pose toile de verre

Poser de la toile de verre

Comment poser de la toile de verre ? Quelles sont les étapes de pose de la fibre de verre au mur et plafond ? Quelles sont les bonnes techniques pour appliquer la toile de verre ?

La toile de verre est un revêtement spécial offrant de nombreuses perspectives et un grand nombre d’avantages. La technique de pose est relativement simple quand on se sert des bons outils et de la bonne méthode. La toile de verre est aussi appelé fibre de verre, papier à peindre ou bien papier de verre. On fait le point sur les étapes et la techniques de pose de la fibre de verre.

Pourquoi faire une tapisserie en toile de verre ?

La tapisserie en fibre de verre est un revêtement qui permet de rénover les murs et les plafonds avec plus de simplicité et d’efficacité. Elle est constituée de plusieurs filaments de verre réunis en tant que matériaux composites et se décline en plusieurs aspects :

  • La fibre de verre avec aspect chevron.
  • La fibre de verre lisse.
  • La fibre de verre avec aspect maille.
  • La fibre de verre à aspect taloché.
  • La fibre de verre avec aspect crépi.

La première raison pour laquelle on devrait utiliser une toile de verre réside dans le fait que cette dernière est  à la fois résistante, imputrescible et indéformable. La fibre de verre a la capacité d’améliorer les propriétés mécaniques des murs. Elles retardent en outre l’apparition de nouvelles fissures.

Par ailleurs, la toile en fibre de verre est bon marché. La variété de textures et de motifs permet à tous d’utiliser exactement le matériau idéal en fonction de ses envies. Par ailleurs, la toile en fibre de verre constitue un isolant thermique et phonique de premier choix. Pour finir, ce matériau ne laisse échapper aucun gaz toxique pendant un incendie, à l’inverse d’autres matériaux et enduits.

comment poser toile de verre

Pourquoi et comment poser de la toile de verre ?

En posant une tapisserie en fibre de verre, vous optez pour un matériau pas cher, efficient, élaboré et disponible sous plusieurs coloris. De plus, cette toile n’est pas difficile à poser tant qu’on emploie les bons matériaux. Sur les murs ou les plafonds, la fibre de verre se pose partout.

 

Matériel pour la pose de toile de verre

 

Pour poser de la toile en fibre de verre, vous avez besoin  du revêtement en fibre de verre adéquat, de la colle murale, d’un pinceau à virole (coudée), d’un rouleau, d’un cutter, d’une roulette, d’un mètre et d’une maroufle en plastique.

Les toiles de verre ne sont pas chères. Les matériaux de bonne qualité sont vendus entre 1 et 8 euros le mètre carré. Le prix de la colle varie aussi selon les types. Le pot de colle d’un kilogramme coûte entre 6 et 8 euros. Celui de 5 kg se vend 18-25 euros ; et le pot de colle de 10 kg se négocie entre 35 et 45 euros. Optez aussi pour un pinceau à virole coudée qui ne se vend pas à plus de 8-10 euros. Un rouleau, et une roulette sont proposés à eu près au même prix, et un cutter ne coûtera pas plus de 4 euros. La maroufle est vendue 5-6 euros dans de nombreux magasins, tout comme le mètre ruban.

Une astuce pour acheter les bons matériaux au meilleur prix consiste à comparer les prix sur plusieurs boutiques en ligne avant de se décider.

poser de la fibre de verre

Comment poser de la fibre de verre sur un mur ou au plafond ? Découpez les lès aux bonnes mesures et poser directement le lé de fibre de verre grâce à la colle adaptée

 

Poser une toile de verre sur du placo

La toile de verre peut parfaitement se poser sur un mur en placo. Toutefois, avant de coller la toile de verre au placo, il faudra boucher les joints avec une bande à joint ou calicot. Si des trous sont présents sur la cloison en placo, il faudra les reboucher à l’aide d’enduit de rebouchage.

La cloison en placoplatre doit être propre, saine et parfaitement lisse. Pour cela, poncer le mur notamment au niveau de l’enduit de rebouchage pour obtenir un mur lisse.

Après quoi, vous pouvez poser vos lès de toile de verre sur le mur en plaque de platre tout en vous débarrassant des fameuses bulles qui se forme sous la toile de verre.

 

Pose une toile de verre sur un mur en béton

La toile de verre s’adapte parfaitement à un mur en béton. Pour ce type de support poreux, la toile de verre est un revêtement idéal pour repeindre facilement un mur en béton. La pose d’une toile de verre sur un mur en béton se fait sur un support lisse.

Pour cela, il faudra enlever toutes les aspérités présents sur le mur en béton et de reboucher toutes les fissures avec de l’enduit de rebouchage. Faites le ratissage et dépoussiérez le mur en béton afin que la toile de verre adhère au support dans le temps.

 

Comment poser la toile de verre ?

 

La pose d’une toile de verre s’effectue en 4 étapes qui doivent être scrupuleusement respectées. Il faut notamment préparer le mur, les lès de fibre de verre, coller puis repeindre la toile de verre et procéder enfin aux finitions.

 

Préparer le mur avant la pose de la toile de verre

Le mur sur lequel sera appliquée la toile de verre doit être sain et propre. Pour cela, vous devez prendre la peine de boucher toutes les fissures, et même d’ôter les interrupteurs. Protégez les fils conducteurs d’électricité et éteignez le compteur pour éviter toute électrocution. Par ailleurs, vous devez protéger le sol et les meubles en les recouvrant de plastique. Collez aussi du ruban de masquage sur les fenêtres et les poignées des portes. Plus la surface est absorbante et lisse, plus le résultat sera intéressant.

 

Préparer les lès de fibre de verre

Pour préparer les lès de fibre de verre, commencez par mesurer la surface à couvrir avec un mètre ruban. Procédez sur chaque mur individuellement, et efforcez-vous de couvrir un mur à la fois. Ensuite, dès que vous possédez les mesures de chaque surface, coupez le morceau de toile correspondant au ciseau. Rajoutez à chaque fois 10 à 15 cm de long et de large pour éviter une coupe trop courte.

Pour que la pose soit nette et esthétique, suivez les lignes et les motifs de la toile. Si vous optez pour une toile avec aspect de chevrons, et que ceux-ci ne sont ni découpés ni orientés dans la bonne direction, le résultat final sera plutôt médiocre.

 

Coller la toile de verre

Avant de coller la toile de verre, il faut naturellement préparer la colle. A l’aide d’une spatule, mélangez la colle plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit homogène et un peu moins lourde. Ensuite, fixez le grand rouleau à une manche, et appliquez la colle sur le mur. La partie du mur à recouvrir de colle doit correspondre à une fois et demie la surface du morceau de toile à poser.

Posez ensuite la toile de verre, et assurez-vous que le premier lé soit placé le long du cadre du mur ou de la porte.  Utilisez une spatule et un petit rouleau pour aplatir la quantité de couche de toile de verre sur les surfaces qui ne sont pas encore parfaitement lisses. Puis, posez le second lé sur les motifs du premier, et procédez ainsi pour chaque mur, jusqu’à recouvrir complètement la maison de toile de verre.

 

Les finitions sur la toile de verre

Pour les finitions, coupez les extrémités de la toile de verre. Assurez-vous que celle-ci ne dépasse pas au niveau de la porte ou des fenêtres. Si c’est le cas, servez-vous du ruban pour retoucher les coupes. Le lé doit être parfaitement aligné avec les embrasures de la porte et l’intersection entre le mur et le plafond. Vous devez en outre creuser la toile exactement à l’endroit où étaient situés les interrupteurs, et les remonter.

Il est possible de peindre sa toile de verre. Pour y parvenir, appliquez d’abord une couche de peinture acrylique sur une toile de verre monocouche. Utilisez un pinceau pour les angles et l’encadrement des ouvertures ; et laissez sécher. Ensuite, appliquez la seconde couche en partant de la fenêtre vers les portes ou vers le mur opposé.  Peignez d’abord des bandes verticales de bas en haut et de haut en bas. Puis, croisez les bandes en appliquant la peinture à l’horizontale. Voilà, votre toile de verre est prête !

DEVIS GRATUIT

 

Poser de la toile de verre en vidéo

 

Pour mieux comprendre l’ensemble des étapes de poser d’une toile de verre, nous avons sélectionné pour vous une vidéo explicative réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin. Retrouvez la bonne technique pour coller de la fibre de verre grâce à cette vidéo intitulée : « Comment poser de la fibre de verre« .

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *