Prix rebouchage fissure

Prix pour le rebouchage d’une fissure

Les traces de fissure sur les murs ou le plafond peuvent être alarmantes, mais elles ne sont pas toujours dangereuses. La microfissure peut venir du craquèlement du revêtement. Tandis qu’une lézardes sur un mur extérieur doit nécessaire faire l’objet d’un diagnostic d’un expert. Et quoi qu’il en soit, il va falloir traiter et réparer la fissure.

Étant donné que le problème de fissuration affecte la plupart des bâtiments, le colmatage d’une fissure varie selon sa gravité. Retrouvez les coûts à prendre en compte dans le devis de réparation de la fissure d’un mur ou d’un plafond pour que chacun puisse préparer son budget.

Quel est le prix de traitement d’une fissure ? Quel est le coût de réparation d’une fissure traversante par un professionnel ? À combien se monte le diagnostic d’une fissure ?

 

Déterminer la taille de la fissure

 

Avant de vous demander comment réparer les fissures du mur, il est indispensable de déterminer la nature de la fissure et ses origines. Si vous négligez cette étape, il sera impossible d’y apporter une solution efficace et durable. C’est ce qu’on appelle un diagnostic de fissure.

Après cela, il faut vérifier du côté de l’assurance. Si vous êtes assuré, il est possible que l’assurance prenne en charge la totalité de vos dépenses, mais sous quelques conditions. Assurez-vous de répondre à tous les critères requis pour bénéficier de la prise en charge de votre assureur.

 

Coût d’un diagnostic pour une fissure

Le diagnostic d’une fissure est l’étape qui permet de savoir si la fissure constatée est grave ou non et d’en révéler la ou les causes. Il est réalisé par un bureau d’expertise immobilière. C’est à son issue que vous saurez la mesure à mettre en œuvre pour réparer et empêcher l’évolution ou la réapparition de la fente.

Le diagnostic fissure consiste en une double analyse. La première porte sur la définition du type de fissure et de sa profondeur. La seconde étudie sa dangerosité et les raisons qui auraient pu la causer. Cette étude peut aller jusqu’à 3 mois selon sa complexité et sa technicité.

À titre indicatif, il existe 2 grandes catégories de fissures : la fissure superficielle et la fissure traversante ou filtrante. La première n’impacte qu’une petite partie de la structure considérée, souvent son revêtement. Et la seconde, jugée grave et évolutive touche à l’ensemble. Concernant la profondeur, on parle de microfissure si celle-ci est inférieure à 1 mm, de fissure peu profonde si celle-ci est comprise entre 1 et 2 mm, et de fissure profonde si celle-ci va au-delà de 2 mm. Pour ce qui est de leurs causes, il peut s’agir de problèmes d’humidité (infiltrations d’eau), d’un mouvement du sol ou d’une malfaçon. Selon la situation, le colmatage de la fissure sera plus ou moins urgent.

Le coût d’expertise des fissures de maison oscille entre 500 et 1 000 euros en moyenne. Ce prix comprend une vraie expertise de votre professionnel du bâtiment.

En effet, il va étudier les murs de votre maison et notamment veiller à la sécurité sur les aspects suivants : les risque d’infiltration d’eau dans les murs, risque d’affaissement de votre maison et l’apparition des fissures.

Dois-je contacter mon assurance pour une fissure ?

Si vous habitez dans un logement individuel, vous pouvez contacter votre assurance pour qu’elle prenne en charge le coût de réparation de fissure de maison dans les cas suivants :

  • Les fissures ont été causées par une malfaçon : vous bénéficierez de la garantie décennale du constructeur de votre maison si les délais ne sont pas encore dépassés.
  • Les fissures ont été causées par une catastrophe naturelle reconnue (sècheresse, inondation, etc.) : si vous vous êtes souscrit à une assurance habitation, vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de votre assureur en lui faisant parvenir une déclaration de sinistre. Pour que cela puisse toutefois fonctionner, il faut que la demande soit envoyée très rapidement. Au plus tard, 10 jours après que l’arrêté ministériel relatif au phénomène ait été publié au journal officiel.

Si vous résidez en copropriété, ces alternatives sont toujours valables, mais vous avez une option supplémentaire. Vous pouvez profiter de l’assurance de l’immeuble, assurance couvrant l’ensemble du bâtiment, si le syndic le permet. Assurez-vous d’obtenir l’accord des copropriétaires au préalable.

 

Tarif d’un professionnel pour le rebouchage d’une fissure

 

Le prix de réparation d’une fissure sur mur extérieur/intérieur ou au plafond dépend de sa taille, de sa profondeur et de sa gravité. Pour vous en donner une idée, ci-dessous un tableau récapitulatif des prix moyens pratiqués pour ces travaux :

Type de fissures à réparer Prix moyen constaté
Réparation d’une fissure légère 20 € / m2
Réparation d’une fissure grave 3 000 à 10 000 €

 

Prix pour la réparation d’une fissure murale mineure

Boucher les fissures mineures (microfissure, fissure peu profonde et non évolutive) est assez simple.

Il faut l’ouvrir de telle sorte à ce que son fond soit en forme de V, dépoussiéré et propre. Appliquez de la colle MAP ou de l’enduit de rebouchage adhèrera mieux sur un surface grossier. Ensuite, il faut retirer les résidus qui se trouvent dans la fente, dépoussiérer et légèrement humidifier ses parois. Il ne reste plus, par la suite, qu’à la garnir généreusement de mortier de rebouchage, à bien lisser sa surface pour que celle-ci soit au même niveau que le reste du mur ou du plafond et laisser le tout sécher (temps de séchage indiquer sur le conditionnement du produit).

Pour parfaire le tout, il est possible de compléter la réparation des fissures par une bande de calicot à recouvrir par un enduit pour bandes à joint.

Le prix pour boucher une fissure dans un mur coûte environ 20 euros / m2. Si vous désirez avoir une idée plus précise sur le budget nécessaire pour vos travaux de réparation, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous allez obtenir des devis de maçon gratuits et sans engagement.

 

Prix pour la réparation d’une intervention sur fondations

Si la ou les fissures relevées ont pour cause une malfaçon dans les fondations, elles peuvent, à terme, menacer la solidité et la stabilité du bâtiment. Il va donc falloir intervenir sur les fondations en y injectant du béton ou de la résine pour éviter que le problème ne s’aggrave. Le prix de réparation de fissures murales avec intervention sur fondations peut aller de 3 000 à 30 000 euros.

 

Reboucher une fissure soi-même : prix des matériaux

 

Il est tout à fait possible de réparer une fissure soi-même si celle-ci est jugée légère : microfissures, petites fissures et fissures peu profondes (non structurelles) sur murs intérieurs non porteurs. Tout ce qui touche aux murs extérieurs ne regarde que les professionnels. Pour cela, il faut disposer du bon outillage et appliquer les bonnes méthodes.

Reboucher fissure soi-même

Reboucher une petite fissure superficielle est à la portée de tous.
Attention ! La réparation d’une fissure sur un mur porteur ou sur un mur extérieur doit obligatoirement être effectuée par un professionnel pour avoir la garantie d’un travail bien fait et durable ; la sécurité du foyer en dépend.

 

Prix d’un enduit de rebouchage pour fissure

Vous trouverez facilement de l’enduit de rebouchage tout prêt pour un prix oscillant entre 3 à 16 euros le Kg. Vous pouvez aussi acheter de l’enduit en poudre et le mélanger avec de l’eau si cela vous tente, son prix est de 1 à 11 euros le Kg.

Pour combler les fissures très légères et très peu profondes, il existe des tubes d’enduit prêt à l’emploi de 200 ml qui coûtent 3 à 8 euros.

 

Prix des outils de rebouchage pour une fissure

Ci-dessous le prix moyen des matériels nécessaires pour réparer les fissures dans les murs :

  • Brosse métallique : 10 euros
  • Grattoir triangulaire : 6 euros
  • Spatule ou couteau à enduire : 3 à 13 euros
  • Papier abrasif de type papier de verre : dès 1 euro
  • Bande à fissure : 8 à 30 euros
  • Mastic acrylique : 6 à 14 euros (pour les petites craquelures)
  • Agrafe pour fissure : 30 euros / paquet
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *