Bien peindre une pièce : par ou commencer ? Nos conseils

peindre piece ou commencer

Une pièce de votre maison demande un coup de neuf. Faire des travaux de peinture chez soi est à la portée de tous en respectant la méthode d’application. De la rénovation des murs abîmés à la préparation des supports, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour repeindre une pièce à moindre coût.

Quelles sont les étapes avant peinture ? Quels sont les outils à avoir pour mener son chantier de peinture ? Par où commencer la peinture d’une pièce ? Retrouvez tous nos conseils pour repeindre une pièce comme un peintre.
 

Nos conseils pour repeindre une pièce : par où commencer

 
Afin de bien peindre une pièce, vous devez être méthodique. Voici nos conseils de peintre de bâtiment pour vous aider dans vos travaux de rénovation.
 

L’ordre de peinture : le plafond avant les murs

Vous êtes nombreux à vous demander dans quel ordre repeindre sa pièce. Vous devez toujours commencer par repeindre votre plafond avant les murs.

Nous allons commencer par le plafond, car les risques de coulures et de projections sont élevés. Alors, il est préférable d’avoir des projections de peinture sur des murs non peints pour faciliter leur retrait. Même avec un rouleau antigoutte, il y a toujours des risques.

Pour vous faciliter la mise en peinture du plafond, privilégiez l’utilisation d’un escabeau à la bonne hauteur ou d’une perche à plafond.
 

La bonne technique pour bien peindre

Bien peindre ne s’invente pas, voici les trois bonnes techniques à adopter pour préparer sa peinture et l’appliquer comme un professionnel du bâtiment.

  1. Préparez la peinture : utilisez une perceuse et un malaxeur pour obtenir une peinture homogène et onctueuse.
  2. Utilisez une auge ou une grille d’essorage : il est inutile de bourrer vos rouleaux de peinture, essorez-le pour éviter les grosses traces de peinture sur le mur.
  3. Croisez vos passes : procéder en carré d’un mètre carré pour l’application de la peinture. Vous déplacez votre rouleau de haut en bas et de bas en haut. Puis repasser de gauche et droite pour enlever le surplus de peinture. Ainsi, vous n’aurez pas traces de peinture disgracieuses sur le rendu final.

 

Que faire entre les deux passes de peinture ?

Entre deux couches de peinture, il faut respecter le temps de séchage. Durant ce laps de temps, il est inutile de nettoyer vos pinceaux. Nous avons une solution simple et pas chère pour que la peinture ne durcisse pas à l’air.

Enfermer seulement vos pinceaux, votre rouleau et l’auge de peintre dans un sac-poubelle. Ainsi, vos outils ne sont pas au contact de l’air, vous pouvez les réutiliser le lendemain pour votre seconde couche de peinture.
 

Les outils à avoir pour repeindre une pièce de sa maison

 
Avant de commencer vos travaux de peinture, rassemblez l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour mener votre chantier à son terme. Voici une liste des produits essentiels pour la mise en peinture :

  • Du Saint-Marc et des chiffons pour lessiver vos murs,
  • Pinceaux et rouleaux de tailles variées,
  • Bac à peinture,
  • Un pot de peinture, prévoir toujours plus pour ne pas manquer,
  • Une perceuse avec un malaxeur pour remuer la peinture,
  • Ruban de masquage, idéalement 50 mm,
  • Bâche de protection ou vieux draps pour le sol,
  • Échelle ou escabeau pour le plafond,
  • Couteau à enduire et enduit de rebouchage et de lissage si les murs sont en mauvais état,
  • Papier abrasif et/ou ponceuse électrique,
  • Lunettes de protection et gants de travail (des vieux vêtements font l’affaire).

 

Récapitulatif des étapes pour son chantier de peinture

 
Repeindre une pièce est simple, il suffit de bien suivre les étapes pour obtenir un résultat optimal. Comme les peintres du bâtiment, fractionnez ces travaux en 5 tâches distinctes :

  1. Réparez vos murs abîmés : reboucher les fissures, poncer les petites irrégularités,
  2. Lessivez vos murs et votre plafond,
  3. Masquez toutes les parties à ne pas peindre,
  4. Commencez la mise en peinture,
  5. Faites les finitions du chantier.

L’ensemble de ces étapes paraît chronophage. Pourtant, en les réalisant en amont, vous gagnerez un temps précieux au moment de passer à la mise en peinture de vos murs. La phase de préparation des murs est la plus importante. Une préparation faite dans les règles de l’art permet d’obtenir un résultat final à la hauteur de vos exigences. Ne faites pas l’impasse sur cette étape.


 

Étape 1 : Réparer les murs abîmés

 
Vos anciens murs sont abîmés, car vous avez décapé la peinture qui s’écaillait ou retiré un vieux papier peint. Il est temps de la remettre à neuf en rebouchant les trous et en lissant le mur.

D’abord, le rebouchage des trous permet de réparer les gros défauts des murs et des plafonds avant de le peindre. Pour des petites fissures, privilégiez un enduit en pâte prêt à l’emploi, en pot ou en tube. Si vous devez reprendre tous les murs de la pièce, optez pour la préparation d’un enduit en poudre en respectant le dosage. Dans les deux cas, vous appliquez l’enduit avec des couteaux à enduire adaptés.

Par ailleurs, soyez attentif à avoir une surface plane et lisse. Si en passant votre main, vous sentez des petites irrégularités, reprenez le lissage du mur en l’égrenant. Sachez que la peinture ne camouflera pas les petites aspérités.

L’application d’un enduit de lissage peut être difficile aux premiers abords. En effet, il faut avoir le coup de main pour ne pas trop en mettre. Si le premier essai n’est pas à la hauteur, ce n’est pas grave. Il vous suffit de poncer avec un papier abrasif et de recommencer.
 

Étape 2 : Lessiver les murs de la pièce

 
On ne peint pas sur un mur sale ! Vous êtes nombreux à négliger le lessivage des murs de la pièce dans l’espoir de gagner du temps. Pourtant, la peinture n’adhère pas sur la saleté et la poussière.

C’est pourquoi, l’étape du lessivage des murs de la pièce est indispensable. Pour cela, munissez-vous de Saint-Marc et de chiffons.

Lessiver en commençant par le bas du mur. En effet, si vous débutez par le haut du mur, la lessive coule sur le mur sale en laissant des coulures. Elles seront plus difficiles à enlever par la suite.

lessiver mur

Lessivez le mur pour enlever la poussière et la crasse avant la mise en peinture


 

Étape 3 : Préparez l’espace de travail

 
Une fois que vous avez réuni tous les outils nécessaires, il est temps d’élaborer l’espace de travail. Pour cela :

  1. Videz la pièce : retirez tous les meubles, objets et éléments de décoration qui gênerait pendant la session de peinture
  2. Protégez le sol et les plinthes avec du ruban de masquage : étalez une bâche ou des vieux draps sur le sol et fixez-les avec du ruban adhésif. Protégez également les plinthes. Recouvrez avec du ruban de masquage 50 mm toutes les parties à ne pas peindre : plinthes, fenêtres, prises murales, contour de porte et l’entièreté du plafond.

ruban masquage sol

Posez le ruban de masquage au sol et sur les plinthes pour éviter les coulures


 

Étape 4 : Appliquez la peinture

 
Maintenant que votre pièce est prête, il est temps d’appliquer la peinture. Voici comment procéder :

  1. Commencez par les angles et les bordures : à l’aide d’un pinceau adapté (généralement plat et de petite taille), appliquez la peinture le long des angles, des plinthes et autour des éléments tels que les interrupteurs ou les prises. Cette étape est appelée « la découpe » et permet d’obtenir un résultat plus propre et précis.
  2. Peignez ensuite les grandes surfaces : versez de la peinture dans un bac et utilisez un rouleau pour peindre les murs en réalisant des mouvements croisés (de haut en bas puis de gauche à droite) afin d’éviter les traces et les surépaisseurs. Pensez à repasser plusieurs fois sur la même zone pour bien étaler la peinture et obtenir un résultat uniforme.
  3. Laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire : respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la peinture avant d’appliquer une seconde couche. Traditionnellement, comptez de 6 à 12 heures de séchage. Une seconde couche peut être nécessaire pour atteindre une opacité parfaite et un rendu homogène.

bien peindre piece

Bien peindre une pièce en effectuant des passes croisées


 

Étape 5 : Les finitions

 
Une fois que la peinture est sèche, il ne reste plus qu’à réaliser les finitions :

  1. Retirez délicatement le ruban de masquage : patientez que la peinture soit bien sèche avant de retirer le ruban adhésif pour éviter d’arracher la peinture fraîche.
  2. Nettoyez les éventuelles traces de peinture : si vous avez commis quelques débordements, nettoyez-les avec un chiffon humide ou, si la peinture est déjà sèche, grattez délicatement à l’aide d’un couteau plat.
  3. Réinstallez les éléments retirés : replacez les meubles et objets de décoration dans la pièce, et remontez les éventuels éléments (prises, interrupteurs…) que vous aviez démontés avant de peindre.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *