Reboucher une fissure

Reboucher une fissure au mur et au plafond

Durant les travaux de rénovation de vos murs et plafonds, vous êtes confrontés à de grosses fissures ou des fissures superficielles. La réparation de fissures est obligatoire avant la pose d’un nouveau revêtement.  Il s’agit entre autres de lézardes apparentes  ou microfissures dont on ne connaît pas toujours l’origine, mais qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas diagnostiquées et réparées à temps.

Si vous en avez chez vous, le présent guide peut vous être d’une grande utilité. Il vous aide à déterminer la gravité de votre situation. Il vous expose ce que vous devez faire pour mettre un terme à votre problème. Et il vous conseille sur la manière de reboucher une fissure pour les empêcher de s’élargir. Lisez bien attentivement.

Comment réparer un mur fissuré ? Comment reboucher une fissure au plafond ? Quel enduit utiliser pour la réparation d’une fissure ?

Attention : il faut bien différencier les fissures et les trous. Les trous sont des enfoncements bien localisés, non-dangereux et souvent volontaires (fixation de clous ou de vis, trou pour conduits d’eau, etc.) dans le cas d’un bâtiment. Tout ce qui est dit tout au long du document ne leur concerne pas.

 

Étape pour reboucher une fissure sur un mur intérieur

 

Les difficultés du rebouchage d’une fissure sur un mur intérieur dépendent du matériau constitutif du mur en question et de l’importance de la fissure. On part du simple trou suite au retrait d’une cheville jusqu’au grosses fissures traversantes. Il en sera de même pour reboucher des saignées pour le passage des câbles électriques.

Le rebouchage d’une fissure se fait en 5 étapes à suivre pas à pas :

  1. Préparation de la fissure à reboucher
  2. La préparation de l’enduit de rebouchage quand il est en poudre
  3. L’application de l’enduit de rebouchage
  4. Préparation de l’enduit de lissage
  5. Le ponçage pour une finition plane

 

Reboucher une fissure dans du placo

Avant de réparer une fissure dans un mur en placoplâtre, il faut bien protéger la zone qui entoure le chantier, car les travaux risquent d’être salissants.

La première chose à faire est ensuite d’ouvrir la fissure à l’aide d’un grattoir de manière à obtenir un fond en forme de V. Puis, il faut dépoussiérer son intérieur et dégager les résidus de plâtre produits par le grattage.

Ensuite, essuyez l’intérieur la cavité avec une éponge légèrement humidifiée, cela va optimiser l’accrochage du mortier de rebouchage. Pour reboucher vos grosses fissures, vous devez appliquer du plâtre conditionné en pot d’enduit de rebouchage en pâte ou en poudre. Les enduits de rebouchage en poudre nécessitent le bon mélange : 1 dose d’eau pour une dose de poudre

Garnissez-là d’enduit et prenez bien soin à remplir jusqu’à ras le bord toute la fente. Si le plâtre est poudreux ou farineux, vous pouvez badigeonner le fond du creux avec un durcisseur avant de le reboucher.

Une fois cela terminé, lissez bien la surface rebouchée pour qu’il n’y ait pas de différence de niveau avec le reste du mur. Quand la fissure est grosse, vous pouvez posez une bande à calicot dessus pour bien fixer le mur et passez-y un couteau à enduire pour extraire les éventuelles bulles d’air qui auraient pu se former dessous.

Enfin, terminez en appliquant un enduit de lissage en vous assurant que la surface du mur soit lisse.

Laissez sécher entre 24 à 48 h et poncez un peu.

Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le mur avec le revêtement de votre choix.
 

Reboucher une fissure dans un mur en carreau de plâtre

La méthode pour reboucher une fissure dans un mur en carreau de plâtre est pratiquement la même que pour un mur en plaque de plâtre.

Cependant, les carreaux de plâtre étant creux à l’intérieur, vous aurez plus souvent à reboucher une fissure suivie d’un petit trou.

La colle MAP est efficace pour combler les trous. Pour finir une couche d’enduit de finition pour retrouver la régularité du mur.
 

Reboucher une fissure dans un mur en brique

Le rebouchage d’une fissure sur un mur en brique est plus complexe. En effet si votre mur en brique est fissuré il faut essayer d’arrêter la fissure qui pourrait être à l’origine de dégâts plus important dans votre bien.

Mais le plus important est de connaître l’origine de votre fissure. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil à un professionnel du bâtiment qui pourra vous établir un diagnostic et aussi vous proposer de réparer la fissure.

Toutefois si vous souhaitez réparer vous-même la fissure dans votre mur en brique alors vous pourrez soit utiliser la méthode de scellement chimique plus couramment appelée injection d’époxy dans mur.

Aussi il existe des mortiers prêt à l’emploi pour réparer les fissures de votre mur en brique.

Enfin il existe la méthode d’injection à haute pression et à basse pression. Ce procédé consiste à injecter au cœur de votre fissure une pâte d’époxy qui va boucher la fissure.

 

Reboucher une fissure sur un plafond

 

La technique à adopter pour colmater une fissure au plafond est semblable à la technique à mettre en œuvre pour réparer une fissure murale. Bien peindre son plafond passe par le traitement des fissures.

Il faut ouvrir la fissure, nettoyer son intérieur, le dépoussiérer et l’humidifier, appliquer l’enduit de rebouchage, lisser la surface de la fente, poser une bande à calicot dans le cas d’un faux plafond.

Terminer par le passage d’une couche d’enduit de finition, puis réaliser le ponçage pour retirer les irrégularités.

Pensez à bien respecter le temps de séchage entre chaque couche.

 

Reboucher une fissure sur une façade extérieure

 

Réparer une fissure sur une façade extérieure est assez délicat puisqu’il s’agit d’un mur porteur. Selon la gravité de la fissure ou lézardes, elle peut mettre en péril la structure de l’ouvrage. C’est pourquoi l’appel d’un professionnel pour effectuer un diagnostic est recommandé.

Avant de peindre son mur de façade, il faut boucher les petites fissures. Tout d’abord, il faut mettre en œuvre un enduit de rebouchage spécial extérieur. En effet, étant donné la nature du mur, il est sûr qu’il va subir toutes sortes de modification tout au long de sa vie. Ses fissures peuvent s’agrandir ou se rétrécir suivant la pression qu’il subit. L’enduit utilisé pour les reboucher doit donc être suffisamment élastique et souple pour pouvoir supporter ses déformations sans se déchirer.

 

Petites ou grosses fissures : comment intervenir ?

 

Tout projet de réparation de fissure d’une maison doit obligatoirement commencer par un diagnostic de fissure. On ne peut pas apporter une solution efficace et durable à un problème si on ne connaît pas sa nature et ses origines.
 

Faire un diagnostic pour une fissure

Pour déterminer le type de fissure auquel vous avez affaire, grattez légèrement le dessus pour dégager le revêtement du mur ou du plafond concerné. Si la fissure ne touche pas la structure du support en question, mais seulement son parement, on parle de fissure superficielle. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Vous aurez juste à relooker votre maison et le tour est joué. Si, par contre, elle la traverse, cela veut dire qu’il s’agit d’une fissure traversante. Vous devez engager des travaux plus ou moins lourds en fonction de sa profondeur pour l’empêcher de s’élargir. Autrement, elle va évoluer et menacer votre logement.

Suite à cela, vous devez identifier ses causes probables pour pouvoir avancer la solution adéquate. C’est cette étude-là qui va permettre de déterminer si la fissure est évolutive ou non. Il est donc préférable de la confier à un professionnel expérimenté, car il s’agit d’une opération technique qui ne doit pas être prise à la légère. Il se peut, en effet, que le souci provienne de la mauvaise adhérence entre une partie de la structure du bâtiment et un de ses supports, d’une malfaçon dans les fondations ou d’une infiltration d’eau. Seul un spécialiste pourra vous le confirmer.
 

Peut-reboucher une fissure soi-même ?

Réparer une fissure superficielle (microfissure, fissure légère) est à la portée de tout le monde dès lors qu’elle n’est pas profonde et qu’elle n’est pas localisée sur un mur porteur. Dans tous les autres cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter de faire des erreurs et mettre ainsi en danger tous les autres membres du foyer. N’hésitez donc pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des devis de votre projet. C’est gratuit et sans engagement.

 

Matériaux pour le rebouchage d’une fissure

 

Pour mener à bien les travaux de rebouchage d’une fissure, il faut disposer du bon outillage. On vous en a établi une liste non exhaustive ici-bas pour que vous puissiez vous préparer.
 

Outil pour le rebouchage d’une fissure

Pour rattraper une fissure, il faut : de l’enduit de rebouchage, du mastic acrylique, de l’enduit de lissage, une brosse métallique, un grattoir triangulaire, une spatule, du papier abrasif, un pinceau, un couteau à enduire, de la bande à fissure et un aspirateur.
 

Quel enduit de rebouchage choisir ?

Concernant l’enduit de rebouchage, il faut choisir en fonction du type de mur et de la taille de la fissure. Si le mur est en parpaing ou en béton, l’idéal serait d’utiliser du mortier ciment. Si la fissure est profonde, optez pour un mortier colle de type MAP. Et pour les petites craquelures, de la résine ou du mastic silicone peut faire l’affaire.

Enduit de rebouchage de fissure

Il existe plusieurs types d’enduit de rebouchage. Il faut bien choisir en fonction de la nature du mur et de la profondeur de la fissure. Si le mur est sujet à de forts pressions et mouvements, l’idéal est d’opter pour un enduit souple et élastique qui puisse résister aux dilatations et rétrécissements de la fissure.

Vous trouverez facilement de l’enduit prêt à l’emploi dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez également acheter de l’enduit en poudre et fabriquer votre mortier vous-même sur la base de la recette indiquée sur son sac de conditionnement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *