Appliquer enduit de lissage

Appliquer de l’enduit de lissage

L’application d’un enduit de lissage est la dernière étape avant la mise en peinture d’un mur ou d’un plafond. Elle permet de lisser le mur et le plafond pour que le rendu après peinture soit optimal. Son application demande de la technicité pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux d’enduisage, vous êtes tombé sur le bon guide. Munissez de vos couteaux à enduire et de votre sac d’enduit de lissage en poudre, nous vous expliquons pas à pas la méthode pour mettre de l’enduit de lissage comme un plaquiste professionnel.

Qu’est-ce qu’un enduit de lissage ? Comment rendre lisse un mur avant peinture ? Quelles sont les étapes pour poser un enduit de lissage ?

 

C’est quoi l’enduit de lissage ?

 

L’enduit de lissage est aussi appelé enduit de finition car il fait disparaître les imperfections d’une surface avant la remise en peinture. Il peut se mettre sur un mur ou un plafond, bruts ou peints. La nature du support peut être en plâtre, plaque de plâtre, carreaux de plâtre ou même enduit, béton, ciment ou béton cellulaire.

Il est souvent confondu avec l’enduit de rebouchage qui sert à colmater les fissures. L’enduit de finition s’applique après l’enduit de rebouchage. En effet, l’enduit de lissage doit s’étaler sur un support sain, durs, sec à cœur et propres.

 

Principe de l’enduit de lissage

Pour être plus explicite, l’enduit de lissage est l’enduit avant peinture. Il permet de rattraper tout type de trous et aspérités à la surface d’un support pour la rendre lisse et homogène. Il est utilisé uniquement sur une paroi en bon état demandant à être égalisée ou avec de légers défauts. Dès que la profondeur des aspérités dépasse 2 ou 3 mm, il va falloir commencer par les boucher avec un enduit de rebouchage avant de passer une fine couche d’enduit de lissage.

L’enduit de lissage se présente prête à l’emploi en pâte ou en poudre à mélanger. Il se caractérise par sa pâte onctueuse et sa couleur blanche. Il va sublimer votre peinture par son aspect lisse et sans imperfection.

 

Utilité de l’enduit de lissage

Le rôle principal d’un enduit lissage< est de lisser et de préparer votre support à la mise en peinture. Il se met après l’enduit garnissant et avant la peinture ou la sous-couche de peinture.

Il peut être utilisé sur les murs, au plafond et il y en a pour tout type de support. Vous trouverez même des versions spécialisées sur le marché comme l’enduit de lissage pour bois et l’enduit de lissage extérieur.

Il soigne les petites irrégularités d’une épaisseur maximale de 2 mm. Enfin, il se ponce plus facilement d’un enduit de rebouchage

 

Acheter un enduit de lissage dans un magasin de bricolage

 

Il est difficile de choisir un enduit de lissage en particulier parmi tout ce qui se vend sur le marché. Préférez un enduit de finition en pâte prêt à l’emploi pour des petits surfaces. Pour des pans de mur à lisser, achetez plutôt un sac en poudre à mélanger, vous ferez des économies financières importantes.

 

Les marques reconnues d’enduit de lissage

Parmi les différentes marques, le meilleur enduit de lissage est Prestonett. Il est reconnu pour sa facilité de mise en œuvre tout en évitant les grumeaux. En effet, l’enduit de finition F de chez Prestonett offre une excellente glisse sur le support. Il se passe après l’enduit garnissant dit G. L’enduit F de finition supprime les imperfections et les rayures sur votre support.

Les autres marques telles que Toupret, SEMIN, KNAUFF, Bostik, Zolpan, connues du grand public sont aussi performants et efficaces, mais les retours des clients leur concernant ne sont pas toujours positifs ; du moins, pas plus que dans le cas de Prestonett. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elles sont mauvaises, loin de là. Elles ont des adeptes, mais d’après les avis relevés sur les forums de discussions, après avoir goûté à du Prestonnett, la majorité n’a plus voulu s’en séparer.

 

Type d’enduit de lissage : prêt à l’emploi / à préparer

L’enduit de lissage se vend sous 2 formats :

  • L’enduit de lissage poudre à préparer: il faut la mélanger avec de l’eau suivant le dosage indiqué sur son sac de conditionnement avant de l’utiliser. Il est plus facile à conserver et est moins cher.
  • L’enduit de lissage en pâte prêt à l’emploi: il est plus pratique si vous n’avez trop de temps. Il coûte plus cher et sa durée de conservation est moins longue que celle de la version en poudre.

Si votre projet ne porte que sur des petites surfaces, privilégiez l’enduit en pâte. Pour ce qui est de l’enduit en poudre à préparer, veillez bien à ce que les dosages soient respectés sinon vous allez rater vos travaux.

Dans le cas où vous souhaiteriez confier vos travaux d’enduisage pour lisser un mur ou un plafond à un professionnel, remplissez le formulaire suivant. On va vous faire parvenir des devis gratuits et sans engagement.

 

Appliquer l’enduit de lissage pas à pas

 

Pour vous aider à mener à bien vos travaux, voici les matériels à avoir et les étapes à suivre pour passer un enduit de lissage au plafond ou aux murs intérieurs et extérieurs.

 

Outils pour mettre sur enduit de finition comme un pro

Les outils nécessaires pour appliquer un enduit de lissage sont :

  • 2 couteaux à enduire bien affutés (un plus large et un plus fin)
  • Du papier abrasif avec sa cale à poncer ou une ponceuse,
  • Votre sac d’enduit de finition en poudre, un seau, de l’eau tiède et un mélangeur à monter sur une perceuse,
  • Une brosse, un chiffon, un aspirateur.

 

Préparation du support en enduire

Le mur ou le plafond, qui va recevoir l’enduit de lissage, doit être propre, net et sec. Cela signifie que :

  • S’il y a des fissures au mur, il faut les reboucher avec de l’enduit garnissant
  • Des présences des traces d’humidité, il faut faire appel à un professionnel pour qu’il identifie l’origine du problème et apporte une solution,
  • Si l’ancien revêtement ou l’ancienne couche d’enduit du support s’écaille, il faut les retirer petit à petit avec une spatule. Il faut ensuite poncer la surface du mur assainie pour réduire les aspérités et enlever les résidus d’enduit ou de peinture.
  • Si le support est en bon état, mais que sa paroi présente quelques rugosités, un léger ponçage peut suffire.

Après cela, dépoussiérez, nettoyez (le lessiver si possible) et laissez sécher le mur.

Preparer support avant pose enduit de lissage

La première étape à respecter dans les travaux d’application d’enduit de lissage est la préparation du support à enduire. Le résultat des travaux en dépend. Elle ne doit pas être prise à la légère : le support qui va recevoir l’enduit de lissage doit être propre, sec et net.

 

Mélange et dilution de l’enduit de lissage en poudre

La préparation de l’enduit de lissage ne concerne que la version en poudre. Pour un bon mélange de l’enduit, vous avez besoin des informations suivante : la consommation moyenne d’enduit au m2 et la dilution de l’enduit. Par exemple pour l’enduit Prestonett F, la consommation est de 0,25 kg/m2 et le mélange est composé de 0,45 litre d’eau pour 1 kg de poudre.

Ainsi, versez la quantité d’enduit nécessaire dans le seau et rajoutez-y de l’eau suivant la dose prescrite sur le sac de l’enduit. Généralement, il faut 1 dose d’eau pour 2 doses d’enduit en poudre. Préférez de l’eau tiède, car elle évite la formation de grumeaux.

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide bien homogène. Si vous vous êtes trompé dans le dosage, vous pouvez toujours vous rattraper en rajoutant de la poudre d’enduit ou de l’eau.

 

Mise en œuvre de l’enduit sur un mur / plafond

Comme c’est le cas dans tous travaux de peinture, commencez par appliquer de l’enduit de lissage sur les angles avant de recouvrir la surface des murs et du plafond. Pour les angles, procédez de haut en bas et par petite surface. Pour la paroi des murs et du plafond, procédez horizontalement, en partant du haut vers le bas et par portion de 50 cm2.

Reprenez de l’enduit et passer une autre bande en la faisant chevaucher à la précédente sur la largeur d’une demi-lame. Repassez la spatule sur les bandes pour bien les lisser et retirer l’excédent d’enduit. Changez votre couteau à enduire en fonction des besoins : le plus large pour une surface large et le plus fin pour les bords (autour d’une prise ou à proximité des plinthes). Dans le cas d’un angle saillant, utilisez 2 couteaux à enduire. L’un d’entre eux va servir de guide. Placez le couteau guide le long de l’angle, il va constituer une bordure pour l’enduit. Procédez de cette manière pour enduire les 2 côtés de l’angle.

Avoir le coup de main est essentiel pour poser correctement son enduit de finition. Ainsi, nous vous proposons de visionner cette vidéo explicative de la bonne mise en place de l’enduit.

 

Séchage et ponçage de l’enduit de finition

Une fois l’enduit appliqué, laissez-le sécher au moins pendant 12 heures et poncez-le légèrement pour bien égaliser son niveau et favoriser l’adhérence de la sous-couche de peinture ou de la peinture. Dépoussiérez et attendez 24 heures avant de poursuivre les travaux : passer une 2ème couche d’enduit, procéder à la mise en peinture, poser un papier peint ou un enduit décoratif de type crépi, etc.

Il faut combien de couches d’enduit de lissage ? Si vous désirez avoir une épaisseur assez importante, vous pouvez appliquer 2 couches d’enduit. Attendez que la première couche sèche avant de poser la seconde.

À noter : si l’angle du mur et du plafond est fragilisé, il est conseillé de le renforcer avec des cornières métalliques ou un profilé en zinc/alu avant de les recouvrir d’enduit.

 

Terminer avec l’enduit de finition

Une fois l’enduit de finition parfaitement sec, vous pouvez poser votre nouveau revêtement. Dans la grande majorité des cas, vous souhaitez appliquer une peinture, il est tout à fait possible de peindre avec une peinture mate, satinée ou brillante.

N’oubliez pas de nettoyer votre matériel. Nous vous conseillons d’attendre le séchage des matériaux et de les frotter, l’enduit s’enlèvera tout seul. Sinon, vous pouvez nettoyer à l’eau mais veillez à ne pas jeter les résidus dans vos canalisations dans le respect de l’environnement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *