Prix peinture boiseries

Malgré ses grandes qualités, le bois est sensible aux taches ou aux rayures. De plus, il ne résiste pas bien à l’humidité et aux insectes xylophages. Pour allonger sa durée de vie, il est primordial de le traiter et de lui redonner un coup de jeune de temps à autre.

La rénovation de boiseries est une opération courante et à la portée de tous ceux qui ont des connaissances en bricolage. Ce qui est difficile, c’est de chiffrer le coût pour repeindre le bois ou pour renouveler sa lasure.

Quel est le prix de la peinture des boiseries ? Quel est le tarif de peinture des boiseries extérieures ? A combien se monte le prix pour peindre une fenêtre, une porte ou une menuiserie en bois ? Quelle peinture pour peindre les boiseries ? Découvrez nos conseils pour calculer le montant d’un devis de peinture de boiseries.

 

Critères de prix de la peinture des boiseries

 

Vous pouvez faire appel à un peintre ou une société de décapage pour ses travaux de rénovation du bois peut vous faciliter sa remise en état. Le relooking d’un vieux meuble en bois peut être rénové par vos soins pour le plaisir. Toutefois, pour un ancien portail en bois, il est judicieux de contacter un professionnel qui réalisera la mise à nu du support. Selon l’élément en bois à moderniser, voici les facteurs de prix faisant varier le tarif des travaux de peinture sur boiseries :

  • Du type de boiserie : les dépenses varient d’un mobilier en bois à un autre. Pour les menuiseries en bois plein, il est plus facile de parler de coût au m2. Pour les autres, le peintre menuisier a tendance à appliquer un tarif forfaitaire.
  • De la couche de protection de la boiserie : lorsqu’il s’agit de peindre des boiseries, il peut être question d’appliquer de la peinture pour bois, de la lasure ou du vernis. Les prix des produits destinés au bois sont différents.
  • De l’état de la boiserie : des vieux montants de fenêtre sont plus difficiles à poncer qu’une surface plane. Il faut une technique de réparation et de préparation pour qu’il soit de nouveau comme neuf.
  • Du type de peinture à appliquer : la peinture pour peindre des boiseries intérieures est différente de celle utilisée pour revêtir les boiseries extérieures.
  • De la zone d’intervention : le tarif d’un peintre sur bois varie d’une ville à l’autre et plus il sera éloigné du chantier, plus ses frais de déplacement sont élevés. Prenez donc le temps de comparer les prix pour minimiser vos dépenses.

 

Coût au m2 de la peinture sur boiserie

 

Le prix de la mise en peinture des boiseries se décompose en deux parties. Dans un premier temps, il faut budgéter les coûts de préparation du bois. Dans un second temps, estimer le prix d’application de la peinture sur la boiserie et les traitements supplémentaires.

 

Prix des travaux préparatoire du bois : ponçage ou gommage

 

Pour décirer, enlever la lasure ou dévernir un bois, il y a deux solutions. Soit le décapage de l’ancienne couche de peinture. Soit il faut les remettre à nu en réalisant un décapage total suivi d’un polissage. Il ne faut pas non plus hésiter à remplacer les parties détériorées, à reboucher les trous et fissures avec de la pâte à bois.

Selon le bois à traiter, il existe différentes possibilités pour le remettre à nu. Le plus facile est le ponçage du bois avec une cale à poncer ou une ponceuse. Sinon, vous pouvez réaliser un gommage avec la machine appropriée : hydrogommeuse ou aérogommeuse. Le choix du procédé de gommage à utiliser dépend du type de bois à décaper.

Parfois, il n’est pas utile de tout remettre à nu. Lorsque le bois est en bon état, un traitement hydrofuge et fongicide fera l’affaire. Le premier va améliorer la résistance du bois à l’humidité et le protéger contre la putréfaction. Le second permet d’éloigner les termites et les champignons. Il est également conseillé d’enduire les boiseries de saturateur et d’huile. Les saturateurs vont protéger le bois contre les taches, les rayons du soleil et toutes sortes d’agressions. L’huile pour bois va le nourrir et aider à la préservation de son apparence d’origine.

Prix preparation boiseries

Le prix pour peindre une huisserie ou un mobilier en bois comprend le coût de sa préparation et le tarif de sa mise en peinture. Plus la surface à peindre est en mauvais état, plus il faudra de travaux pour la réparer et plus le devis sera élevé.

 

Prix du ponçage et décapage du bois

Pour redonner une nouvelle vie à du bois, la méthode de ponçage est la plus simple à mettre en place. Le ponçage peut se faire manuellement à l’aide d’une cale à poncer ou mécaniquement avec une ponceuse. La ponceuse peut être orbitale ou excentrique pour ces travaux. Pour le choix des grains du papier abrasif, on utilise jusqu’à 3 grains à commencer par un gros grain de 40 ou 80 jusqu’à des grains de finition 120 ou 240. Le papier de verre à gros grain permet de retrouver le bois brut, le grain fin permet de lisser la surface pour mieux le peindre.

Retrouvez notre comparatif des tarifs de remise à neuf des boiseries à peindre :

Prix moyen des travaux de ponçage sur bois
Travaux de ponçage du bois Prix (fournitures + main-d’œuvre)
Ponçage d’huisserie 7 euros / m2
Ponçage de plinthe 7 euros / ml
Ponçage de fenêtre extérieure et porte-fenêtre A partir de 100 euros
Ponçage de meuble de cuisine 16 euros / m2
Ponçage de poutre 16 euros / m2
Ponçage de lambris 16 euros / m2
Ponçage de sols en bois extérieurs 16 euros / m2
Ponçage de garde-corps 19 euros / m2
Ponçage d’escalier 26 euros / m2
Ponçage de parquet 26 euros / m2

À noter : les travaux sont réalisés mécaniquement ou à la main selon le cas.

 

Prix au m2 du gommage du bois : hydro ou aérogommage ?

 

Restaurer le bois avec la technique du gommage, quelle bonne idée. Le décapeur va-t-il utiliser la méthode de l’hydrogommage ou d’aérogommage ? Pour le décapage des petites et moyennes surfaces en bois, l’utilisation d’une aérogommeuse est privilégiée. Efficace et écologique, l’aérogommage permet de relooker des meubles en bois jusqu’au portail.

Prix des travaux de gommage du bois
Travaux de gommage du bois Prix de l’artisan (fournitures + main-d’œuvre)
Gommage de volets Entre 25 et 30 euros / m2
Gommage de porte de garage Entre 25 et 30 euros / m2
Gommage de portail Entre 25 et 30 euros / m2
Gommage de pergola Entre 25 et 30 euros / m2
Gommage de bardage en bois Entre 25 et 30 euros / m2
Gommage de porte intérieure Entre 25 et 30 euros / m2

 

Tarif de mise en peinture des boiseries

 

En plus de son rôle d’embellissement, la peinture pour bois offre une protection supplémentaire aux boiseries. Une fois posée, elle va complètement modifier l’aspect du bois. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer sur un tel chantier. Même chose pour les finitions. Pour faire entrer la lumière, il faut opter pour la finition satinée ou brillante. Si au contraire, vous voulez l’estomper, la finition mate est idéale.

Dans la catégorie des peintures pour boiseries intérieures, on a : la peinture acrylique, la peinture alkyde et la peinture glycéro. Les deux premières sont à phase aqueuse et la dernière est à base de solvant. En ce qui concerne les peintures pour boiseries extérieures, il y a : la peinture acrylique, la peinture céramique à froid (brillantes) et la peinture à la caséine (mates). Ces peintures-là ont été conçues pour tolérer les rayons UV et les intempéries.

Il est également possible d’appliquer de la sous-couche pour bois et de choisir n’importe quelle peinture de son choix pour habiller ses boiseries.

En dehors des peintures, il est possible d’opter pour de la lasure pour bois ou du vernis pour bois. La lasure permet de mettre en valeur le veinage du bois tout en préservant son aspect originel. Le vernis confère au bois un aspect ciré satin ou colore le bois selon qu’il soit neutre ou teinté.

Remarque : le traitement et la peinture ne sont pas réalisés de la même manière pour un bois résineux et un bois feuillu.

Ici-bas les prix au m2 pour peindre les boiseries :

  • Prix de la peinture d’une fenêtre : 95 à 260 euros par fenêtre de dimension classique
  • Tarif pour peindre une porte d’entrée : 250 à 355 euros par porte de taille standard
  • Coût pour peindre une porte intérieure : 60 à 160 euros pour une porte de dimension standard
  • Prix de la peinture de volets : 200 à 310 euros une paire de volets de dimension standard
  • Tarif de la peinture d’une porte de garage : 200 à 435 euros pour un garage de dimension standard
  • Coût de la peinture d’un escalier : 45 à 85 euros par m2
  • Prix pour peindre un sol en bois extérieur : 20 à 30 euros par m2
  • Coût de la peinture d’une poutre : 25 à 35 euros par m2
  • Tarif de la peinture d’un meuble de cuisine en bois : 105 euros par m2
  • Prix pour peindre un mobilier en bois : 200 à 405 euros l’unité

Si vous cherchez un peintre en bâtiment ou une entreprise de peinture pour votre projet, remplissez notre formulaire de contact. Des devis gratuits sans engagement vous seront envoyés.

 

Prix des accessoires pour peindre les boiseries par soi-même

 

Si vous êtes un bricoleur et souhaitez donner une nouvelle vie à vos boiseries, vous pouvez effectuer vous-même les travaux. Ainsi, vous économisez les coûts de main-d’œuvre pour l’embaucher d’un peintre. Cependant, vous devez investir dans les produits et matériaux nécessaires au relooking :

  • Pinceau de peinture : 3 à 9 euros
  • Rouleau de peinture : 5 à 13,5 euros
  • Pistolet de peinture : à partir de 40 euros
  • Grattoir : dès 7 euros
  • Papier de verre : à partir de 1 euro
  • Spatule : 3 euros
  • Pâte à bois : 4 à 7 euros pour un tube de 60 Gr
  • Vernis et lasure pour bois : 10 à 24 euros par litre si pour boiseries intérieures, 6 à 36 euros par litre si pour boiseries extérieures
  • Sous-couche pour bois : 14 à 47 euros par litre
  • Peinture pour bois intérieur : 17 à 60 euros par litre
  • Peinture pour bois extérieur : 17 à 64 euros par litre

Si vous ne pouvez pas déplacer vos mobiliers ou enlever vos huisseries, n’oubliez pas de protéger (bâche de protection ou vieux journaux + ruban adhésif) les éléments à ne pas peindre pour ne pas les tacher.

Le rendement des peintures variera en fonction du nombre de couches à réaliser et de leur pouvoir couvrant. Respectez bien le temps de séchage des produits indiqués sur le pot.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *