materiel pour peindre

Matériel pour ses travaux de peinture

Réussir ses travaux de peinture chez soi requiert une bonne technique d’application, une peinture de qualité et des matériaux bien choisis. Entre les différents types de pinceaux et rouleaux de peinture, il est difficile de bien choisir ses outils selon la nature du support à peindre. Pourtant, utiliser les bons matériaux de peinture vous permettra de mieux appliquer la peinture.

Si vous souhaitez rénover votre maison, mais que votre budget est réduit, la peinture est l’option la plus simple et la plus abordable. Mais que faut-il savoir avant d’entreprendre des travaux de peinture ? De quoi faut-il s’équiper ? Combien coutent les fournitures à utiliser ?

Découvrez tous le matériel nécessaire pour faire des travaux de peinture chez soi.

 

Les prérequis pour faire des travaux de peinture soi-même

 

Faire ses travaux de peinture soi-même est le moyen le plus abordable de rénover sa maison. Le seul cout associé concerne la peinture et les autres matériaux nécessaires. Si vous avez déjà des pinceaux, des rouleaux, des bacs à peinture à portée de main, la seule chose que vous devrez acheter est la peinture elle-même.

Cependant, bien que peindre une pièce ne soit pas exactement la tâche la plus difficile qui soit, cela transparaitra dans les résultats finaux si vous n’avez pas bien fait le travail. Peindre correctement comporte de nombreuses étapes. Il n’est jamais judicieux de les lésiner pour gagner du temps.

La préparation de la surface à peindre l’une des étapes primordiales pour tous travaux de peinture, sinon vos supports risqueraient de présenter des bosses, des craquelures ou des fissures. Il est important de d’abord nettoyer la surface pour éliminer toute saleté, puis de combler d’éventuelles fissures ou trous. Vous devrez éventuellement utiliser du ruban de masquage pour protéger les autres parties (plinthes, poteaux, balustres…) des éclaboussures de peinture et des débordements.

Il faudra aussi appliquer autant de couches que l’exige le type de peinture que vous utilisez, sans négliger les temps de séchage. Pensez donc à bien calculer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin pour repeindre les murs.

Il faut savoir que certaines peintures fonctionnent mieux dans certaines zones de la maison, certaines couleurs auront une meilleure apparence dans les pièces plus ou moins lumineuses. Si vous décidez que vous souhaitez faire les choses par vous-même, vous devrez parler aux vendeurs de peinture avant de vous lancer. Ils pourront peut-être vous orienter vers la bonne direction.

DEVIS GRATUIT

 

Les différents outils pour peindre, leur utilité et leur prix

 

Utiliser les outils de peinture complets et adaptés facilitera beaucoup votre travail. Voyons quels sont les outils essentiels pour les peintres et combien ils coûtent.

 

Les rouleaux de peinture

Si vous avez beaucoup de surface à couvrir, mieux vaut peindre au rouleau. Les rouleaux en matériaux naturels comme la laine conviennent aux peintures à l’huile, tandis que les rouleaux synthétiques comme le nylon sont conçus pour les peintures à base de latex. Plus les poils du rouleau sont courts, plus la finition est lisse.

Si vous souhaitez repeindre votre plafond, munissez-vous d’un prolongateur de manche à rouleaux. Cette rallonge a l’avantage d’appliquer la peinture sans se fatiguer et en gardant les pieds au sol.

Prix des kits rouleau de peinture : entre 14 à 40 euros.

rouleau de peinture

Pour les grandes surfaces comme un pan de mur ou un plafond, on optera pour le rouleau de peinture

 

Les pinceaux de peinture

Alors que les rouleaux sont parfaits pour couvrir de grands espaces, les pinceaux sont idéals pour les petites zones et les bordures. Les pinceaux à poils naturels sont utilisés pour appliquer des peintures à base d’huile, tandis que les pinceaux à base de polyester conviennent mieux aux peintures au latex. Choisissez un pinceau biseauté pour peindre des lignes droites le long des bordures. Les brosses à tête plate sont idéales pour remplir des espaces plus grands et uniformes.

Enfin, les pinceaux à rechampir, qui se distingue par une tête ronde et pointue, sont parfaits pour réaliser vos angles et coins de mur.

En ce qui concerne, le prix des pinceaux de peinture : entre 2 à 22 euros.

choix pinceau peinture

Le choix du pinceau de peinture dépend du support. Plus ou moins grand, plat ou pointu, vous trouverez toutes sortes de pinceaux pour toutes sortes de travaux de peinture

 

Le pistolet à peinture

Les pistolets à peinture ont un avantage évident : ils peuvent étendre la peinture et les laques plus rapidement que n’importe quel pinceau ou rouleau. On privilégie le pistolet à peinture pour les grandes surfaces à peindre. N’oubliez pas de vous équiper de gants et de masque filtrant. En appliquant la peinture au pistolet, il est recommandé de commencer par le haut du mur et descendre progressivement. L’application au pistolet à peinture requiert plusieurs couches fines plutôt qu’une grosse couche de peinture.

De plus, leur capacité à pouvoir appliquer un revêtement uniforme sur des surfaces inégales telles que des volets de fenêtres et des balustres d’escalier — terrains fertiles pour les gouttes venant des pinceaux — est tout aussi importante. Et, parce que les pistolets atomisent le liquide dans une fine brume, ils peuvent créer une finition miroir sur les armoires ou les meubles où les marques de pinceau même mineures sont inacceptables.

Pour ce qui est du prix du pistolet à peinture : entre 20 et 150 euros.

 

Les accessoires de protection pour peinture

 

En plus des outils de peinture, les nombreux accessoires pour protéger votre personne et votre chantier ne doivent pas être choisi à la va-vite.

 

Le bac à peinture

Un bac de peinture est un must si vous utilisez un rouleau. Votre meilleur choix serait d’acheter un bac à peinture en métal robuste. Sinon, les premiers prix en plastique peuvent faire l’affaire pour des travaux de peinture ponctuels.

Comment vous en servir ? Trempez votre rouleau dans la peinture, puis faites-le rouler d’avant en arrière sur la surface inclinée côtelée pour répartir et éliminer l’excès de peinture avant de l’appliquer sur le mur, le sol ou le plafond…

Pour le prix du bac à peinture : entre 1 et 8 euros.

 

Du ruban de masquage

Le ruban de masquage, également appelé ruban de peintre, est un type de ruban sensible à la pression constitué d’un papier fin et facile à déchirer, ainsi que d’un adhésif facile à détacher. Il est principalement utilisé en peinture pour masquer des zones qui ne doivent pas être peintes. De quoi assurer un fini plus net et exempt de toute éclaboussure. Il est fortement recommandé de choisir un ruban de masquage de qualité et d’éviter les premiers prix. En effet, il est fréquent de voir des coulures de peinture sur les rubans de masquage de piètre qualité, ce qui donne des finitions peu qualitatives.

Pour le prix du ruban de masquage, prévoyez un budget compris entre 3 à 16 euros.

ruban de masquage peinture

L’élément à ne pas oublier, le ruban de masquage qui permet de cacher toutes les parties qui ne sont pas à peindre. Optez pour du scotch de qualité afin d’avoir des finitions à la hauteur de votre exigence

 

Une bâche de protection

Une bâche de protection est utile pour préserver les sols et les meubles lors des travaux de peinture. Les bâches en toile sont les plus chères, mais elles dureront longtemps et absorberont la peinture quand elle se renverse. Les bâches de protection en plastique, elles, sont légères, réutilisables et pas chères.

Prix de la bâche de protection : 6 à 40 euros.

bache de protection peinture

Pour protéger votre sol contre les coulures et éclaboussures de peinture, la bâche de protection est le matériel obligatoire pour vos travaux de peinture.

 

Une combinaison pour peinture

Une combinaison jetable ou en coton et des couvre-chaussures jetables ne seront pas de trop pour protéger à la fois vos vêtements et toute peau exposée pouvant être irrités par le contact avec la peinture.

Prix de la combinaison de peinture : 5 à 35 euros.

 

Le rouleau de peinture avec réservoir

 

Disponible à seulement 20 euros, le Paint Runner Pro est un grand rouleau à peinture sans couture pourvu d’un creux servant de réservoir. Vous pouvez verser jusqu’à un litre de peinture dans ce réservoir, puis pousser la peinture à travers de petits trous sur le patin en microfibre du rouleau lorsque vous le faites passer sur une surface.

L’idée étant que, puisque vous portez votre peinture sur vous, vous n’avez pas besoin de faire plusieurs allers et retours vers le bac pour enduire de nouveau votre rouleau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *