Lessivage mur peint

Lessiver un mur

Le lessivage de mur avant la peinture est une étape par laquelle il faut passer pour maintenir les murs en l’état ou pour les préparer à recevoir leur nouveau revêtement. Contrairement à ce que la majorité pense, nettoyer un mur est une opération délicate qui requiert beaucoup de prudence et de savoir-faire. Un mauvais choix de produit nettoyant peut suffire pour les abîmer un mur avec une peinture de finition mate, brillante ou satinée.

Aussi, si vous désirez vous adonnez à cette tâche, lisez attentivement ce guide jusqu’à la fin. On vous y expose quelques astuces et les règles à suivre pour bien lessiver un mur.

Comment procéder à un lessivage de mur ? Quelles sont les étapes d’un lessivage de mur ? Quel est le prix pour lessiver un mur ? On vous dit tout.

 

Pourquoi lessiver un mur avant de le peindre ?

 

L’assainissement d’un mur n’est pas seulement effectué dans le cadre d’un entretien, pour lui rendre son éclat d’antan par exemple. Il est aussi essentiel pour les travaux de rafraîchissement tels que le renouvellement de peinture ou la pose de papier peint. En effet, si les murs sont laissés tels quels, sales et poussiéreux, le nouveau revêtement ne va pas bien adhérer dessus, ce qui signifie qu’il ne va pas falloir attendre longtemps avant de devoir tout refaire : les taches de graisse vont réapparaître, revêtement qui gonfle, qui se décolle et qui s’effrite, etc.

Ainsi, pour éviter de gaspiller de l’argent, il faut bien respecter les règles : nettoyer les murs avant de les peindre.

 

Comment lessiver un mur ?

 

Pour vous aider à bien laver vos murs, on vous a listé les instruments à utiliser et les étapes pour lessiver un mur.

 

Matériel nécessaire pour laver un mur

Pour lessiver un mur déjà peint, il faut :

  • Une éponge spéciale (dure) pour travaux
  • Un sceau
  • De l’eau tiède
  • Une échelle ou un escabeau : pour un nettoyage en hauteur
  • Des produits nettoyants : de l’oxydrine concentré, un dégraissant multi usage dans le genre St Marc et des cristaux de soude
  • Des matériels de protection : combinaison, des gants, des lunettes et un masque

 

Etape 1 : S’assurer que le mur est lessivable

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut bien s’assurer que le mur est lessivable. Pour ce faire, le principe à respecter est simple. Tout mur brut ou carrelé est lessivable et seules les peintures glycéro, satinées, anti-humidités et mattes sont lavables. C’est la raison pour laquelle il faut les privilégier pour les pièces les plus exposées à l’humidité et aux salissures : salle de bain, cuisine, chambre d’enfant, buanderie, etc…

Pour les autres types de peinture, le mieux est de consulter l’avis d’un peintre professionnel. Vous pourriez par la même occasion lui demander un devis pour le lessivage de votre mur sale.

DEVIS GRATUIT

 

Etape 2 : Préparation du chantier

Les travaux de lessivage de murs nécessitent une certaine préparation. Il faut commencer par enlever tous les mobiliers fixés ou à proximité des murs à laver, car ils constituent des obstacles pour le chantier : éclairages, étagères, cadres photos, etc. Il ne faut pas oublier de prévoir une bâche de protection pour recouvrir les objets ne pouvant être déplacés afin de les protéger contre les salissures, les coulures de peinture (si les murs sont à peindre tout de suite après) et les éclaboussures de produits nettoyants qui risquent de les abîmer. Enfin, il faut dépoussiérer la zone pour éviter que la poussière ne se mélangent à l’eau et ne devienne plus difficiles à nettoyer.

 

Etape 3 : Nettoyer des grosses taches sur le mur

Pour un lessivage parfait des murs, il est préférable de commencer par les plus grosses taches non seulement parce qu’elles sont plus pénibles à effacer, mais aussi pour les empêcher de s’étendre une fois en contact avec l’eau tiède.

Lessiver mur

Pour faciliter le lessivage d’un mur, il faut commencer par se débarrasser des plus grosses taches

Les méthodes de nettoyage d’un mur à cet effet diffèrent selon le cas, en voici un récapitulatif :

Type de tacheAstuces de nettoyage
Encre, crayon ou feutreGomme si crayon

Chiffon imbibé d’alcool ou de laque pour cheveux si feutre et encre

Graisse et cirageChiffon humecté d’ammoniaque ou de terre de foulon (paroi fragile)
Taches de doigts salesEponge, eau et produits nettoyants
Colle et bougieGrattage et application d’essence de térébenthine si taches superficielles

Acétone à rincer si taches incrustées

Taches sur papier peintEponge, eau et produits nettoyants
Chocolat, boissons alcoolisées et sucréesTissu imbibé d’alcool 90° (mur peint)
Traces ou éclaboussures de vinEponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager
Traces de moisissuresEponge imbibée d’un mélange composé de 1 litre d’eau et d’une cuillère à café d’eau de javel

 

Etape 4 : Lessivage du mur

Lorsque le matériel est prêt, le lavage du mur peut débuter. Il faut prendre une éponge, la plonger dans la solution nettoyante et la frotter en effectuant des petits cercles réguliers. Pour un nettoyage optimal, il est conseillé de procéder depuis le bas vers le haut et par portion (1 m2 à chaque fois). Il faut prendre soin de ne pas trop mouiller l’éponge pour que les coulures de saletés de la partie haute du mur ne viennent pas salir la partie basse déjà assainie. L’idéal est de rincer et d’essuyer avec un tissu propre à chaque reprise.

Remarque : Il est fondamental de bien respecter le dosage indiqué pour les produits nettoyants, car ils contiennent des produits chimiques qui, à forte concentration, peuvent agresser le mur et brûler celui ou celle qui le manipule.

 

Etape 5 : Séchage du mur

Le mur doit avoir complètement séché avant de poursuivre avec les travaux de peinture. Le temps nécessaire pour cela est estimé en moyenne à 4 heures. Vous pouvez désormais passer à la mise en peinture de votre mur propre. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est important de peindre sans faire de traces.

 

Prix pour lessiver un mur

 

Le prix de la lessive d’un mur n’est pas le même si vous décidez de la faire vous-même ou si vous passez par un professionnel. Il s’avère donc important de les distinguer.

 

Prix d’un lessivage de mur à faire soi-même

La plupart des foyers disposent des instruments nécessaires pour laver un mur : sceau, de l’eau, un linge, etc. Pour les protections, il est possible d’utiliser les vêtements usés, d’acheter un masque de protection et des gants en silicone dans les endroits qui en vendent. Il ne reste plus qu’à acheter les produits de nettoyage et à louer une échelle.

A titre indicatif, le prix d’un dégraissant est évalué à 10 euros et celui d’une éponge dure s’élève à 5 euros. Le prix de location d’une échelle est estimé aux alentours de 18 euros par jour. Pour les autres matériels, il vaut mieux voir directement dans les magasins dédiés.

 

Prix d’un lessivage de mur par un professionnel

En passant par un professionnel, le lessivage d’un mur peut coûter entre 3 et 5 euros par m2, fournitures et main d’œuvre comprises.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *