Comment peindre un escalier en bois ? Quelle peinture pour repeindre son escalier en bois ? Quelles sont les étapes de mise en peinture d’un ancien escalier en bois ? Peut-on peindre un vieil escalier sans poncer ni décaper ? CommentPeindre vous livre ses conseils pour relooker et moderniser un escalier en bois.

Le bois est l’un des matériaux qui apportent le plus de charme à une construction. Cependant, il peut très vite perdre son esthétisme au fil du temps. Pour un escalier en bois, il faut savoir le type de peinture à choisir, le mode d’emploi pour peindre, les outils appropriés et les astuces pour réussir la rénovation d’un escalier.

 

Peinture pour un escalier en bois

 

Pour repeindre un ancien escalier en bois, il faut bien choisir la peinture : type de peinture et coloris. Il faut tenir compte de ses préférences mais surtout de la décoration de son intérieur. Il faut une harmonie entre ces deux éléments ou simplement avec les meubles et le mur de l’escalier.

Pour un escalier bien éclairé, on peut opter pour des couleurs fraiches et pas trop vives à l’exemple du vert et du bleu. Dans le cas d’un escalier peu éclairé, il faut une peinture de couleur lumineuse comme l’abricot, le doré ou le jaune. L’astuce pour un escalier trop imposant est de le peindre de la même couleur que le mur.

Pour le choix de la peinture vous devez prendre en compte la résistance, l’imperméabilité et la facilité d’entretien. L’escalier étant un lieu de passage supportant de nombreux va et vient, il est obligatoire de choisir une peinture pour sol répondant aux critères de résistance.

 

Faire appel à un peintre pour son escalier

 

Pour bien peindre votre vieil escalier, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel. Le peintre prend en charge l’ensemble des étapes de la préparation du support jusqu’à la mise en peinture. Pour une mise en peinture d’un escalier en bois, recevez jusqu’à 5 devis des peintres appartenant au réseau Comment Peindre.

 
[iframedevis]
 

Outils pour bien peindre son escalier en bois

 

L’application d’une peinture sur un escalier est facile lorsqu’on dispose des outils appropriés. Nous vous conseillons de vous munir d’une ponceuse que l’on retrouve dans les magasins de bricolage : une ponceuse excentrique ou vibrante permettra de poncer les surfaces planes avant la pause de la peinture. Pour les coins et les angles, vous pouvez utiliser une ponceuse d’angle, un papier abrasif fera l’affaire.

Les rubans de masquage sont essentiels pour couvrir les parties qui ne sont pas à peindre. Enfin, n’oublions pas les pinceaux et les rouleaux de peinture.

 

Étape de mise en peinture d’un escalier

 

Nous allons détailler étape par étape le processus pour peindre son escalier en bois. Retrouvez les bonnes méthodes pour réussir l’application de la peinture sur la boiserie.

 

Préparer l’escalier à la mise en peinture

La préparation du support est fondamentale pour réussir le relooking de votre escalier. Dans un premier temps, il est conseillé de dégraisser votre vieil escalier. Dans un second temps, veillez à bien décaper votre escalier et de le dépoussière afin qu’il n’y ait plus aucuns résidus :

  • Pour un escalier ciré, il faut se servir d’un décireur.
  • Pour un escalier peint ou vitrifié, il faut se servir d’un décapant chimique.

Après avoir décapé, il faut poncer l’escalier en respectant le sens de la fibre pour garder le bois intact. Cela permet d’enlever l’ancienne peinture ou vernis. Puis dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur et d’une brosse humide pour un nettoyage complet.

La dernière étape consiste à protéger les meubles, les murs contre les jets de peinture. Pour cela, munissez-vous de votre ruban de masquage sur tous les bords

 

Application de la peinture sur l’escalier

Pour l’application de la peinture sur un escalier, il est plus que recommandé de commencer par le haut de l’escalier en utilisant un petit rouleau sur les marches et contremarches. Le pinceau servira à faire les endroits difficile d’accès et les angles.

Pour que la peinture pour escalier adhère mieux au support, il est recommandé d’appliquer une sous-couche sur l’escalier. Ce produit prépare le bois à la mise en peinture de l’escalier en empêchant la rouille des clous et en bloquant les vieilles tâches du bois pour un meilleur rendu.

Une fois la sous-couche sèche, il est temps de passer à la mise en peinture de l’escalier à l’aide d’une peinture pour sol spécial escalier. Appliquez la peinture en couches croisées et régulière en évitant les surépaisseurs.

Il faudra passer une seconde couche de peinture sur le même principe que votre première couche de peinture. Laissez sécher au minimum 3 heures.

 

Repeindre un escalier en bois en blanc : vidéo

 

Nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par l’enseigne de peinture Akzo Nobel : « Comment peindre un escalier en bois ?« . Vous y découvrirez les étapes pour repeindre un escalier en bois classique avec une peinture blanche. De la préparation de l’escalier jusqu’aux couches de peinture, voici la bonne méthode à suivre :

 

Astuce pour relooker son escalier en bois

 

Pour bien moderniser un escalier en bois, il faut commencer par le haut. Cela permet d’avoir une vue sur tout le support à peindre. On peint d’abord la main courante, ensuite les balustres et enfin les marches et contremarches.

Dans le cas où l’escalier en bois à peindre est la seule voie empruntée par les résidents de la maison ou du bâtiment, l’astuce consiste à peindre une marche sur deux.

 

Comment peindre un escalier en bois sans poncer ?

Le ponçage d’un escalier en bois est une opération longue et fatigante. S’il est recommandé de faire un ponçage de votre escalier, il existe tout de même des sous couches de préparation du support qui évitent de décaper et poncer l’escalier. La marque V33 propose ce type de produit dit « Préparation Planchers & Escaliers » pour bois anciens qui évite de poncer ou de décaper pour faciliter la rénovation de son escalier.

Toutefois, il faudra tout de même égrener, c’est à dire poncer légèrement avec un abrasif à grains fins.

repeindre escalier sans poncer

S’il est possible de repeindre son escalier sans poncer, il faudra tout même égrener légèrement son escalier en bois afin que la peinture adhère durablement au support


 

Combien de couches pour moderniser un escalier ?

En général, on pose deux couches de peinture pour un escalier en bois après la sous-couche. Il est préférable de poser de fines couches de peinture. On laisse sécher la première en respectant les instructions du fabricant avant de poser la deuxième.

 

Rénover un escalier en bois

Une peinture dure plusieurs années lorsqu’elle est bien posée. Mais, on peut décider de repeindre son escalier pour le relooker particulièrement lorsqu’on veut changer ou qu’on a changé la décoration d’intérieur. Il faut également envisager ces travaux dans le cas où la peinture commence par s’effriter ou par perdre son éclat.

D’ailleurs, repeindre un ancien escalier en bois n’est pas la seule alternative. Vous pouvez rénover votre escalier en bois en le vitrifiant à l’aide d’un vitrificateur brillant, mat ou satiné.