et des besoins de chacun en termes de design et d’esthétisme. Dans la majorité des cas, les gens veulent assortir la teinte des joints de leur carrelage avec celle de leur carrelage, mais il est aussi possible de jouer sur les coloris et de faire sortir quelque chose d’original.

Dans les salles de bains, le joint de carrelage blanc était la norme. Aujourd’hui, on retrouve des peintures de joints de carrelage proposant des couleurs comme le gris anthracite, la couleur sable voire ciment.

 

La peinture pour joint de carrelage

 

Il ne faut pas utiliser n’importe quel type de peinture pour peindre un joint de carrelage. C’est pour cela qu’il faut choisir une peinture adaptée qui n’est autre que la peinture pour joint de carrelage. Autrement, le résultat ne sera pas optimisé.

 

Caractéristique de la peinture pour les joints de carrelage

La peinture spéciale pour joint de carrelage appartient à la famille des peintures techniques au même titre que la peinture amiantée, la peinture plastique ou encore la peinture hydrofuge. Elle se caractérise par son fort pouvoir adhérent et sa haute performance. En effet, elle contient des polymères qui la rendent plus résistante aux contraintes extérieures.

Elle existe en trois formats :

  • En marqueur rénovation s’utilisent comme un stylo. C’est pourquoi, on l’appelle aussi feutre de rénovation.
  • En tube de peinture pour joint avec embout en éponge.
  • En pot comme une peinture classique.
Peinture pour joints de carrelage

Pour la mise en peinture des joints de carrelage, il faut choisir la peinture polymère dédiée à cet effet. Elle est reconnue pour sa grande résistance et sa haute performance.

 

La peinture spéciale joint

La peinture spéciale joint est disponible en plusieurs versions répondant à vos besoins. On distingue :

  • La peinture spéciale joint de carrelage intérieur,
  • La peinture spéciale joint de carrelage extérieur
  • La peinture spéciale joint de carrelage pour pièces humides (carrelage cuisine, carrelage salle de bain, etc.).

Leur différence réside dans leur capacité à résister à l’humidité.

Si, auparavant, elle avait pour objectif principal de blanchir les joints de carrelage, aujourd’hui la couleur de peinture pour joints de carrelage est plus diversifiée. Libre à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos exigences.

 

Le Marqueur rénovateur de joint de carrelage

Le marqueur rénovateur de joint, également appelé feutre de rénovation de joint, est la solution idéale pour rénover les joints de carrelage ternis et décolorés. Son application est très facile et très précise, il peut servir pour la peinture d’environ 37 mètres linéaires de joints. De plus, il sèche assez vite (au bout de plus ou moins 30 minutes), est très résistant à l’eau et il dispose d’un fort pouvoir couvrant.

Le marqueur rénovateur de joint est surtout disponible en couleur blanche et grise argentée. Il est souvent fourni avec 2 ou 3 embouts de rechange. Pour l’achat de ce stylo rénovateur, comptez entre 6 et 10 euros à l’unité.

 

Étape de rénovation de joint de carrelage

 

La remise en état des joints de carrelage se fait en 4 étapes. Avant de commencer les travaux, assurez-vous de posséder tous les outils nécessaires à la rénovation :

  1. Nettoyer les joints de carrelage
  2. Masquer les carreaux de carrelage
  3. Mettre en peinture les joints de carrelage
  4. Enlever le surplus de peinture

 

Nettoyer des joints de carrelage

Il est indispensable de bien nettoyer les joints avant de les peindre pour que la peinture puisse mieux adhérer dessus. Pour ce faire, frottez-les avec une brosse métallique et passez un chiffon imbibé d’eau de javel et de détergent dessus pour les dégraisser et pour enlever les salissures et les traces moisissures apparentes.

 

Masquer les carreaux de carrelage

Cette étape est essentielle si vos carreaux sont poreux. Protéger leurs bords avec de l’adhésif de masquage pour empêcher la peinture des joints de déborder sur leur surface. Pour faciliter votre tâche, peigner les joints verticalement puis horizontalement.

 

Mettre en peinture les joints de carrelage

Les joints propres et secs et les carreaux bien protégés ? Tout d’abord, appliquez la première couche de peinture sur les joints au moyen d’un pinceau à rechampir. Ensuite, laissez sécher 5 minutes et retirez l’adhésif pour éviter qu’il n’abîme le film de peinture une fois que celui-ci aura séché.

Puis, répétez l’opération une deuxième fois (pose de ruban adhésif, peinture, enlèvement d’adhésif) pour réaliser une seconde couche de peinture pour un rendu optimal. Il faut laisser sécher la couche précédente avant d’appliquer la suivante.

 

Enlever le surplus de peinture

À la fin des travaux, n’oubliez pas de nettoyer les coulures de peinture sur les carreaux avec de l’eau chaude et un grattoir en plastique. Essuyez le tout avec un chiffon sec. Il ne reste plus qu’à laisser les joints séchés. Le temps de séchage complet du produit est indiqué. En règle générale, il faut à peu près 24 heures.

Remarque : Avant d’entamer les travaux de rénovation de joints, pensez à recouvrir les éléments de la pièce qui risquent d’être salis par les éclaboussures de peinture avec une bâche de protection.

Si vous souhaitez confier votre projet de peinture de joints de carrelage à un carreleur professionnel, remplissez notre formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez un devis gratuit sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *