Où jeter ses pots de peinture ? Que faire des pots de peinture vides ? Peut-on jeter des pots de peinture à la poubelle ? Que faire des restes de peinture ? Et comment recycler ses pots de peintures usagés ?

Si la peinture est à peu près incontournable quand il faut rénover ou construire une maison, l’usage des pots vides pose quelques problèmes écologiques qu’il faut regarder de près. Grâce à cet article, vous saurez désormais comment jeter ses pots de peinture.

 

Que faire des pots de peinture vides ?

 

La gestion et le recyclage des pots de peinture doivent être efficients quand on veut éviter de polluer. Mais la démarche sera légèrement différente selon qu’il s’agit d’un pot vide de peinture glycéro et d’un pot vide de peinture à eau. On peut être tenté de se débarrasser de ses pots de peinture en les jetant dans la poubelle jaune. Toutefois, sachez qu’il est interdit de jeter ses déchets de peinture dans une poubelle jaune.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de votre ville pour connaitre les règles mis en place pour le recyclage et la collecte des pots de peintures vides.

 

Où jeter son pot de peinture à eau ?

La peinture à eau, dit acrylique, est moins polluante que la peinture glycéro. Les pots de peinture à acrylique peuvent créer des risques de toxicité dommageables pour l’environnement. Avant toute chose donc, vous devez connaître la réglementation régionale applicable en matière de gestion des déchets DDM.

Comment se débarrasser de ses pots de peintures acrylique vides ? Votre pot de peinture à eau doit être jeté dans une déchetterie.

Si votre pot de peinture est totalement vide ou avec des résidus de peinture secs, vous pouvez jeter le pot directement dans la poubelle d’ordure ménagère.

jeter peinture dechetterie

Jeter vos pots de peinture vides en déchetterie


 

Où jeter son pot de peinture glycéro ?

La peinture glycéro est beaucoup plus polluante que tous les autres types de peinture. Elle contient des solvants et des pigments nocifs et dangereux pour l’environnement. Les pots de peinture glycéro appartiennent à la grande famille des Déchets Dangereux des Ménages (DDM) soumis à une réglementation particulière en FranceSeuls les organismes habilités à le faire peuvent se débarrasser correctement d’un pot de peinture glycéro. Par conséquent, vous avez une alternative lorsque vous possédez un pot de ce type :

  • Le déposer dans l’éco-centre de votre municipalité. A Paris, vous devez les jeter dans des Trimobile
  • Le déposer dans un point de dépôt et recyclage de peinture proche de votre domicile.

EcoDDS a pour objectif d’organiser et gérer le recyclage des Déchets Diffus Spécifiques dont les pots de peinture font partie. Vous pouvez retrouver les nombreux points de collectes sur leur site internet : http://www.mesdechetsspecifiques.com/

La ville de Paris a mis en place des points de collecte pour ces types de produits dangeureux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Paris et le traitement des déchets de peinture.

 

Que faire des restes de peinture ?

 

Après avoir utilisé un pot de peinture, on hésite parfois entre verser le reste de la peinture, et réutiliser le pot en d’autres occasions. Nous vous conseillons de garder vos restes de peinture en cas de retouches.

 

Comment conserver les restes de peinture ?

Il est relativement simple de conserver les restes de peinture. Tant la peinture à eau que la peinture à huile sont toutes susceptibles d’être bien conservées après avoir été utilisées. La première règle pour conserver correctement les restes est de choisir le bon contenant. On recommande systématiquement de choisir des pots de petite taille. Si donc vous avez acheté un seau relativement grand, versez les restes dans plusieurs petits pots.

La deuxième chose à faire est d’éliminer l’air contenu dans les pots. Donc, quand vous avez versé assez de peinture dans le contenant, retournez-le. Vous ôterez l’excédent d’air contenu dans la boîte et éviterez que la peinture durcisse rapidement. Pour finir, placez le pot dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la chaleur. Dans ces conditions, un pot de peinture ouvert peut se conserver pendant au moins 36 mois.

 

Où jeter les restes de peinture ?

Parfois, vous n’avez pas besoin de vos restes de peinture. Dans ce cas, apportez-les à la déchetterie de votre région. Parfois, les fabricants et les détaillants recommandent de ramener les pots de peinture restants. Ils sont plus à même de les réutiliser, ou de s’en débarrasser correctement. Si vous devez jeter vos restes de peinture, pensez avant tout à les ramener dans les points de dépôt prévus par le fabricant.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas jeter dans l’évier ou les WC, les restes de peinture. La peinture étant considérée comme un déchet de ménage dangereux, il est interdit de le faire. La règle s’applique aussi à l’eau ayant servi à nettoyer le matériel de peinture : ne le versez sous aucun prétexte dans l’évier ou le WC.

 

Ce qu’il faut faire

Conservez les restes de peinture, elle vous resservira pour des retouches ou repeindre un objet. Pour cela, suivez nos conseils de conservation d’une peinture.

Par ailleurs, laissez les pinceaux sécher au lieu de les nettoyer avec du white spirit. Puis, jetez ceux-ci dans un parc à conteneur spécialement prévu à cet effet. Vous polluerez moins l’environnement, et permettrez que les accessoires de peinture soient éliminés dans de bonnes conditions.