peinture aimantee application

La peinture aimantée, c’est quoi ?

La peinture aimantée transforme vos murs, vos jouets et vos meubles en surface magnétique. Quel est le principe de la peinture aimantée ? Comment choisir sa peinture magnétique ? Comment appliquer la peinture pour aimanter ses murs ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la peinture aimantée.

 

Principe de la peinture aimantée

 

La peinture aimantée contient de grandes quantités de particules de fer, ce qui lui confère des propriétés ferromagnétiques. Lorsque vous l’appliquez sur une surface, celle-ci pourra servir de support pour toutes sortes d’objets déco magnétiques, fixer vos pense-bêtes, vos listes de course, vos photos, etc.

 

Caractéristiques de la peinture aimantée

La peinture magnétique peut être utilisée sur toutes les surfaces planes, propres et sèches. Il faut peindre au moins quatre couches pour avoir un résultat optimal. Elle est le plus souvent blanche ou grise. Toutefois, elle peut être recouverte d’une couche de peinture acrylique sans perdre son effet magnétique. La meilleure façon de peindre avec de la peinture aimantée, c’est d’utiliser un pinceau à poils courts ou un rouleau en faisant en sorte de ne pas trop l’étaler.

 

Avantages de la peinture aimantée

  • Solution astucieuse pour transformer un mur ou une porte en tableau d’écolier.
  • La peinture aimantée ne contient pas de plomb donc il n’y a aucun danger à l’utiliser.
  • C’est un revêtement multisupport et facile à appliquer.
  • Bien que sa force magnétique ne soit pas identique à celle d’une surface entièrement en métal (comme la porte d’un réfrigérateur), les résultats peuvent être renversants si vous utilisez le type d’aimant approprié.
  • Plus besoin d’endommager la surface de vos murs et portes avec des clous, punaises, bandes adhésives, etc.

 

Les types de peinture magnétique

 

La peinture aimantée est une peinture normale contenant de minuscules particules de fer qui attirent les aimants. Elle n’a pas d’énergie magnétique réelle, elle agit comme un mince revêtement métallique.

 

Comment choisir sa couleur de peinture magnétique ?

La peinture aimantée se présente le plus souvent sous des tonalités sombres comme le gris, le noir, l’ardoise, parfois transparente. Alors oui, ce n’est pas la folie en termes de vivacité et de créativité, mais rassurez-vous : elle peut être recouverte d’une couche de peinture colorée en une seule couche, sinon elle perdra de son effet magnétique.

peinture magnetique gris

La peinture magnétique permet d’aimanter un mur ou une porte. Vous pouvez choisir la couleur entre le noir, le blanc ou même le gris comme dans notre exemple

 

Comment appliquer la peinture aimantée ?

 

La peinture aimantée est un produit innovant qui commence tout juste à gagner en popularité. Son utilisation peut alors être appréhendée par les novices, mais pas d’inquiétude, c’est une peinture polyvalente et facile à appliquer.

Sur quel support appliquer de la peinture aimantée ?

Il existe plusieurs façons inventives d’utiliser la peinture aimantée à son plein potentiel. Le plus souvent, elle est appliquée sur un mur ou une porte afin d’en faire un tableau magnétique pour accueillir des magnets, des lettres aimantées, fixer des photos de famille et des post-its, etc.

Comme ce type de peinture supporte mal le froid, il est conseillé de l’utiliser uniquement en intérieur. Cependant, il y a beaucoup plus de possibilités que de simplement couvrir le mur pour en faire un tableau magnétique de fortune. Elle peut être appliquée sur d’autres supports que le bois, le ciment, le verre, etc. tant que ce sont des surfaces sèches et propres.

 

Conseils d’application de la peinture aimantée

Pour l’application de la peinture aimantée, il est suggéré d’utiliser trois à quatre couches. Soyez patient en attendant que les couches sèchent avant d’en appliquer une autre, il faudra attendre au moins trente minutes entre les couches.

Utilisez un rouleau en mousse ou un pistolet à peinture pour appliquer la peinture, ce sont les deux méthodes les plus efficaces et les plus durables.

Comme toute peinture, elle dégage également une forte odeur chimique. Assurez-vous d’ouvrir les fenêtres et/ou les portes lorsque vous peignez. Cette peinture ne lave pas facilement de la peau, utilisez donc des gants en latex et portez de vieux vêtements pendant l’activité.

Si vous choisissez d’utiliser un pinceau, considérez-le comme à jeter, il sera pratiquement impossible de nettoyer la peinture aimantée dessus.

Vous devez le secouer avant chaque utilisation. Si vous ne le faites pas, les composants magnétiques reposeront au fond et le mélange ne fonctionnera pas comme il est supposé le faire.

Et bien que cette peinture ait des matériaux magnétiques puissants dans le mélange, elle ne fonctionnera pas comme un réfrigérateur ou une armoire métallique.

Le support doit être bien lisse et préparé avant de recevoir la peinture magnétique.

Avant de passer de la peinture aimantée sur une surface peinte, il faut poncer légèrement la surface, puis essuyer les résidus avec un chiffon.

 

Prix de la peinture aimantée

 

Le litre de peinture aimantée coute entre 5 à 7 €, ou 7 à 10 € par m2, cela nous permet d’estimer son rendement au litre aux alentours de 5 à 7 m2 par litre. Il ne reste plus qu’à multiplier ce chiffre par le nombre de couches prévues et la surface à recouvrir pour estimer le nombre de litres de peinture nécessaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *