Comment peindre portail

Comment peindre un portail ? En PVC, bois ou fer

Le portail ou le portillon de votre maison est la première chose que l’on voit. Un portail en fer qui rouille ou un portail en bois non entretenu est inconcevable. Il faut procéder à la rénovation de cet ancien portail ou à sa mise en peinture d’un portail. Cela permet non seulement de retrouver l’éclat initial du portail, mais aussi d’allonger la durabilité du portail en optimisant sa protection, ce qui s’avère être plus économique qu’investir dans un neuf.

Quelles sont les étapes de mise en peinture d’un portail en bois ? Comment peindre un portail en fer ? Quelle peinture pour peindre un portail en PVC ? On vous dit tout.

 

Peindre un portail en PVC

 

Le PVC, même s’il est teint, demeure un plastique et cela se voit à son apparence. La peinture d’un portail en PVC est essentielle pour camoufler cet aspect-là, mais étant lisse, le produit ne va pas tout de suite adhérer dessus. C’est pourquoi il faut bien préparer le portail en PVC avant de le peindre.

 

Préparer le portail en PVC à la peinture

Les travaux de préparation sont plus ou moins nombreux. Il faut commencer par dégraisser le portail en PVC à l’aide d’un dégraissant et d’un chiffon. Ensuite, il faut légèrement poncer le portail en PVC au moyen d’un papier abrasif à granulométrie fine en effectuant des mouvements circulaires et en évitant de trop le rayer.

Après cela, il faut dépoussiérer le portail en PVC et l’enduire d’une sous-couche spéciale pour PVC que l’on peut trouver en format classique, dans un pot, et en format bombe aérosol. Son rôle est de favoriser l’adhérence de la peinture pour PVC.

 

Quelle peinture choisir pour un portail en PVC ?

La peinture idéale pour un portail en PVC est la glycéro. Elle est plus couvrante et plus résistante, elle s’adapte mieux aux conditions extérieures.

Le prix d’une peinture glycéro est évalué entre 20 et 30 euros par litre. Au m2, cela revient entre 2 et 5 euros si bicouche, et entre 5 et 10 euros / m2 si monocouche.

 

Mise en peinture d’un portail en PVC

Un portail en PVC peut être peint au pinceau, au rouleau ou au pistolet selon les préférences. Le pistolet est toutefois plus recommandé puisqu’il permet de peindre sans traces.

Une couche de peinture peut suffire, mais pour un résultat optimal, il vaut mieux opter pour deux. Il faut laisser le temps à la couche précédente de sécher avant d’appliquer la prochaine.

Pour un meilleur rendu, il faut croiser les passes (verticale, puis horizontale ou inversement) et procéder par portion.

 

Peindre un portail en fer

 

Normalement, un portail en fer est toujours peint, car le fer à l’état brut n’est pas très agréable à regarder. Aussi, lorsque la peinture commence à s’effriter sur un portail en métal, il faut au plus vite entamer les démarches nécessaires pour repeindre le portail en fer forgé afin de le protéger de la rouille.

 

Décaper un portail en fer

La première chose à faire avant de peindre un portail déjà peint est de décaper l’ancienne couche de peinture à l’aide d’une brosse métallique et d’un décapant chimique si besoin. Il faut, par la suite, enlever toutes traces de corrosion avec un produit antirouille et un chalumeau (zones difficiles d’accès). Cette seconde étape peut être assez pénible dans le cas d’un portail n’ayant pas bénéficié d’une galvanisation, car il résiste moins aux intempéries et à l’humidité.

Lorsque tout est bien enlevé, il ne faut pas oublier de dégraisser le portail en fer avec du White Spirit pour enlever tous les résidus et saletés qui restent.

 

Quelle peinture choisir pour un portail en fer ?

Pour la peinture du fer forgé, il faut choisir une peinture spéciale fer ou métaux ferreux dite peinture antirouille. Elle réduit les risques d’oxydation du fer.

Le prix d’une peinture pour portail en fer est estimé entre 15 et 40 euros par litre avec un rendement moyen de 10 m2 par litre, ce qui donne environ 1,5 à 4 euros par m2.

 

Peinture d’un portail en fer

Une fois les parois du portail assainies et sèches, on peut les repeindre : deux couches, passes croisées et par portion. Mais avant cela, il est conseillé d’appliquer une ou deux couches de primaire spécial fer, surtout si le portail est très abîmé. Celui-ci va réduire les aspérités, améliorer la tenue de la peinture et augmenter sa durée de vie.

Comme pour le portail en PVC, il est possible de peindre un portail de fer au pistolet basse pression, au rouleau ou à la brosse. Pour les barreaux, une application à l’éponge est possible. Pour peindre la serrure d’un portail en fer, l’idéal est de choisir la bombe de peinture.

A noter : Le principe de mise en peinture d’un portail en aluminium est très similaire à celui du portail en fer.

Peinture pour portail en fer

Pour peindre un portail en fer forgé, il faut choisir une peinture spéciale pour fer ou métaux ferreux dénommée peinture antirouille. Elle permet de réduire les risques d’oxydation du fer, et donc sa durabilité, en améliorant sa résistance.

 

Peindre un portail en bois

 

La peinture ou la lasure d’un portail en bois doit être renouvelée tous les 4 à 5 ans pour améliorer la résistance et préserver la longévité du bois. Ce dernier est, en effet, un matériau qui ne tolère pas l’humidité et les intempéries. Heureusement, grâce aux produits de traitement de bois, il est possible de lui redonner une seconde jeunesse.

 

Décaper un portail en bois

Le décapage d’un portail en bois n’est indispensable que dans deux situations : soit l’ancienne couche de vernis ou de peinture est abîmée, soit la nouvelle peinture à appliquer n’est pas de même nature que la précédente.

Pour ce faire, on peut utiliser un décapant chimique, un grattoir et une brosse métallique. Après, on rince le tout à l’eau claire et on laisse sécher.

 

Quelle peinture utiliser pour un portail en bois ?

Pour peindre un portail en bois, il faut choisir du vernis spécial bois extérieur ou de la peinture spéciale bois extérieur.

Le prix de la peinture pour portail en bois oscille entre 15 et 30 euros. Son rendement moyen est de 10 m2 par litre, ce qui donne 1,5 à 3 euros par m2. Concernant le vernis et de la lasure, le prix du litre varie de 14 à 52 euros.

Remarque : Pour mener à bien les travaux, il est essentiel de disposer de tous les matériels nécessaires pour peindre un portail.

Étapes pour peindre un portail en bois

Comme pour repeindre une porte en bois, il faut bien s’assurer que sa surface soit propre, lisse et sèche. Si celle-ci présente des fissures ou des trous, il faut les reboucher avec de la résine à bois. En ce qui concerne les écailles de bois et la partie de bois pourrie (s’il y en a), il faut les retirer avec des ciseaux à bois.

Suite à cela, il faut poncer le bois pour faire disparaître les aspérités ainsi que l’excédent de résine et dépoussiérer le tout. Il ne reste plus, par la suite, que les travaux de peinture.

Dans le cas où le bois est très poreux, il est recommandé d’appliquer un produit bouche-pores pour portail en bois extérieur avant la peinture. Celle-ci peut être faire en deux ou trois couches selon les besoins, toujours en croisant les passages et en procédant par portion. Il faut éviter de peindre sous une température supérieure à 25 °C.

Peindre un portail est à la portée de tout le monde, mais si vous souhaitez confier les travaux à un professionnel, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ci-dessous pour obtenir votre devis gratuit.

DEVIS GRATUIT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *