application peinture polyurethane

La peinture polyuréthane, c’est quoi ?

La peinture polyuréthane est un revêtement appliqué sur la surface d’un matériau afin de la protéger contre la corrosion, les intempéries, l’abrasion et d’autres agressions externes susceptibles de dégrader le matériau avec le temps. La peinture PU s’applique aussi bien sur le bois que sur le métal.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture polyuréthane ? Sur quels supports s’appliquent la peinture PU ? Mono ou bi composante, quelles sont les différentes peinture PU ?

 

Principe de la peinture PU

 

La peinture PU est un revêtement hautement résistant utilisé dans les systèmes de revêtement industriels et architecturaux pour protéger l’acier, le béton, le bois et d’autres substrats. C’est un polymère de réaction, c’est-à-dire une combinaison d’une résine et d’un durcisseur ou agent de durcissement. Essentiellement, une laque polyuréthane est un plastique liquide qui sèche pour former un film semblable à une peinture sur un substrat.

 

Caractéristiques de la peinture polyuréthane

Les propriétés d’un polyuréthane peuvent être influencées par les types de composantes utilisés pour le fabriquer. Il peut donc être modifié pour s’adapter à un large éventail de projets. Grâce à cette polyvalence, la peinture polyuréthane peut procurer durabilité, résistance aux produits chimiques, à l’eau, à l’abrasion et à la température, ainsi qu’une finition brillante attrayante.

Pour des travaux de peinture classiques, il est préférable de s’orienter vers des peintures acryliques. La peinture PU est polluante au même titre qu’une peinture glycéro, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une peinture à base d’eau.

 

Les avantages de la peinture polyuréthane

La résistance aux intempéries et aux UV : La peinture polyuréthane peut résister aux environnements difficiles, du souterrain au sous-marin, en plus d’être stable lorsqu’elle est exposée aux rayons UV et d’avoir une stabilité thermique dans une large plage de températures.

La résistance à l’eau et aux produits chimiques : à la vapeur, à l’humidité et à la plupart des produits chimiques signifie que la laque polyuréthane est une barrière imperméable qui protège les matériaux contre la corrosion.

Une durabilité extrême : Une fois durci, la laque polyuréthane forme une surface dure et durable qui protège de l’abrasion mécanique, des taches et des égratignures.

Une finition attrayante : Qu’elle soit brillante, semi-brillante ou mate, la laque polyuréthane fournit une finition parfaite qui résiste à la décoloration.

Un séchage rapide et une application facile : La peinture PU durcit rapidement et est facile à appliquer.

 

La peinture polyuréthane mono ou bi composant

 

Quelle est la différence entre une peinture polyuréthane mono / bi composant ? Pour vos travaux de peinture, faut-il privilégier la peinture polyuréthane ou acrylique ?

 

La peinture polyuréthane mono composant vs bi composants

Les revêtements de polyuréthane sont disponibles sous forme de formulations à un ou deux composants. Les deux ont une excellente résistance à l’humidité et une résistance chimique bien supérieure aux revêtements acryliques.

Les polyuréthanes monocomposants, bien que faciles à appliquer, bénéficient d’une longue vie en pot, mais nécessitent parfois de très longs cycles de durcissement pour obtenir un durcissement complet ou optimal. Dans certains cas, le cycle de cure peut être accéléré par une application judicieuse de chaleur. La peinture polyuréthane à composants peut atteindre des propriétés de durcissement optimales en une à trois heures à l’aide de la chaleur.

 

Différence entre la peinture polyuréthane et acrylique

Les peintures et laques acryliques sont relativement nouvelles sur le marché, alors que le polyuréthane existe depuis des années. Les peintures acryliques sont plus fines que les peintures polyuréthanes, elles nécessitent donc trois à quatre couches pour former une couche protectrice et une à deux heures pour sécher entre les couches.

Le polyuréthane, lui, ne nécessite que deux à trois couches pour constituer une couche protectrice, mais il nécessite 12 à 24 heures pour sécher entre chaque couche, et un ponçage est généralement nécessaire entre les poses.

Les peintures acryliques, même si plus de couches sont nécessaires, sont généralement plus rapides à appliquer.

En outre, les peintures acryliques typiques contiennent environ 30 à 35 % de solides. Le polyuréthane à base d’huile en contient environ 45 à 50 %. Ces solides créent une finition protectrice résistante. Vous devez donc appliquer quatre couches d’acrylique pour obtenir la même protection que deux ou trois couches de peinture polyuréthane.

Les laques en acrylique ne jaunissent pas avec l’âge. Elles ont un aspect blanc laiteux, mais restent claires et transparentes au fil du temps.

La laque polyuréthane à base d’huile est plus épaisse et confère au bois une teinte dorée. L’huile protège également le bois de la chaleur et des solvants.

 

Sur quel support appliquer de la peinture polyuréthane ?

 

L’application de peinture PU est une procédure très simple dont pratiquement tout homme ou femme à tout faire est capable, pourvu qu’il ou elle dispose des outils et des méthodes appropriés.
Du bois au métal, la peinture polyuréthane est utilisé dans divers univers comme la carrosserie ou les bateaux. Voici les différentes utilisations de la laque dite polyuréthane.

 

Laque polyuréthane protège le bois

La peinture polyuréthane peut être utilisée comme une laque sur du bois pour le protéger de l’usure et d’autres dommages. Qu’il soit à base d’huile ou à base d’eau, il est disponible dans une variété de finitions, allant du brillant au mat. Simple, son application consiste à poncer la surface, à appliquer une couche de peinture PU et à répéter. Toutefois, en fonction de la forme de la surface, vous devrez choisir de l’appliquer au pinceau ou de l’essuyer avec un chiffon.

 

Revêtement anti-UV pour l’acier

Les revêtements en polyuréthane sont également parfaits pour les surfaces en acier. En raison de leur nature polyvalente, ils peuvent être appliqués sans effort et offrent de la durabilité et une résistance aux UV. Lorsque vous appliquez la laque polyuréthane sur des équipements en acier, ils sont protégés des rayons UV, des lavages à haute pression, etc. La peinture PU aqueuse est idéale pour les aciers de construction. Elle est également utilisée pour la maintenance des pièces automobiles, des remorques et des camions.

 

La peinture auto

La peinture polyuréthane est un choix de qualité pour peindre son auto. Elle fournira plus de protection. Auparavant, c’était la laque, puis l’émail, l’uréthane, le polyuréthane, maintenant à base d’eau entre dans la place. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en ce qui concerne le vernis pour les finitions automobiles, le polyuréthane est à la pointe de la technologie, du moins pour le moment.

 

Revêtement pour bateaux

Aujourd’hui, les constructeurs de bateaux ont accès à un arsenal de revêtements de haute technologie qui peuvent faire briller un bateau comme une voiture neuve. Les peintures polyuréthanes marins bi composants ont une brillance et une résistance à l’abrasion bien supérieure à celle des revêtements en en fibre de verre. Les polyuréthanes mono composants sont presque aussi brillants et durables, mais beaucoup moins couteux et beaucoup plus faciles à appliquer.

 

Méthode d’application de la peinture PU

 

Appliquer la peinture PU au pinceau

C’est la méthode idéale pour les surfaces larges, plates et horizontales : sols, dessus de table, sièges de chaise. Utiliser un pinceau aide à former une couche plus épaisse, de sorte que la finition s’accumule plus rapidement. Les revêtements en polyuréthane appliqués au pinceau sur des surfaces verticales ou profilées sont plus susceptibles de couler. Les pinceaux peuvent également créer des bulles, mais un simple secouement les éliminera : déchargez le pinceau en le frappant contre l’intérieur de la boite, puis maintenez-le presque à la verticale et faites-le glisser doucement sur la surface.

 

Au chiffon

Les peintures PU moins visqueuses sont idéales pour les surfaces rondes, verticales ou profilées (moulures, menuiseries, balustres d’escalier), où le brossage au pinceau peut créer des gouttes. Chaque couche est moins épaisse. Quatre couches sont donc nécessaires pour assurer une bonne protection.

 

Au pistolet à peinture

Pratique pour recouvrir des surfaces difficiles à atteindre, telles que des persiennes d’obturation et des tiges de chaise, ou pour encapsuler de la peinture écaillée sur les trouvailles des marchés aux puces. Les pistolets peuvent être utilisés pour retoucher une finition égratignée ou endommagée. Ils nécessitent une application minutieuse et une certaine pratique pour éviter les gouttes.

 

Prix de la peinture polyuréthane

 

La penture PU n’est pas trop onéreuse, vu la qualité de finition qu’elle apporte. Pour les travaux de peinture que vous projetez faire vous-même, il vous faudra prévoir entre 4 et 8 € le m2, et cela sans compter les fournitures (pinceaux, spray…). La pose par un spécialiste, par contre, vous coutera entre 30 et 40 € par m2.

DEVIS GRATUIT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *