peindre escalier beton

Peindre un escalier en béton

Il est tout à fait possible de peindre un escalier en béton en extérieur ou intérieur. L’escalier en béton peut est déjà peint ou en brut, seules les étapes pour l’application d’une nouvelle peinture seront différentes.

On retrouve les escaliers en béton en extérieur ou menant vers votre sous-sol. Ces escaliers en béton sont faits pour durer, mais pourraient avoir besoin d’un bon coup de peinture. En commençant par un nettoyage de celui-ci, vous pouvez appliquer la peinture spéciale extérieure sur les marches et contre marches de votre escalier en béton.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour peindre un escalier en béton brut ou déjà peint

 

Comment peindre un escalier en béton intérieur/extérieur ?

 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la peinture à béton peut être utilisée pour donner à vos escaliers en béton brut une belle apparence. Si vous n’avez pas besoin de réparations, c’est un projet de bricolage que vous pourrez terminer en quelques jours. La technique pour rénover un escalier en béton est très similaire d’un escalier en bois. Voici comment peindre des escaliers en béton.

 

Étape 1 : Comblez les trous de l’escalier en béton brut

Balayez les escaliers pour éliminer tous les débris. Même si vous n’avez pas besoin de réparations majeures sur vos marches en béton, il est probable que quelques égratignures et quelques petites fissures doivent être comblées avant de peindre. Suivez les instructions du fabricant du matériau de remplissage pour béton et maçonnerie pour une utilisation correcte.

 

Étape 2 : Nettoyez le béton

Le béton doit subir un bon gommage avant d’être repeint. Surtout à l’extérieur, beaucoup de saleté peut s’être accumulée avec le temps. Selon l’état des marches de l’escalier, vous pouvez créer une solution d’eau tiède savonneuse pour les frotter. Cependant, de nombreux propriétaires choisissent d’utiliser un nettoyant pour béton pour les marches plus tachées. Ces produits peuvent être un peu plus corrosifs, alors assurez-vous de porter des gants et suivez attentivement les instructions.

Laissez les escaliers sécher complètement avant de continuer.

 

Étape 3 : Imaginez le design

Certains propriétaires aiment faire preuve de créativité avec le design de leurs escaliers en béton. Si vous aussi, vous voulez choisir cette option, le moment est venu d’utiliser du ruban de masquage pour délimiter les zones sur lesquelles vous souhaitez peindre spécifiquement. Utilisez du ruban de masquage pour bloquer également les zones situées sur les murs ou les sols afin de ne pas les endommager.

 

Étape 4 : Appliquez une couche d’apprêt sur le béton

La plupart des peintures pour béton nécessitent un apprêt avant l’application de la couleur que vous avez choisie, mais certaines peuvent déjà en contenir. Si tel est le cas, ignorez cette étape. Commencez à apprêter chaque marche en vous assurant que toutes les parties soient bien recouvertes.

 

Étape 5 : Peignez l’escalier en béton et ses marches

Enfin l’apprêt à sécher, il est temps de peindre les escaliers dans la couleur de votre choix. Peignez uniformément chaque marche. Il est préférable de faire deux couches, en particulier avec les couleurs plus claires.

Vérifiez les instructions du fabricant de peinture spéciale béton. Pour les peintures au sol, elles doivent être anti dérapantes afin d’éviter les accidents. Pour appliquer la peinture béton au sol, munissez de votre rouleau à peinture pour les marches et vous finirez les coins de l’escalier à l’aide d’un pinceau à rechampir.

 

Étape 6 : Laissez sécher et admirez

Au bout de quelques heures, retirez le ruban de masquage. Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures avant de marcher dessus. S’il s’agit d’un escalier d’extérieur, surveillez bien le temps et couvrez-le d’une bâche si les conditions météorologiques sont défavorables.

Vous avez maintenant un nouveau look pour votre escalier en béton.

Vous pouvez faire une demande de devis auprès de nos peintres professionnels afin de recevoir des devis pour repeindre votre escalier en béton qu’il soit en intérieur ou extérieur.

DEVIS GRATUIT

 

Matériaux nécessaires pour peindre un escalier en béton

 

Peindre un escalier en béton nécessite plus d’outils que vous ne le pensez. Mais faire l’effort de rassembler les éléments appropriés pour soigner la préparation, la peinture et les finitions peut faire gagner du temps et, au final, offrir un résultat plus professionnel.

 

Outils nécessaires pour faire de la peinture extérieure

 

Quel pinceau et rouleau choisir pour appliquer la peinture sur votre escalier en béton brut ? Quelle peinture choisir pour repeindre l’escalier en béton déjà peint ? Nous répondons à toutes vos questions sur ces travaux de rénovation de l’escalier en béton intérieur ou extérieur.

escalier beton renover

Exemple d’un escalier en béton extérieur ayant besoin d’une bonne rénovation et d’un coup de peinture au sol

 

Choix de la peinture pour béton pour ses escaliers

Lorsque vous choisissez votre peinture, vous devrez choisir une peinture spécifique selon que vos escaliers en béton se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur. Les peintures antidérapantes à base de résine polyuréthane mono ou bi composant.

Si vous réalisez un motif comportant plusieurs couleurs, assurez-vous qu’il s’agit vraiment de peintures pour béton. En ce qui concerne la couleur, la plupart des couleurs de peinture pour béton sont neutres. Pour un look naturel, tenez-vous-en aux teintes de gris. Pour les zones à faible entretien et à forte circulation, une teinte plus foncée convient bien.

N’oubliez pas que si vous peignez à l’extérieur, vous devez vous assurer que votre béton est complètement sec. Étant donné que le béton peut retenir l’humidité, vérifiez les conditions météorologiques avant et après vos travaux de peinture pour vous assurer qu’il n’y a pas de jour de pluie en vue et que les conditions sont favorables.

La peinture antidérapante pour sol en béton brut revient entre 30 et 35 € le m² sans compter les outils, les produits de préparation et de traitement.

 

Choix des pinceaux pour repeindre un escalier en béton

Le choix des pinceaux pour repeindre un escalier en béton est important. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un pinceau à poils droits 10 centimètres et un pinceau à angles de 4 centimètres. Le premier sera utilisé pour couvrir de grandes surfaces, tandis que le second fonctionnera bien dans les petits espaces, tels que les coins et les angles.

En plus du bon pinceau, vous avez besoin du bon rouleau de peinture. Pour les grandes surfaces, optez pour un rouleau de 23 centimètres. Pour les espaces étroits ou pour appliquer sur de grandes surfaces de revêtement, un rouleau de 18 centimètres conviendra mieux. Humidifiez le rouleau avant de le plonger dans la peinture. Cela le fera absorber moins, limitant le gaspillage. Si vous travaillez avec de la peinture au latex, mouillez le rouleau avec de l’eau. Pour les peintures à base d’huile, effleurez le rouleau de diluant à peinture.

 

Les essentiels pour repeindre un escalier en béton intérieur et extérieur

Enfin, pour nettoyer votre escalier en béton et le préparer à recevoir la peinture, n »oubliez pas :

  • Un balai ou une brosse à épousseter pour retirer la poussière et les résidus de peinture avant de peindre
  • Des outils pour préparer la surface : un couteau à mastic ou un grattoir pour retirer la peinture écaillée ou même un jet d’eau à haute pression
  • De l’apprêt pour béton si la peinture utilisée n’en contient pas
  • De la toile de protection pour couvrir la verdure et le sol
  • Du ruban de masquage pour protéger les murs et pour réaliser des motifs
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *