Quelle couleur choisir pour les plinthes

Si vous voulez rénover vos plinthes en les peignant, mais que vous n’avez aucune idée sur la couleur de peinture plinthe pour laquelle opter du fait du large choix qui existe sur le marché, ce guide est fait pour vous. Il vous expose des astuces et des conseils pouvant vous permettre de choisir au mieux la couleur de plinthe qui vous conviendrait le mieux au regard de vos revêtements muraux et de sol, et de l’espace que vous avez à disposition.

De quelle couleur peindre les plinthes ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour le choix de la couleur des plinthes ? On vous dit tout.

 

Comment choisir la couleur des plinthes ?

 

Le choix de la teinte des plinthes n’est pas évident et ne doit pas être fait au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs. De la plinthe revêtu de MDF qui se mariera avec votre sol en bois, on retrouve des plinthes en PVC premiers prix. Enfin, les plinthes en carrelage pour avoir une finition de votre sol carrelé. Sachez que les plinthes peuvent être repeintes en cas de changement de décoration d’intérieur.

 

Choisir la couleur des plinthes en fonction de la taille de la pièce

Le premier critère concerne la taille de la pièce dans laquelle les plinthes vont êtr posées.

Si la pièce est petite il vaut mieux se tourner vers une nuance identique à celle des murs, voire même plus claire. Cela va donner l’impression de disposer d’un plus grand espace. En rénovation, profitez-en pour acheter des plinthes cache-fil qui vous permettra de faire passer vos câbles électriques derrière la plinthes plutôt que dans une goulotte visible.

Si, par contre, la pièce considérée est plus spacieuse, vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient. N’oubliez, toutefois, pas que pour avoir un beau résultat, il faut que la couleur des murs, du sol et des plinthes puissent se marier.

 

Choisir la couleur des plinthes en fonction de la couleur du mur

Le deuxième critère est la couleur des murs. Celle-ci joue un rôle important dans la détermination de la couleur des plinthes.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ? La réponse est oui si vous souhaitez que vos plinthes soient discrètes.

Si vous aimez avoir quelque chose de plus original et moderne, ou mettre un peu plus en valeur vos pièces, orientez-vous vers des plinthes d’une couleur un peu plus sombre que celle des murs afin de créer un contraste.

 

Choisir la couleur des plinthes en fonction de la couleur du sol

Le troisième et dernier critère fait référence à la couleur du sol. Il n’est pas très sage de peindre les plinthes avec une peinture de même couleur que le sol. Cela va donner l’illusion de se retrouver à l’intérieur d’une piscine.

Si le sol est plus foncé que les murs, peignez les plinthes avec une peinture claire pour agrandir la pièce, et inversement (sol plus clair que les murs), avec une peinture plus sombre pour rapetisser la pièce.

 

Conseil pour choisir la couleur des plinthes

 

Si vous avez des goûts classiques, vous vous limiterez sûrement la couleur de vos plinthes à des tons proches de ceux des murs et du sol. Si vous appréciez les décorations osées, vous pouvez aller jusqu’à choisir une nuance de plinthe complètement différente de celles des murs et du sol, mais qui peut très bien être associée à celles-ci.

 

Le choix de la 3ème couleur

Pour obtenir un résultat authentique et équilibré, les grands décorateurs optent pour ce qu’on appelle la 3ème couleur. Son principe est de sortir du déco binaire en cassant les tons présents dans la pièce avec des plinthes d’un tout autre nuancier. Par exemple, opter pour des plinthes de couleurs chaudes dans des pièces de couleurs froides ou de couleurs claires, et inversement, des plinthes de couleurs neutres dans des pièces de couleurs vives.

Il ne faut pas oublier de rappeler ce coloris des plinthes en plaçant des objets décoratifs (rideaux, éclairage ou autre) de même coloration un peu partout dans la pièce afin de parfaire le style.

À noter : si vous n’avez pas envie de peindre vos plinthes, mais que vous souhaitez changer leur couleur de temps à autre, orientez-vous vers les stickers pour plinthes. Ces derniers sont également disponibles en plusieurs formats, coloris et motifs. Leur rendu est similaire à celle de la peinture pour plinthe. Faites donc attention quant à votre choix, les règles citées ci-dessus sont toujours valables.

 

Exemple de combinaison de couleur mur / sol / plinthe

Pour vous donner un aperçu de ce qui pourrait se faire en termes de combinaison de couleur des murs, de sol et des plinthes, nous vous avons préparé quelques exemples ci-dessous.

Couleurs plinthes

Vous pouvez opter pour des tons proches de ceux des murs et du sol, ou bien casser leurs nuances avec une 3ème couleur complètement différente, mais qui leurs est compatibles.
Attention ! Pour avoir un beau résultat, il faut que les différentes couleurs présentent dans la pièce puissent se marier.

Exemple n°1 : des murs colorés (taupe, vert kaki, bleu gris, orange, pastel, turquoise, bleu canard, marron, etc.), des plinthes blanches et un sol stratifié ou un sol en parquet massif (il y a diverses essences de bois massif dans le genre chêne massif, etc.).

Exemple n°2 : des murs peints avec un gris très clairs, des plinthes teintées dans un gris un peu plus sombre que celui des murs et un sol de carrelage en damier droit formé par des carreaux noirs et gris très foncés.

Exemple n°3 : des murs blancs ou en beige crème, des plinthes couleur taupe et un sol en carrelage décalé de couleur gris anthracite.

Exemple n°4 : des murs de couleur fuchsia, des plinthes de couleur vert d’eau foncé et un sol en parquet constitué en bois clair (bouleau, frêne, érable, etc.).

Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d’une moquette beige.

Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la couleur de vos plinthes, demandez l’avis de vos amis ou faites appel à un designer ou un décorateur intérieur, ils sauront vous conseiller sur le sujet.

Dans le cas où vous souhaiteriez connaître le devis estimatif de votre projet de peinture de plinthe, remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez des devis. C’est gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *