Comment peindre plinthes

Peindre ses plinthes : bois, carrelage ou PVC

Les plinthes font partie intégrante de la décoration intérieure de la maison. En bois, MDF, PVC, carrelage, les plinthes et surplinthes permettent de cacher les câbles disgracieux en rénovation.

Si la peinture de plinthes et des quarts de rond vous intéressent, lisez attentivement le guide. Nous vous donnons des astuces et règles à suivre pour réussir votre projet.

Quelle couleur de peinture choisir pour les plinthes ? Est-il possible de peindre des plinthes en bois ? Comment peindre des plinthes en carrelage ou en PVC ? Comment repeindre des plinthes déjà peintes ?

 

Étape pour peindre ses plinthes

 

Pour rénover les plinthes en les peignant, il faut respecter un certain nombre d’étapes à savoir :

  • La préparation des plinthes: pour optimiser l’adhérence, le rendu et la tenue de la peinture, il est très important que la surface des plinthes soit propre, lisse et sèche. Pour cela, il faut la poncer plus ou moins fortement avec un papier de verre selon le degré de saleté dont elle témoigne et selon le fait qu’elle ait déjà été peinte ou non (l’ancienne couche de peinture ou de lasure doit être retirée). Il faut, par la suite, la dépoussiérer, la nettoyer et la dégraisser au moyen d’une éponge, de l’eau et d’un peu de lessive St Marc si besoin. Il faut qu’elle soit complètement sèche pour pouvoir continuer les travaux.
  • La protection des murs et du sol
  • L’application du primaire d’adhérence: étape très importante pour les plinthes en PVC.
  • La pose d’une première couche de peinture
  • Puis l’application d’une deuxième couche de peinture
  • La finition: retrait des protections et nettoyage du chantier et des instruments de peinture.

A noter : Dans le cadre d’une rénovation, il se peut que les plinthes soient détériorées. Si tel est le cas, réparez-les (bouchez les fissures et trous avec du mastic ou de la pâte à bois) si elles sont réparables ou remplacez-les avant de les peindre.

 

Protéger le sol et les murs avant de peindre ses plinthes

Avant d’entamer les travaux de peinture sur plinthes, protégez le sol et les murs contre les coulis et les éclaboussures de peinture. Utilisez un ruban adhésif de masquage large pour les murs et une bâche de protection pour le sol. Pour peindre des plinthes sans déborder, le camouflage du chantier est important.

Si les murs et le sol sont tapissés (papier peint ou moquette), il faut bien appuyer sur l’adhésif avec un outil à bord émoussé pour s’assurer qu’il soit bien fixé. Autrement, la peinture va passer à travers.

 

Comment peindre une plinthe ?

La mise en peinture des plinthes se fait dans le sens de leur longueur et par portion de 1 mètre linéaire. Appliquez la peinture en fines couches pour avoir un beau résultat. Le mieux est de placer à chaque reprise le pinceau au même niveau pour que le recouvrement de la surface des plinthes soit linéaire. Prenez soin de bien recouvrir la jonction entre la partie déjà peinte et la partie à peindre. Laissez sécher complètement la précédente couche (temps de séchage indiqué sur le pot de peinture) avant de la recouvrir à nouveau.

Peindre les plinthes avant ou après les murs ? Il n’y a pas de règle. Cependant, il est recommandé de peindre les plinthes avant les murs. En effet, les plinthes en bois demande un travail préparatoire de ponçage. Si bien que la poussière dégagée risque de se poser sur les murs peints.

Remarque : Il est également possible de peindre les plinthes avant leur pose. Leur préparation est la même, mais la différence réside dans le fait qu’en procédant ainsi, vous les poser sur des tréteaux et pouvez les peindre au rouleau. Vous pouvez également procéder au décapage de l’ancienne peinture avec un décapant ou une ponceuse.

 

Quel pinceau choisir pour peindre ses plinthes ?

Pour peindre des plinthes, l’utilisation de pinceau limitera les débordements. Généralement, il faut utiliser une brosse à réchampir pour la peinture des bords et un pinceau à embout plat pour la peinture de la surface centrale.

Pinceaux pour peindre plinthes

Pour que le résultat de la peinture des plinthes soit optimal, il faut utiliser les mêmes pinceaux. D’ailleurs, les pinceaux à réchampir sont conseillés pour peindre les bords. Tandis qu’un pinceau plat est à privilégier pour repeindre la surface.

 

La couleur de peinture pour ses plinthes

Le choix de la couleur de vos plinthes dépend du matériau constitutif des plinthes et des préférences en termes de teintes. En effet, pour obtenir un rendu esthétique, choisissez des tons compatibles avec la couleur des murs et du sol.

D’une part, orientez-vous vers des couleurs sombres pouvant offrir un rendu plus contemporain. D’autre part, optez pour des couleurs clairs pour avoir l’impression de disposer d’un plus grand espace. Enfin, jouez avec les contrastes pour un intérieur moderne et originale.

 

Technique pour peindre des plinthes en bois

 

Pour la peinture d’une plinthe en bois (chêne massif, bois stratifié) utilisez une peinture bois ou bien une sous-couche pour bois et n’importe quelle autre peinture de votre choix. Renouvelez tous les 4 à 5 ans pour préserver son esthétisme. Il faut toujours peindre dans le sens du bois pour éviter les rayures.

Lors de la mise en peinture, il est conseillé de légèrement poncer la couche de primaire avec du papier abrasif. Le résultat ne peut être que meilleur. Il est toujours possible de vernir vos plinthes.

Utilisez la même méthode pour des plinthes en MDF. Ces panneaux médium sont composés de fibre de bois offrant une texture lisse soignée. Pensez à bien poncer la surface afin que le primer d’accroche dure dans le temps.

 

Peindre des plinthes en PVC

 

Peindre des plinthes en PVC n’est pas chose aisée. Le PVC est un support difficile à peindre du fait de sa surface lisse et de sa grande étanchéité qui réduit la capacité d’accroche de la peinture.

Pour remédier à cela, il faut égrener sa paroi pour le rendre rugueux. De plus, optez pour une peinture spéciale matériaux plastiques (peinture acrylique ou peinture glycéro) pour la recouvrir.

L’usage d’un apprêt spécial pour PVC est recommandé. Toutefois, vous pouvez utiliser une peinture à fort pouvoir couvrant et adhérant dans le genre peinture PVC v33.

 

Peindre des plinthes en carrelage

 

Pour peindre des plinthes en carrelage, choisissez une peinture spécialement conçue pour carrelage ou utilisez un primer spécial pour carreaux et appliquez le type de peinture que vous voulez. Cette dernière doit être faite de manière régulière pour ne pas laisser des traces.

Confiez la peinture de vos plinthes à des peintres professionnels, faites un devis estimatif. Remplissez le formulaire, c’est gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *