Peindre radiateur

Peindre un radiateur pas à pas : ce qu’il faut savoir

Les vieux systèmes de chauffage méritent un coup de jeunesse. Que votre chauffage soit en fonte, électrique ou en acier, une remise en peinture s’impose au moment de la rénovation de son intérieur. Mais le chauffage peut monter en température, alors la question du type de peinture s’impose.

Si vous n’avez jamais songé à rénover un radiateur ou si vous ne savez pas comment faire, ce guide peut vous être d’une grande utilité. Il va vous exposer en détails les étapes de mise en peinture d’un radiateur et vous donner quelques astuces pouvant vous aider à réussir votre projet.

Comment peindre un radiateur ? Quelle peinture pour peindre un radiateur ? Que faut-il savoir sur les travaux de peinture de radiateur ? Nous vous apporterons aujourd’hui des éléments de réponse.

 

Quel type de radiateur peut-on peindre ?

 

Normalement, ce ne sont que les radiateurs en fonte ou radiateurs à eau qui peuvent être repeints. Mais avec quelques expérimentations, il s’est avéré que les radiateurs électriques peuvent l’être aussi.  Pour ce faire, il suffit juste de choisir la peinture adéquate pour ne pas augmenter les risques d’incendie et ainsi adopter la bonne technique pour peindre un radiateur.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour rénover un radiateur en fonte ou repeindre un radiateur électrique.

 

Pourquoi repeindre un radiateur en fonte ?

Le premier objectif de relooker un radiateur est de le rendre plus esthétique et lui redonner un coup de jeune. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir un système de chauffe actuel.

Dans la mesure où le radiateur en question est toujours en état de marche, cette opération vous permettra de réaliser une économie importante en vous évitant d’investir dans un nouvel appareil de chauffage.

Pour finir, peindre un radiateur vous permet de mieux le protéger contre la rouille et donc d’allonger sa durée de vie. En agissant ainsi, vous aurez largement le temps de rentabiliser votre installation avant que celle-ci ne soit plus fonctionnelle.

 

Quel type de peinture utiliser pour repeindre un radiateur ?

Pour peindre un radiateur, il faut choisir une peinture spéciale radiateur qui est à la fois une peinture résistante à la chaleur et une peinture antirouille. Le produit à appliquer n’est, cependant, pas le même pour tous radiateurs pouvant être peints :

  • Pour la peinture d’un radiateur en fonte, vous pouvez utiliser soit de la peinture glycéro pour radiateur, soit de la peinture acrylique pour radiateur. Si l’appareil en question n’a jamais été peint auparavant, il se peut que l’application d’une sous-couche pour radiateur en fonte dite primaire antirouille ou d’un vernis soit nécessaire pour obtenir un résultat optimal.
  • Pour la peinture d’un radiateur électrique, il vaut mieux privilégier la peinture acrylique pour radiateur, parce qu’une version à l’huile peut, au fil des années, favoriser l’inflammation de l’appareil.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à de la peinture pour radiateur, vous pouvez toujours en choisir une qui présente les mêmes caractéristiques à savoir : résistance à la chaleur, protection contre la rouille et le jaunissement, etc.

Quelle peinture pour peindre radiateur

Pour peindre un radiateur, il faut utiliser une peinture spéciale radiateur qui est résistante à la chaleur, antirouille et anti-jaunissement. Il y en a des versions glycéro pour les radiateurs en fonte, et acrylique pour les radiateurs électriques.

 

Quelles couleurs choisir pour un radiateur ?

Généralement, les radiateurs sont peints dans des tons neutres : blanc, couleur crème, gris anthracite, etc. Cela ne vous empêche, toutefois, pas de choisir des couleurs vives pouvant s’associer à votre décoration intérieure pour marquer le coup. Vous pouvez rajouter à cela l’effet que vous souhaitez : brillant, mat, ou autre.

À titre d’exemple, vous pouvez peindre votre radiateur dans la teinte de votre mur pour ne pas alourdir votre espace et pour le faire passer inaperçu. Si, par contre, vous souhaitez le mettre en valeur, vous devez choisir une couleur plus contrastée ou en camaïeu. Cela va donner plus de relief à votre espace.

 

Étapes pour peindre un radiateur pas à pas

 

Peindre un radiateur est une tâche fastidieuse. Il est possible de relooker son radiateur sans le démonter. Toutefois, nous vous recommandons de le déposer pour un résultat plus probant. Il suffit de bien respecter les étapes et de disposer de l’outillage requis à cet effet :

  • Un pinceau plat et un pinceau coudé
  • Une brosse à réchampir à embout rond et pointu
  • Une bâche en plastique et un adhésif pour protéger le sol, le mur et les mobiliers environnants
  • Du papier abrasif
  • De l’acétone et de la lessive alcaline
  • Un petit rouleau « patte de lapin » à poils courts pour les surfaces plates et relativement larges
  • Un mélangeur
  • Un aspirateur
  • Un bac à peinture
  • Un chiffon et une éponge
  • Des matériels de protection individuels : combinaison, masque, gants, lunettes

 

Démonter le radiateur

Avant toute chose, il est très important d’éteindre le radiateur et de le laisser refroidir complètement (24 heures en moyenne) pour optimiser l’adhérence de la peinture. Après cela, il faut le démonter. Le principe pour ce faire est assez simple :

  1. Fermez le robinet d’arrivée d’eau et la vanne de retour d’eau, placez un contenant sous la vis de purge (située à l’opposé de la vanne de réglage de température). Dévissez-la à moitié pour purger l’eau contenue dedans et faire redescendre la pression.
  2. Placez une petite bassine d’eau au dessous de la vanne de retour d’eau et dévissez-la pour vider l’eau restante,
  3. Désolidarisez le radiateur en le séparant de son robinet de température et en le libérant de son support au mur ou au sol.

 

Préparer le radiateur à sa mise en peinture

La préparation d’un radiateur avant peinture consiste à le nettoyer et à réduire les imperfections présentes sur sa surface. 3 cas peuvent se présenter :

  • Cas d’un radiateur neuf jamais peint: dépoussiérez-le et nettoyez sa surface avec de l’acétone ou de la lessive alcaline.
  • Cas d’un radiateur rouillé: retirez la rouille avec du papier abrasif ou une brosse métallique. Appliquez un produit de traitement de rouille sur les parties rouillées et laissez sécher (la substance devient noire lorsqu’elle est sèche).
  • Cas d’un radiateur déjà peint: dépoussiérez complètement l’appareil, lavez-le avec de l’acétone ou de la lessive alcaline, rincez à l’eau claire. Laissez sécher et retirer les peintures qui s’écaillent avant de dépoussiérer de nouveau. Si l’ancienne peinture est abîmée, il faut la retirer entièrement à l’aide d’un décapant sodique ou chimique.

N’oubliez pas de protéger le sol et tout ce qui se trouve aux alentours du radiateur avant de procéder à sa mise en peinture.

 

Peindre le radiateur : les bons conseils

Préparez la peinture et diluez-là selon vos besoins avant de la verser dans un bac à peinture ou une auge de peintre. Référez-vous toujours à ce qui est inscrit sur la notice du produit que vous utiliser pour éviter de faire n’importe quoi.

Commencez par peindre de haut en bas l’arrière du radiateur en prenant soin de bien essorer le pinceau ou le rouleau avant chaque application pour éviter que la couche de peinture soit trop épaisse. Procédez de la même manière pour la façade, les côtés et la base de l’appareil. Changez de pinceau ou passez du rouleau au pinceau, et vice versa, en fonction des besoins.

Si vous trouvez qu’une seule couche de peinture ne suffit pas, n’hésitez pas à en rajouter une seconde, mais attendez que la première sèche.

Comment peindre un radiateur sans le démonter ? Il est tout à fait possible de peindre un radiateur sans le démonter. Tout d’abord, protégez le mur ou le sol autour du radiateur. Puis, masquez le robinet thermostatique et la vis de purge avec un ruban de masquage.

Il est également envisageable de peindre un radiateur au pistolet ou avec une bombe de peinture radiateur (aérosol). Cela sera certainement plus facile si vous avez de l’expérience.

 

Remonter le radiateur

Lorsque la peinture appliquée est sèche, remontez le radiateur dans le sens inverse des étapes suivies pour son démontage. Ensuite, laissez le reposer pendant 48 heures avant de le rallumer.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour la réalisation de vos travaux, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez des devis gratuits et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *