comment peindre sans trace

Peindre un mur sans trace de rouleau

Rien de plus énervant que de voir des traces de rouleaux sur le mur que vous venez de repeindre. Lors du passage de la deuxième couche de peinture, les traces de reprise font leur apparition. À partir de là, difficile de peindre son mur sans traces de peinture.

Quelle est la technique pour appliquer la peinture sans laisser de traces disgracieuses sur le mur ? Comment rattraper des traces de reprises sur un mur peint ? Comment faire disparaitre les traces de rouleaux ? Pour pas que cela vous arrive, nos peintres du bâtiment vous révèlent leurs astuces pour peindre au rouleau sans faire de traces. Matériel adéquat, techniques de mise en peinture, astuces et conseils divers sont au programme de cet article.

 

Comment peindre au rouleau sans laisser de traces au mur ?

 

Outre la technique, plusieurs éléments sont déterminants quand vous voulez peindre sans trace de rouleaux sur le mur. À commencer par le matériel et la peinture elle-même. Il va falloir opter pour la qualité. Les peintures sont remplies d’indications que peu de personnes lisent. Là aussi, il y a encore un tas de précieuses informations qui vous aideront. Enfin, il y a des astuces à connaitre pour avoir le bon geste. Tout cela vous est expliqué maintenant.

 

Bien choisir sa peinture et son rouleau

Il n’y a pas de secrets bien gardés ! Si vous voulez un résultat impeccable, il faut investir dans des outils de qualité. Ce principe est autant valable pour la peinture comme pour le rouleau. En effet, une peinture basse qualité ne peut pas vous donner un résultat impeccable. Il faut donc investir dans la peinture acrylique de qualité. La sous-couche de peinture, généralement présente, doit être elle aussi spécialement conçue pour le support et ne pas se contenter de la sous-couche universelle comme pour un mur en placo. Veillez à bien mélanger la peinture à l’aide d’une malaxeur afin qu’elle soit bien liquide et plus facile à appliquer.

peindre sans trace

Bien mélanger la peinture est la première chose à faire si vous voulez vous débarrasser des traces de peinture sur le mur. De plus, l’application à l’aide d’un rouleau se fera plus facilement.

Pour le matériel, en général les rouleaux et les brosses, là encore, il faut se renseigner sur ce qui est adapté à votre support. Poils longs ou courts, rigides ou souples, tous les paramètres doivent être étudiés afin d’optimiser votre mise en peinture.

 

Ne pas appuyer trop fort sur le rouleau pour éviter de faire des traces

Les grandes surfaces se peignent généralement au rouleau. Et le rouleau laisse naturellement des traces. Problème insoluble ? Non, l’astuce réside dans le fait qu’il ne faut pas trop appuyer sur le rouleau sinon il risque de déposer une couche épaisse de peinture. Et c’est là que les traces se forment. Il faut donc passer le rouleau en mesurant son geste ni trop appuyé sur le support ni pas assez.

Il faut aussi penser à essorer son rouleau sur la grille après l’avoir chargé en peinture afin que la peinture ne forme pas de paquet dès que vous l’appuyez contre le mur. Bien souvent, la première couche laisse voir des traces. Ne vous inquiétez pas, cela va s’arranger. On a souvent ce cas de figure quand on souhaite repeindre une porte en bois intérieur ou des poutres.

rattraper trace rouleau peinture

La problématique est de rattraper des traces de rouleaux peinture. Pour cela, prenez soin de ne pas surcharger votre rouleau

 

Faire disparaitre les traces avec la deuxième couche de peinture

En effet, la seconde couche efface les traces laissées par la première couche. Là encore, il faudra veiller à la pression sur votre rouleau et à l’essorer correctement avant de l’appliquer sur le mur. Votre pot de peinture vous indiquera si vous avez choisi une peinture en une ou deux couches. Dans le second cas, il est normal que des traces apparaissent au premier coup de pinceau. La seconde couche rattrapera le tout.

Autre erreur que les débutants en peinture font souvent, repasser sur une couche de peinture qui n’est pas encore sèche. L’idée de vite reprendre une trace de peinture qui vient de se former est mauvaise. En effet, remettre une nouvelle couche de peinture alors que la première n’est pas encore sèche va créer un déséquilibre avec le reste du mur.

 

Respecter les temps de séchage de la peinture

Le pot de peinture, encore lui, vous indique également le temps de séchage entre chaque couche. Il est important de le respecter. En effet, les traces sont généralement dues à un temps de séchage négligé. Et comme vous peignez sur une peinture encore humide, chaque coup de rouleau vient ajouter une trace. Pour éviter cela, prenez patience et attendez que votre mur soit bien sec.

 

Astuce pour peindre sans trace

 

Pour peindre sans trace, il faut être au fait de quelques astuces. Avoir les bons gestes pour ne pas faire d’impair. Les peintres professionnels utilisent ces techniques pour rendre un travail impeccable. Adoptez-les et votre mur présentera un rendu parfait.

Un mur se peint d’un coup. Vous ne pouvez pas commencer à peindre puis revenir le lendemain pour finir le même mur. Un mur se peint d’une traite afin justement de ne pas laisser de traces. Il faut également éviter de travailler la peinture sous de très fortes chaleurs. La peinture s’applique avec une température positive et de préférence à l’ombre. Il faut peindre un mur par portion en commençant toujours par le haut pour terminer en bas. Vous devez croiser les passes c’est-à-dire peindre la portion de haut en bas puis de gauche à droite.

Lorsque vous passez d’une portion à une autre portion, il faut travailler mouillé sur mouillé. Cela signifie qu’il faut revenir légèrement en arrière pour ensuite attaquer la nouvelle portion. Contrairement au coloriage de notre enfance où il ne fallait pas dépasser, là, il faut déborder à chaque fois sur la portion que l’on vient de faire. Il faut également appliquer une couche suffisante de peinture. Comme pour la pression sur le rouleau, la peinture ne doit pas être trop étalée ou trop épaisse. Il faut trouver le juste milieu pour l’étendre afin qu’elle soit équitablement répartie. Souvent les tâches viennent d’un manque de peinture par endroit.

 

Appliquer la 2e couche de peinture sans trace

 

Pour appliquer la seconde couche sans trace, il faut travailler sur un support complètement sec. Ensuite, il faut procéder en respectant tous les conseils donnés plus haut à savoir choisir un matériel de qualité, ne pas surcharger le rouleau, appliquer uniformément sans trop de pression sur l’outil, mordre sur chaque portion avant d’en entamer une nouvelle et ainsi de suite. De fait, la seconde couche laissera un mur sans traces.

 

Comment rattraper une peinture mal faite ?

 
 
La coulure est la conséquence directe d’une peinture trop épaisse. Si la peinture n’est pas sèche, il suffit de lisser la coulure avec une spatule. Si la peinture est déjà sèche, il faudra gratter et poncer la coulure au papier de verre puis repeindre.

  • Le farinage correspond au phénomène de la peinture qui tombe en poussière au séchage. Il est le résultat d’une peinture trop diluée. Pour le rattraper, il faut décaper et repeindre entièrement le mur.
  • Les craquelures se produisent quand la peinture adhère mal au support d’où l’intérêt de choisir une peinture adaptée au support pour éviter ce problème. Pour le corriger, il faut tout poncer et recommencer la peinture.
  • Les cloques apparaissent sur support humide. Il faut donc d’abord traiter le problème d’humidité du support avant d’envisager de mettre une peinture dessus. Puis, il faudra décaper et repeindre.
  • Les traces de rouleaux sont restées malgré nos conseils ? Vous n’avez pas le choix, il faut poncer légèrement et repeindre par-dessus.
  • Des saletés sont présentes dans votre peinture ? Poncez légèrement et nettoyez avec une éponge. Puis repeignez.
DEVIS GRATUIT
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *