Bien choisir sa sous-couche de peinture

choisir sous couche peinture

La réussite de vos travaux de peinture dépend du choix de votre sous-couche. Avant peinture, le primaire d’accrochage garantit la bonne tenue de la finition décorative. À chaque support, son apprêt. Certains fonds absorberont plus la peinture de finition que d’autres.

Comment bien choisir sa sous-couche de peinture ? Quels sont les différents types de primaire d’accrochage ? Pour murs, plafonds, bois, métaux, la sous-couche universelle est-elle un bon plan ?
 

La sous-couche avant peinture, ça sert à quoi ?

 
La sous-couche est indispensable pour la bonne tenue de la peinture dans le temps. Certains affirmeront qu’il n’est pas nécessaire de poser une sous-couche avant sa peinture de finition, c’est faux.

La sous-couche est aussi appelée : apprêt, primaire d’accrochage ou avant-peinture.

Elle sert à uniformiser la surface qu’elle soit déjà lisse ou poreuse afin d’aider la couche de finition à tenir au support : fer, mur, bois, etc. D’ailleurs, dans certains cas comme une salle de bains, la sous-couche protège aussi de l’humidité ambiante.

Le résultat final de vos travaux de finition dépendront essentiellement du choix de la sous-couche et de sa bonne mise en œuvre. Le recouvrement de l’apprêt peut se faire avec une peinture acrylique ou glycéro.

Le choix de la sous-couche dépend du support à repeindre. Vous trouverez dans vos magasins de bricolage des apprêts pour n’importe quel type de support : du bois intérieur, extérieur, pour les métaux ferreux ou non et même pour le PVC. D’ailleurs, les murs et les plafonds requièrent un apprêt adapté. Nombreux particuliers ignorent que les plaques de plâtres ont une forte tendance à boire la peinture si vous ne mettez pas la sous-couche adéquate.
 

Choisir son apprêt pour ses murs et plafonds

 
La sous-couche n’est pas un produit miracle. Avant la pose d’un primaire d’accrochage au mur et au plafond, ces derniers devront être propres, secs, lisses et sans résidus de poussière.
 

Sous-couche pour cloison en plaque de plâtre

Vous venez de monter une nouvelle cloison sèche, ou bien de réaliser un faux plafond à base de placo dans votre intérieur. Avant de passer à sa mise en peinture, vous devez réaliser vos bandes à joint avec une colle spéciale. Ensuite, il faudra poncer vos bandes afin d’obtenir une surface lisse et propre.

C’est seulement à cette étape que vous pouvez procéder à l’application du primaire d’accroche sur vos plaques de plâtre BA13. Ce matériau étant très poreux, la sous-couche permet d’éviter l’absorption de la peinture en garantissant la stabilité de la couleur de votre peinture.

Les pots de sous-couche pour plaque de plâtre se vendent en format 2,5 à 10 litres. Vous en trouvez entre 3 et 7 euros le litre. Nous vous recommandons de prendre la sous-couche offrant le meilleur pouvoir couvrant et un bon rendement en m2/litre.
 

La sous-couche universelle, le bon plan pour l’intérieur ?

Pour tous les travaux intérieurs, la sous-couche universelle est une bonne alternative. Avec un seul pot de primaire d’accrochage, vous pouvez l’utiliser pour les murs déjà enduits, le bois et les métaux intérieurs. Toutefois, veillez que le support de base est déjà en bon état. Elle peut être utilisée avant peinture pour :

  • Les plaques de plâtre et carreaux de plâtre ;
  • Sur ciment neuf ;
  • Le bois brut et ses dérivés ;
  • Des anciennes peintures ;
  • Des supports déjà peints ;
  • Sur du PVC ;
  • Sur du fer.

Pour des supports en bon état, vous pouvez partir sur une sous-couche universelle. Ce primaire d’accrochage a la caractéristique d’aider la peinture à adhérer pour n’importe quel type de support : plaque de plâtre, ciment, PVC, bois et même le fer.

sous couche universel luxens

Pour des supports en bon état, vous pouvez partir sur une sous-couche universel. Ce primaire d’accrochage a la caractéristique d’aider la peinture à adhérer pour n’importe quel type de support : plaque de plâtre, ciment, PVC, bois et même le fer.


 

Choisir sa sous-couche pour le bois intérieur et extérieur

 
On distingue plusieurs types de sous-couches pour le bois : intérieur, extérieur, les deux ou encore pour le bois exotique. Pas besoin de dilution, pour un résultat optimal, respectez les temps de séchage.
 

Les sous-couches pour les meubles en bois intérieur

Cette sous-couche est valable pour les meubles en bois intérieurs, mais également les menuiseries, dressing ou autre rangement en bois naturel.

L’essence de bois étant poreux avec une surface irrégulière, il est nécessaire de mettre une sous-couche spéciale bois avant peinture.
 

L’apprêt pour le bois à l’extérieur

Cet apprêt convient aux portails, clôtures, volets, pergola installés en extérieur. Cette couche d’impression protège votre bois neuf ou ancien contre les intempéries et les rayons UV. De plus, l’apprêt est hydrofuge et microporeux. Elle permet au bois de résister aux agressions extérieures telles que les insectes parasitaires et la moisissure pour ceux qui contiennent un fongicide.

À noter : le parquet requiert un primaire particulier. Il prépare le parquet à la vitrification, l’huile ou son cirage. Il a le rôle de renforcer le revêtement au sol en facilitant l’adhérence du traitement et d’assainir le support.

La majorité des couches d’impression pour le bois s’applique pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.

sous couche bois interieur exterieur

La majorité des couches d’impression pour le bois s’applique pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.


 

Les sous-couches pour le bois exotique

Les sous-couches spéciales pour bois extérieur conviennent à toutes les essences de bois :

  • Les bois tanins : chêne, châtaignier ;
  • Des bois exotiques : iroko, doussié ;
  • Des bois poreux : pin, sapin, mélèze ;
  • bois durs ;
  • bois anciens, bois autoclaves ;
  • dérivés de bois.

Ces apprêts facilitent l’accrochage de la peinture, lasure et vernis grâce à leur fort pouvoir couvrant créant un film étanche protecteur.
 

Primaire d’accrochage pour métaux ferreux ou non

 
Dans la grande famille des apprêts, on retrouve les sous-couches pour le métal qui peut être ferreux ou non ferreux.
 

Couche d’impression pour métaux ferreux

Le primaire d’accroche pour métaux ferreux protège contre la rouille tous les métaux et l’alliage comme l’acier, la fonte. Votre garde-corps en fer forgé rouille rapidement ? Il est certainement perméable à l’air et à l’humidité ce qui crée la rouille. L’apprêt offre une protection antirouille de longue durée pour vos grilles, balcons, meubles de jardins ou ferrures.

Le rôle d’un avant peinture pour métaux ferreux est de créer un film de protection contre la corrosion en isolant le support.
 

L’apprêt pour les métaux non ferreux

Dans la gamme des apprêts, on retrouve la sous-couche à appliquer sur les métaux non ferreux : les parties galvanisées, les gouttières et canalisations. Parmi les listes des métaux non ferreux on retrouve le cuivre, le laiton, le bronze, le nickel, palladium plus largement l’aluminium, le plomb ou le zinc.

Les métaux non ferreux sont plus chers que les ferreux. Ils requièrent donc une sous-couche adaptée bien qu’ils soient plus résistants à la corrosion.

En effet, leur surface lisse ne permet pas la bonne adhérence de la peinture. De plus des réactions chimiques peuvent survenir entre le métal non ferreux et la peinture acrylique. C’est pourquoi l’utilisation d’un apprêt est obligatoire. Dans vos magasins de bricolage, vous les trouverez sous l’appellation : sous-couche Alu, Zinc & Galva prêt à l’emploi et recouvrable par toutes les peintures de finition.
 

Les grandes marques de primaire d’accrochage

 
Dans vos linéaires de bricolage, vous trouvez un large choix de produit avant peinture. Les grandes marques de la peinture côtoient les marques de distributeurs comme Luxens ou Good Home. Parmi les marques les plus connues de couche d’impression, on retrouve :

  • Julien ;
  • Ripolin ;
  • Dulux Valentine ;
  • Zolpan ;
  • Tollens ;
  • V33 notamment pour sa spécialisation sur le parquet.

Chez Leroy Merlin, c’est la marque Luxens qui est mise en avant. Offrant un excellent rapport qualité / prix au litre, vous trouverez tous les types de sous-couches primaires disponibles sous cette marque de distributeur.
 

Nos conseils d’application du primaire d’accrochage

 
Le primaire joue un rôle important avant l’application de la couche de finition. Voici nos conseils pour assurer un résultat final de qualité :

  • Ne pas diluer une sous-couche, car cela diminuera son pouvoir de couvrance et son efficacité ;
  • Suivre les recommandations de préparation du support ;
  • Faire des couches croisées pour recouvrir entièrement la surface à peindre ;
  • Bien respecter les temps de séchage annoncés sur le pot de l’apprêt ainsi que les températures.

[FORMULAIRE_LBC]

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *