Repeindre une cuisine laquée sans traces

peindre cuisine laque

Votre ancienne cuisine laquée a besoin d’un coup de jeune. Vous avez pensé à repeindre une cuisine avec des meubles laqués comme un professionnel sans laisser de traces. Nous allons vous dévoiler les secrets d’une mise en peinture réussie. Pour cela, nous vous conseillons sur la peinture à acheter et nos conseils pour obtenir une finition de qualité.

Comment peindre une cuisine laquée ? Quelles sont les étapes pour repeindre sa vieille cuisine en laque ? Que faire pour que la peinture accroche sur les façades de ma cuisine ?
 

Choix de la peinture pour les meubles laqués

 
Les propriétaires de cuisine laquées se lassent progressivement. Il y a 10 ans, les façades rouges laquées étaient à la mode. Aujourd’hui, on retrouve des couleurs plus sobres, voire plus rustiques. De plus, le laqué a l’inconvénient de se rayer facilement et de marquer les traces de doigts. C’est le moment de relooker sa cuisine laquée à moindre coût.

À la question : est-il possible de peindre une cuisine laquée ? La réponse est oui, vous pouvez repeindre votre vieille cuisine pour lui donner un coup de jeune.

Le choix de la peinture est essentiel pour garantir un résultat professionnel et durable. Voici quelques critères à considérer :

  • Type de peinture : privilégiez une peinture acrylique spéciale meuble de cuisine, lessivable et résistante aux taches et aux chocs. Vous pouvez également opter pour une peinture glycérophtalique si vous préférez une finition plus brillante, mais elle nécessite un temps de séchage plus long et dégage une forte odeur.
  • Finition : Choisissez entre une finition mate, satinée ou brillante selon vos préférences esthétiques et l’effet recherché. Préférez une finition brillante, elle reflète plus la lumière et se lavent plus facilement que le mat.
  • Couleur : à chaque temps sa mode. N’hésitez pas à vous inspirer dans les catalogues des cuisinistes pour connaître les cuisines à la mode.

 

Étape 1 : Préparation des surfaces

 
La première étape consiste à bien préparer les surfaces afin d’assurer une bonne adhérence de la peinture et éviter les traces ou défauts. Pour cela, vous devez suivre les étapes clés :

  1. Avant toute chose, retirez toutes les poignées et idéalement dégonder les portes.
  2. Dégraisser et nettoyer les meubles : enlever toute trace de graisse ou de résidus avec un chiffon et du saint-marc.
  3. Poncer légèrement les meubles et les façades de la cuisine laquée à l’aide d’un papier abrasif à grain moyenne (80). L’objectif étant de retirer l’effet lisse du laqué pour faciliter l’accroche de la peinture.
  4. Dépoussiérer avec un chiffon humide les surfaces laquées pour enlever la poussière. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.
  5. Masquer : Protégez les zones qui ne doivent pas être peintes (poignées, charnières, etc.) avec du ruban de masquage pour éviter les projections de peinture.

 

Étape 2 : Application de la sous-couche

 
Afin d’obtenir un rendu durable, nous vous recommandons de poser une sous-couche d’accrochage pour surfaces laquées. Cette étape permet d’améliorer l’adhérence de la peinture et d’éviter les problèmes de décollement ou de cloques à long terme.

  1. Choisir la bonne sous-couche : optez pour un primaire d’accrochage pour surfaces laquées. Veillez à choisir un produit compatible avec le type de peinture que vous utiliserez ensuite.
  2. Appliquer la sous-couche : suivez scrupuleusement les instructions du fabricant concernant le mélange et le temps de séchage. Appliquez la sous-couche au petit rouleau sur l’ensemble des surfaces. Laissez sécher et égrenez à l’aide d’une cale à poncer et un papier abrasif à grain fin de 120 à 150.
  3. Vous pouvez appliquer une seconde couche de votre apprêt. Cela améliorera d’autant plus l’accrochage et le rendu de la peinture de finition.

Astuce de peintre : pour obtenir une surface encore plus lisse et homogène, vous pouvez légèrement poncer la sous-couche une fois qu’elle est sèche.
 

Étape 3 : Application de la peinture

 
Une fois la sous-couche sèche et la peinture choisie, il est temps de passer à l’application de la peinture. Au minimum, vous passez deux couches de peinture. Vous pouvez même en faire une troisième, le résultat n’en sera que meilleur.

  1. Mélangez bien la peinture avant utilisation pour obtenir une texture et une couleur homogènes.
  2. Appliquez la première couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau adapté. Avec un rouleau en mousse pour éviter que les poils tombent sur les façades.
  3. Poncez légèrement : pour un résultat encore plus lisse et uniforme, poncez délicatement les surfaces peintes avec un papier abrasif à grain très fin (240-320), puis dépoussiérez soigneusement.
  4. Appliquez la seconde couche : répétez l’opération pour une bonne couvrance et une finition impeccable. Laissez complètement sécher avant de remettre en place les éléments de la cuisine.

Astuce de peintre :

Pour éviter les traces de pinceau ou de rouleau, veillez à travailler rapidement et à croiser les passes (horizontales puis verticales). Utilisez également des outils de qualité pour garantir une application plus précise et un rendu professionnel.

Adieu l’effet laqué, place à la modernité. Votre cuisine retrouve une seconde vie. Profitez-en pour repeindre votre plan de travail dans la foulée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *