Peindre volets en bois

Peindre ses volets en bois

Le volet en bois est très apprécié pour son élégance et sa robustesse. Le bois est le matériau que l’on retrouve le plus sur les volets battants. Demandant un peu d’entretien, il est facile de repeindre ses volets pour leur donner une seconde jeunesse. Le problème avec les volets en bois sont l’humidité et les insectes xylophages. Il faut donc le protéger en le recouvrant de peinture ou de lasure à bois pour mieux le conserver.

Une rénovation des volets en bois va donc s’imposer pour leur redonner leur éclat d’antan. Cela consiste le plus souvent en une peinture des volets en bois, une opération à la portée de tous. Il faut juste mettre en œuvre la bonne technique et disposer des bons matériels de peinture.

Quel type de peinture pour peindre des volets en bois ? Quelles sont les étapes de mise en peinture des volets en bois ? Comment réparer des volets en bois abîmés ? Comment repeindre des volets en bois ? Quel est le prix pour peindre des volets en bois ? On vous dit tout.

 

Entretien nécessaire des volets en bois

 

Entretenir des volets en bois n’est pas difficile en soi. Tous les 5 ou 7 ans, vos boiseries extérieures doivent être nettoyées, décapées et protégées des attaques extérieures.

 

Pourquoi entretenir ses volets en bois ?

L’entretien des volets en bois est indispensable pour préserver leur solidité et allonger leur durée de vie. En effet, le bois pourrit au contact de l’eau et sa nature fait qu’il attire des termites (mangeurs de bois). S’il n’est pas correctement protégé, il va se détériorer plus vite qu’il ne le doit. Les volets seront donc fragilisés, ils ne pourront plus assurer leur rôle à savoir la protection des menuiseries.

 

Entretien ponctuel des volets en bois

L’entretien ponctuel des volets en bois intervient tous les 5 à 7 ans suivant les contraintes environnementales auxquelles ils sont exposés. Il consiste à nettoyer les volets en bois, à leur appliquer un traitement hydrofuge et fongicide pour volets en bois (traitement préventif) et à les recouvrir d’une nouvelle couche de vernis pour volets en bois ou peinture pour volets en bois extérieur.

 

Remise en état complète des volets en bois

Dans le cas où le bois est pourri, il faut procéder à une véritable remise à neuf des volets en bois. Il faut retirer la partie abîmée en la décapant. Ensuite, traitez (traitement curatif) ce qui reste avec des produits spécifiques : fongicide, hydrofuge, etc. Après cela, il faut reboucher les trous et fissures avec une pâte à bois extérieur qui durcit en séchant. Enfin, il ne reste plus qu’à poncer les volets en bois et les repeindre en respectant les temps de séchage entre chaque couche.

Remarque : Si les volets en bois sont très détériorés ou irrécupérables, il n’y a pas d’autres alternatives que de les remplacer.

 

Quelle peinture appliquer sur des volets en bois ?

 

Pour un projet de réfection de volets en bois, il est toujours préférable d’opter pour une peinture pour boiserie extérieure. Celle-ci résiste mieux aux conditions extérieures, elle est donc plus protectrice.

Il est également très important de choisir une peinture spéciale bois microporeuse. Elle permet au bois de respirer et réduit les problèmes d’humidité source de décollement de lasure.

Parmi les gammes qui existent sur le marché, il est possible d’en trouver certaines ayant des propriétés anti-uv et résistantes aux intempéries. Il suffit de trouver celle qui s’adapte le mieux à l’environnement de la zone géographique de localisation de la propriété. Vous avez le choix entre des peintures acryliques émettant moins de 50 g/L de COV ou glycéro.

En ce qui concerne la couleur de la peinture des volets en bois, vous pouvez prendre ce que vous voulez. Mais si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du bois, il vaut mieux se fixer sur un produit incolore : vernis incolore, par exemple.

Peinture pour peindre volets en bois

Il est très important de choisir une peinture microporeuse pour peindre les volets en bois. Elle laisse le bois respirer et réduit les problèmes d’humidité qui causent le décollement de la peinture.

 

Les étapes pour repeindre des volets en bois

 

Idéalement, vous pouvez confier vos travaux de peinture sur volets en bois à un professionnel, mais si vous souhaitez les réaliser vous-même, on vous a listé ici-bas les étapes à respecter pour bien peindre ses volets en bois.

Quel que soit le cas, il faut toujours commencer par dégonder les volets en bois et les déposer sur des tréteaux. Bien évidemment, il est possible de peindre les volets en bois sans dégonder, c’est-à-dire travailler à la verticale, mais cela n’est pas très pratique. Il ne faut pas oublier de protéger au moyen d’une bâche de protection et d’un adhésif de masquage les objets susceptibles d’être détruits ou tachés par l’opération.

 

Mise en peinture des volets bois avec travaux d’entretien

Dans le cadre d’un simple entretien, les travaux à réaliser sont relativement faciles. Il faut procéder à un décapage, poncer vos volets en bois pour vous débarrasser de l’ancienne couche de peinture ou vernis. A cet effet, vous pouvez utiliser un grattoir, une ponceuse, du papier abrasif, une sableuse, un karcher ou un décapant chimique. Ensuite, il faut aplanir les aspérités avec de la pâte à bois.

Une fois le ponçage fait, les volets sont propres, secs et bien lisses. Il es recommandé de poser vos volets en bois sur des trétaux afin d’éviter les coulures de peinture, comme pour peindre une porte en bois. Vous pouvez appliquer une ou deux couches sous-couche spéciale pour bois extérieur. Puis, passez au minimum deux couches de peinture extérieure selon le pouvoir couvrant de la peinture. Il est également envisageable de vernir les volets en bois si vous désirez un rendu brillant ou cirer les volets en bois si vous avez envie d’un rendu satiné. La peinture doit être faite entre 12 et 25 degrés sans pluie ni vent pour assurer un bon maintien.

Est-il possible de repeindre des volets en bois sans décaper ? La réponse est oui si et seulement si l’ancien revêtement est encore en bon état et si la nouvelle couche de peinture ne risque pas de sur-épaissir les volets de telle sorte à ce qu’ils ne peuvent plus fermer normalement.

Faut-il peindre les ferrures des volets en bois ? Oui, il faut peindre les parties métalliques du volet en bois (charnières, gondes, etc.), car elles conditionnent elles aussi leur durabilité. Pour ce faire, il faut les dégraisser et décaper avec une brosse métallique, les traiter avec un produit antirouille et les peindre avec de la peinture spéciale pour métaux ferreux.

 

Mise en peinture des volets bois avec restauration complète

Dans le cadre de la réfection ou la restauration complète des volets en bois, les étapes de mise en peinture sont les mêmes que précédemment. Les travaux sont juste un peu plus difficiles puisqu’il faut réparer les volets en bois : enlever ce qui est pourri, reboucher les trous et fissures, etc. Toutefois, elle requiert la manipulation de produits de traitement chimiques et la mise en œuvre de techniques complexes que seul un professionnel peut en garantir la bonne réalisation.

Remarque : Vous pouvez peindre des volets en bois au pistolet ou au rouleau selon vos préférences. La clé pour avoir un beau rendu c’est appliquer la peinture dans le sens de la fibre du bois.

 

Le coût pour faire peindre des volets par un peintre professionnel

 

A titre indicatif, le prix pour peindre des volets en bois est estimé entre 18 et 40 euros par m2, fournitures et main d’œuvre comprises.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de bricolage ou si vous avez des doutes quant à l’usage des produits, confier votre projet à un professionnel. Il vous garantira un travail rapide ainsi qu’un résultat satisfaisant et durable.

 

 

Trouver un professionnel pour les travaux de peinture des volets bois

Si vous cherchez un menuisier pour rénover des volets en bois, contactez les entreprises du bâtiment ou bien remplissez notre formulaire ci-dessous et obtenez votre devis gratuit sans engagement.

DEVIS GRATUIT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *