Techniques pour peindre pvc

Les techniques pour peindre un support en PVC

Pour repeindre vos éléments à base de PVC, la préparation du surface à peindre est la clé de la réussite. La couleur blanche du PVC vous fatigue et vous souhaitez appliquer une couche de peinture dessus. De nos jours, il est possible de peindre une fenêtre, un volet, un tuyau ou encore un portail en PVC.

Si cela vous intéresse, lisez notre guide jusqu’à la fin. Il vous montre comment peindre du plastique et vous expose des astuces pouvant faciliter la peinture sur PVC.

Comment peindre du PVC ? Quelle peinture utiliser pour peindre du PVC ? Quelles sont les étapes de mise en peinture du PVC ? On vous dit tout.

 

Peindre sur du PVC, c’est possible ?

 

Contrairement à ce que la majorité pense, il est tout à fait possible de peindre du PVC. Il faut juste bien préparer le support à peindre, disposer du bon outillage de peinture et mettre en œuvre les bonnes techniques.

 

Pourquoi est-il difficile de peindre un revêtement en PVC ?

Le PVC est difficile à peindre pour 2 raisons : il est lisse et certains de ses composants le rendent complètement hermétique, ce qui empêche la peinture d’adhérer à sa surface.

Pourtant, les personnes désireuses de peindre ou de repeindre sur du PVC s’expose donc au risque de se retrouver avec un mauvais résultat si elle manque de préparation (peinture éphémère, peinture qui s’écaille, etc.)

A noter : Il n’est nullement conseillé de peindre sur du PVC neuf, cela ne servirait à rien. Le résultat serait, à coup sûr, mitigé. Il est préférable d’opter directement pour un autre matériau ou une version déjà teinte dans la couleur souhaitée.

 

Les conditions pour repeindre du PVC

Pour réussir la mise en peinture du PVC, les 2 conditions suivantes doivent être remplies cumulativement :

  • Support correctement préparé avec les bons outils ;
  • Usage de produits adaptés et destinés aux matériaux plastiques : peinture pour PVC, primaire pour PVC, etc.

 

Les différents revêtements en PVC qu’on peut repeindre

 

Seuls les supports durs en PVC peuvent être peints : fenêtre, tuyau, sol, volet, lambris, tube, goulotte, dalle, etc. Le plastique souple et le plexiglas n’en font pas partie.

Pour en avoir le cœur net, il faut toujours vérifier sur le conditionnement du produit utilisé s’il convient à la paroi sur laquelle vous désirez l’appliquer.

 

Zoom sur la peinture PVC

 

Comme c’est le cas pour toute autre peinture, il y a la peinture pour PVC extérieur et la peinture pour PVC intérieur. Les deux sont disponibles en plusieurs coloris et facilement accessibles dans les grandes surfaces ou les magasins dédiés.

 

Principe de la peinture PVC

Tel que son nom l’indique, la peinture PVC est une peinture spécialement conçue pour les matériaux plastiques. Elle se décompose en 2 grandes catégories : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

D’une part, la peinture acrylique est une peinture à l’eau ou à phase aqueuse. Elle est inodore et moins polluante, elle sèche très vite. Ses inconvénients sont son faible pouvoir couvrant et son rendu non lisse qui le rend moins esthétique.

D’autre part, la peinture glycéro, quant à elle, est une peinture à l’huile ou à phase solvant. Elle dégage une forte odeur et met un certain temps à sécher. Elle offre un beau rendu et une meilleure couverture.

Pour un résultat optimal, il est donc recommandé de choisir une peinture glycéro pour PVC. Il ne faut pas oublier de précéder l’application de celle-ci par celle d’une sous-couche de peinture PVC. Cela va améliorer son adhésion et allonger sa durée de vie.

Remarque : Afin de réduire les risques d’effritement de la peinture, préférez une peinture élastique. Celle-ci résistera mieux à la dilatation du PVC.

 

Avantage de la peinture PVC

L’avantage majeur de la peinture spéciale PVC réside dans le fait qu’il soit spécialement conçu pour le PVC. C’est le meilleur produit pour redonner vie à tout support en PVC décoloré ou terni.

Est-il possible d’appliquer la peinture pvc sans sous-couche ? La réponse est oui. Certaines peintures ont un fort pouvoir adhérent et couvrant, elles peuvent être appliquées sans sous-couche. C’est le cas, par exemple, de la peinture PVC v33.

Peinture speciale pour pvc

Pour obtenir un résultat optimal, il faut peindre le PVC avec une peinture spéciale pour PVC.
Pour une meilleure tenue, il est également conseillé d’utiliser une sous-couche de peinture PVC.

 

Prix de la peinture pour PVC

Le prix de la peinture pour PVC est estimé entre 30 et 40 euros le litre. Avant d’acheter votre pot de peinture, vérifiez bien pour quelle usage elle est conçue. La majorité des peintures pour le PVC permettent de peindre des éléments en aluminium ou galva. Toutefois, pensez à regarder si c’est une peinture destiné à des travaux intérieurs et/ou extérieurs car elles ont la particularité d’être résistante aux conditions extrêmes (résistantes aux UV et intempéries).

De plus, ajoutez dans votre panier, un apprêt pour PVC est compris entre 20 et 30 euros le litre. Ce primer d’accrochage permet à la couche de peinture de tenir dans le temps.

 

Étape de mise en peinture d’un support PVC

 

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux de peinture de PVC, on vous a listé ci-dessous les étapes à suivre pour que vous ne vous perdiez pas.

De surcroît, vous aimeriez confier votre projet à un professionnel, remplissez le formulaire et obtenez un devis gratuit.

 

Ponçage du revêtement en plastique

Il faut bien préparer le PVC avant de le peindre. A cet effet, il faut :

  • Tout d’abord, nettoyer et dégraisser la surface en PVC: imbibez un chiffon avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler et frottez la paroi du plastique avec. Si le PVC présente des résidus de silicone de démoulage, effacez-les en les frottant avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
  • Puis, égrener ou poncer le PVC: décapez légèrement la surface assainie du PVC avec du papier abrasif à granulométrie fine (80 à 100) ou une ponceuse. Ne restez pas trop longtemps sur un même endroit.
  • Enfin, dépoussiérer et lessiver le PVC : avant de passer à l’étape suivante, il faut enlever les poussières issues de l’égrenage du PVC. Autrement, elles vont réduire l’adhérence de la peinture.

Ces travaux sont à réaliser la veille de la mise en peinture du PVC. Après les avoir effectué, vous pouvez repasser un chiffon humidifié avec de l’acétone sur le PVC. Cela va faire gonfler le PVC et le rendre plus poreux, la tenue de la peinture sera optimisée.

 

Application de la sous-couche spéciale PVC

Lorsque le support est prêt, il faut procéder à l’application du primaire d’accrochage pour PVC. Cela peut se faire au rouleau à poils courts de 10 mm (en fibres synthétiques si peinture acrylique et en fibres naturelles si en peinture glycéro) ou à la brosse (manche bleue si acrylique et manche rouge si glycéro).

L’application se fait par passes croisées, verticales puis horizontales, et par portion.

 

Application de la peinture PVC

Une fois l’apprêt sec, égrenez-le légèrement pour que sa surface ne soit pas trop lisse. Cela va favoriser encore plus l’accroche de la peinture. Dépoussiérez le tout.

Il ne reste plus, par la suite, qu’à appliquer une ou 2 couches de peinture PVC. Vous pouvez le faire au pinceau rouleau, au pistolet ou avec une peinture PVC en bombe aérosol selon vos préférences et l’étendue de la zone à peindre : un outil non adapté peut facilement laisser des traces de peinture.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *