avatange peinture acrylique

Peinture acrylique c’est quoi ?

Peinture intérieure largement plébiscitée, la peinture acrylique se trouve partout. Sur les murs et le plafond de la maison, elle est le revêtement adopté par une large majorité. Et pourtant, que savez-vous réellement de cette peinture à l’eau. Elle est non toxique et sans odeur, sans doute deux incontestables atouts qui lui valent ce succès. La peinture acrylique peut être monocouche ou bicouche ? Décryptage d’une peinture à l’eau pas comme les autres !

Quel est le principe de la peinture acrylique ? Quelle est la composition de la peinture acrylique par rapport à la glycéro ? Quels sont les avantages de l’utilisation de la peinture acrylique ? On vous dit tout.

 

Principe de la peinture acrylique

 

Débarquée en 1958 aux USA, la peinture acrylique fait son arrivée en Europe quelques années plus tard. Dès le début, elle est considérée comme une révolution dans le monde de la peinture et est largement utilisée, chez les artistes d’abord, puis dans le domaine de la décoration d’intérieur. Ses multiples qualités en font un revêtement apprécié. D’ailleurs, c’est à elle que l’on pense immédiatement dès que l’on veut repeindre un mur. Mais qui est-elle vraiment ?

 

Composition de la peinture acrylique

La peinture acrylique est en fait une résine issue du pétrole. Cette résine est de couleur neutre au départ et l’ajout de pigments permet d’en tirer tout un panel de coloris. Malgré sa composition chimique, la peinture à l’eau est non toxique, car elle contient moins de 1 à 30 grammes de COV (composé organique volatil) par litre. Comparativement, la peinture glycéro fait pâle figure à côté d’elle avec ses 130 à 200 grammes de COV par litre. Pourtant, la peinture glycéro est encore beaucoup plébiscitée par ses adeptes notamment pour les pièces humides, les boiseries et les portes. Sans doute, son effet lisse et tendu et sa grande résistance aux chocs lui permettent d’envisager encore de beaux jours malgré le succès de la peinture acrylique. Celle-ci est fréquemment appelée peinture à l’eau, car elle se dilue à l’eau, alors que la glycéro est une peinture à solvant.

composition peinture acrylique

Pour faire simple, la peinture acrylique est composée de pigments et de liant.
Son faible taux en COV est le principal avantage de la peinture à l’eau

 

Avantage de la peinture acrylique

L’eau est présente partout quand on parle de peinture acrylique, dans le nettoyage des outils comme dans la dilution de la peinture. C’est de là qu’elle tire ses principaux atouts. La peinture acrylique offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’absence d’odeur par rapport à la peinture glycéro. La peinture acrylique ne sent pas fort et l’odeur ne reste pas même après séchage. De plus, la peinture acrylique ont un faible taux de COV. Les COV sont les composés organiques volatils qui se dispersent dans l’air et sont dangereux pour la santé. C’est pourquoi, petit à petit la peinture acrylique a remplacé la peinture glycéro qui est connu pour son fort taux de COV.

La peinture acrylique possèdent d’autres avantages comme sa facilité d’application avec un rendu impeccable en une à deux couches. La sous-couche est souvent conseillée, mais tout est indiqué sur le pot. Il suffit donc de lire les instructions. De plus, elle est applicable sur de nombreux supports: parmi eux, le bois, le papier, le métal, le plastique, le placoplatre.

Et en vrac, la peinture acrylique sèche rapidement en moins de 48 heures, elle vieillit plutôt bien et ne prend pas l’aspect jaunâtre. Et enfin, elle facilite le nettoyage des outils de peinture puisqu’il suffit de les rincer à l’eau.

choix peinture acrylique

Extrait du nuancier de couleurs offert par la marque de peinture Dulux Valentine. La peinture acrylique offre un large choix de coloris retrouvable sur un nuancier

 

Inconvénient de la peinture acrylique

Il est difficile de trouver des défauts à cette peinture acryilique tant elle cumule les qualités. Toutefois, on peut noter que la glycéro lui est parfois préférée pour les pièces humides même si la peinture acrylique présente une bonne résistance dans les pièces d’eau.

 

Application de la peinture acrylique

 

La peinture acrylique s’applique simplement et rapidement. Vous devrez vous équiper d’outils au préalable comme un rouleau, un bas à peinture, un pinceau rond, un chiffon, une grille d’essorage et un bâton. Il est conseillé de se protéger avant de commencer à peindre et de bien aérer la pièce. Vous porterez donc gants et lunettes de protection. Un masque peut aussi être d’actualité même si l’odeur n’est pas forte. Une fois prêt, voici comment il faut appliquer la peinture acrylique :

  1. Préparer le support : il faut peindre sur un mur propre et sain. Il faut donc commencer par le nettoyer, le dépoussiérer et le lessiver au besoin. Il faut aussi boucher trous, fissures et imperfections du mur. Puis, il faut attendre qu’il soit bien sec.
  2. Protéger les éléments à ne pas peindre : le mieux est d’étendre une bâche au sol, de recouvrir les meubles et de placer du ruban de masquage sur les encadrements des portes et des fenêtres. Il faudra aussi en mettre dans les angles des murs si chaque mur n’a pas la même couleur, sur les angles du plafond et sur les plinthes. N’oubliez pas de retirer les prises et les interrupteurs et de mettre, là aussi, du ruban de masquage sur le trou.
  3. Préparer la peinture à l’eau : en principe, les indications de préparation se trouvent sur le pot. Dans tous les cas, il faudra mélanger la peinture afin de répartir les pigments de couleur uniformément. Vous pouvez remuer la peinture avec un bâton, un mélangeur électrique ou manuel. Procédez doucement afin de ne pas créer de bulles d’air.
  4. Peindre la surface : commencez par les angles, les pourtours des fenêtres et des portes. Bref… par tous les endroits où le rouleau ne pourra pas aller. Pour cela, utilisez le pinceau rond qui s’appelle aussi la brosse à rechampir. Mettez ensuite de la peinture dans votre seau, trempez votre rouleau dedans et roulez-le sur la grille d’essorage. Puis passez le rouleau sur le mur en commençant d’un bord du mur. D’abord, faites des mouvements larges de haut en bas puis croisez les passes par des mouvements latéraux. Procédez carré par carré. Et poursuivez sur toute la surface du mur.
  5. Laisser sécher : si une seconde couche est nécessaire, respectez le temps de séchage entre les deux couches.
  6. Peindre les plinthes : Terminez par peindre au ras des plinthes en utilisant le pinceau à rechampir. Au besoin, mettez un carton devant votre plinthe pour éviter des éclaboussures de peinture.
  7. Nettoyez le matériel : passez vos pinceaux et rouleaux sous l’eau jusqu’à ce qu’il n’y est plus de traces de peinture. Faites de même pour les autres outils. Rebouchez le pot de peinture pour la conserver s’il en reste.

 

Prix de la peinture acrylique

 

La peinture acrylique est très abordable, ce qui se rajoute sur la liste de ses avantages. Un pot de 2.5 litres coûte en moyenne 50 euros ce qui reste très raisonnable.

DEVIS GRATUIT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *