peindre mur parpaing exterieur

Peindre un mur en parpaing intérieur et extérieur

Le parpaing brut a un aspect gris et terne qu’il est possible de repeindre avec quelques couches au rouleau. Toutefois, peindre du moellon, ce mélange de ciment et de sable, n’est pas aussi simple que cela peut paraitre. Il faut choisir la bonne peinture acrylique pour parpaing et avoir à disposition les outils appropriés. Si vous souhaitez repeindre un muret en parpaing, un garage ou bien un mur de soubassement, il faudra vous orienter vers une peinture pour façade.

Quelle peinture spéciale parpaing choisir ? Peut-on peindre un mur en moellon brut en intérieur et extérieur ? Voici la technique pour appliquer la peinture un mur en agglo brut.

 

Peut-on peindre sur du parpaing ?

 

Pour répondre à la question : est-il possible de repeindre un mur en parpaing intérieur ou extérieur, la réponse est oui. Toutefois, veillez à bien choisir votre peinture en fonction du mur en moellon. Nous utilisons désormais la peinture acrylique pour la mise en peinture du parpaing en intérieur et extérieur. Toutefois, pensez à bien vérifiez les supports admissibles par le pot de peinture. Pour les moellons en extérieur, la technique de mise en peinture est similaire que pour repeindre des briques. Il faudra opter pour une peinture de façade classique.

 

Choisir sa peinture pour parpaing

 

Comme le parpaing est un matériau poreux, il faut prévoir une sous-couche spéciale parpaing afin que votre peinture ne soit pas absorbée par la matière dès que vous la passez. De plus, le parpaing présente un aspect irrégulier avec des petites pointes et des trous. Il faut donc, là encore, choisir une peinture épaisse afin qu’elle comble les irrégularités. Nos experts vous expliquent comment choisir peinture et sous-couche en détail sans oublier de vous donner une fourchette de prix.

 

La sous-couche pour parpaing

La sous-couche pour parpaing est indispensable si vous ne voulez pas passer des litres et des litres de peinture. En effet, elle va rendre le parpaing moins poreux et permettra une meilleure accroche de la peinture. Il faudra donc opter pour une sous-couche spécifique pour béton ou une primaire d’accrochage spécial parpaing. Évitez la peinture trop épaisse afin que la sous-couche pénètre bien partout dans le parpaing.

Sachez aussi que pour une rénovation, vous pouvez trouver dans le commerce une sous-couche dite fixante. Elle permettra de remédier aux problèmes de façades friables ou abimées. Cette sous-couche spéciale béton se trouve au prix moyen de 25 euros / litre. Comparativement, une sous-couche universelle ne coute que 10 euros/litre.

 

Le pot de peinture spéciale parpaing

Après la couche d’accroche, il faut penser à la peinture elle-même. Pour cela, il faudra tout de même choisir une peinture acrylique épaisse. En effet, le rendu et la résistance n’en seront que meilleurs. Une peinture bas de gamme ne rendra pas bien du tout et vous pourriez avoir dépensé argent et énergie pour un piètre résultat.

La peinture pour façade est généralement utilisée pour repeindre des murs en parpaings extérieurs. Pour des travaux de peinture sur un muret, une clôture, un mur de soubassement ou encore un garage, la peinture pour façade s’applique sur vos maçonneries en parpaings.

Côté porte-monnaie, la peinture acrylique épaisse spéciale façade se trouve entre 5 et 10 euros le litre. Elle reste donc tout à fait abordable et assure un rendu impeccable.

 

Comment peindre un mur en moellons ?

 

La technique pour peindre un mur en parpaing se passe en plusieurs étapes. Comme pour tous les travaux de peinture, il faut préparer le mur en parpaing, prévoir le matériel adéquat et s’attaquer à la sous-couche avant d’enfin en arriver à la mise en peinture de la façade. Nos experts vous dévoilent toute la subtilité de la technique pour peindre votre mur en parpaing et obtenir un résultat très esthétique.

DEVIS GRATUIT

 

Préparation des murs en parpaing extérieur et intérieur

La préparation du mur en moellon est une étape incontournable avant la mise en peinture de votre mur. Vous devez donc dépoussiérer, nettoyer, dégraisser les parpaings avant toute chose. Si des fissures ou des gros trous sont présents, il faut penser à reboucher  les fissures avec un enduit de lissage.

Dans le cas d’un mur en agglo extérieur, il faudra également lui ôter toutes mousses ou champignons qui auraient pu se développer avec un produit anti-mousse. Il faudra également gratter pour enlever toutes les saletés incrustées. Quand votre mur est propre et sain, il faut le laisser sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

 

Matériel pour repeindre sur parpaing brut

La mise en peinture d’un mur en moellon se fait avec un rouleau à poils longs ou au pistolet à peinture. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de protéger portes et fenêtres et tout élément qui ne doit pas être peint. Si la peinture est trop épaisse pour votre pistolet, n’hésitez pas à la diluer un peu. Il faudra également un seau et une grille si vous l’appliquez au rouleau.

 

Appliquer la sous-couche sur le mur en parpaing brut

Une fois votre mur en parpaing brut propre, il faut passer à l’application de la sous-couche. Pour cela, munissez-vous de votre rouleau à poils longs ou de votre pistolet et suivez les étapes ci-dessous :

  • Commencez par les angles et les contours des fenêtres et des portes. Pour cela, utilisez plutôt un pinceau rond. Soyez généreux.
  • Puis divisez mentalement votre façade en carrés de 1 m2
  • Appliquez ensuite la sous-couche au rouleau, carré par carré, en commençant du haut vers le bas
  • Croisez les passes sur chaque carré c’est-à-dire peignez une fois de haut en bas et une fois de gauche à droite afin de bien répartir la sous-couche.
  • Nettoyez vos outils en respectant les consignes écrites sur le pot.

 

Mise en peinture du mur en parpaing extérieur

Il est temps maintenant de passer à la couche de peinture sur votre mur en parpaing extérieur. Pour cela, vous allez procéder comme pour la sous-couche à savoir :

  • Peindre d’abord les angles et les contours
  • Commencez par le haut du mur et descendez progressivement en croisant les passes par petites portions de 1 m²
  • Nettoyez vos outils selon les indications du pot.

Passez une à trois couches selon le rendu souhaité. En effet, si votre mur est sombre et que votre peinture est claire, il faudra sans doute plusieurs couches pour masquer le parpaing. Vous aurez veillé au préalable à choisir une peinture opaque. Là encore, soyez généreux sur les couches de peinture.

 

Astuce : Peindre directement sur du parpaing

 

La sous-couche n’est pas une obligation. En effet, vous pouvez choisir de peindre directement votre mur en parpaing. Dans ce cas, vous devrez choisir une peinture pour façade béton donc une peinture spécifique pour ce type de travaux. Sachez tout de même que la technique sans sous-couche reste beaucoup moins homogène que la méthode de couche d’accroche additionnée à la peinture. De fait, il est conseillé de prendre une couleur mate qui réduira le contraste des aspérités.

Vous trouverez des peintures 2 en 1 embarquant directement la sous couche dans la composition du pot. Ces peintures de façade s’appliquent parfaitement sur des supports poreux tels que des parpaings bruts en extérieurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *