Appliquer de la colle MAP

Appliquer la colle MAP ou mortier adhésif

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la colle MAP ou du mortier adhésif, mais vous ne savez pas vraiment ni pour quels projets l’utiliser, ni comment l’appliquer. Il faut office de plâtre de rebouchage pour vos trous et fissures. Son première utilité est de coller les plaques de BA13 à l’isolant.

L’enduit MAP c’est quoi ? Quelles sont les étapes pour appliquer la colle MAP ? Quels sont les matériels nécessaires pour l’application d’un mortier adhésif ?

 

C’est quoi la colle MAP ?

 

Le MAP ou le Mortier Adhésif pour Plaques de plâtre est un mortier colle fabriqué à base de plâtre, de sulfate de calcium (CaSO4) et de carbonate de calcium (CaCO3) mélangés avec de la colle et des adjuvants permettant de retarder sa prise au contact de l’air. En poudre ou prêt à l’emploi, la colle MAP est incontourable pour le montage de cloisons en plaques de BA13

 

A quoi sert le mortier adhésif ?

Le mortier colle joue un rôle important pour le cloisonnement de votre intérieur en placoplâtre.

  • Il permet de coller les plaques de plâtre avec le doublage isolant,
  • Il permet de coller et de jointer les plaques de plâtre entre elles,
  • Il sert à reboucher les microfissures, fissures superficielles et les trous dans les murs en plaque de plâtre.

Le mortier colle map est un matériau polyvalent apprécié des bricoleurs car il s’applique sur un grand nombre de supports pour vos travaux de rénovation en intérieur.

 

Sur quel support poser du MAP ?

Le mortier adhésif MAP est plus dur que le plâtre lorsqu’il est sec. C’est la raison pour laquelle son usage est compatible sur tout type de support : briques, béton cellulaire, béton, plâtre, etc. Il peut même servir pour coller du placo sur un mur peint. Il met à peu près 2 heures pour sécher. Ce qui permet de préparer une assez grande quantité, d’appliquer le tout et de rattraper les éventuels défauts d’application.

Évitez d’appliquer du map sur des supports très poreux.

 

Acheter de la colle MAP

 

Auparavant, on pouvait se procurer de la colle MAP prête à l’emploi vendue dans des pots en plastique. Ce conditionnement est adapté pour des petits besoins.

Pour des chantiers de rénovation, prenez des sacs en poudre à mélanger. Leur poids varie de 5 à 25 Kg selon vos besoins. En effet, avec l’expérience, il s’est avéré que la poudre est moins périssable et est plus facile à conserver (jusqu’à 6 mois dans un endroit sec).

Le prix du mortier adhésif en poudre est compris entre 0,4 et 1,5 euros le Kg.

A noter: si vous savez où trouver du MAP prêt à l’emploi, privilégiez-la pour les petits travaux. Elle sera plus performante, car bien dosée, et plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.

 

Appliquer de la colle MAP

 

L’application du mortier adhésif est à la portée de tous. Il suffit de respecter les indications concernant le dosage du produit et les étapes de mise en œuvre résumées ci-dessous.

 

Les outils pour la préparation et application du map

Nul besoin d’être un maçon professionnel pour préparer son map. Il vous suffit de quelques outils :

  • Un sac de Map (prêt à l’emploi ou en poudre à mélanger)
  • Si sac de map en poudre, vous avez besoin d’un seau pour la préparation du mortier, un mélangeur ou un embout malaxeur à monter sur une perceuse,
  • 2 couteaux à enduire ou spatule de plâtrier.

 

Le bon dosage du mortier colle en poudre

La mélange de la colle MAP placo consiste à le verser dans un seau et à le diluer avec de l’eau claire. La proportion de dilution de la poudre peut varier d’une marque à l’autre, mais généralement, il faut 15 litres d’eau en moyenne pour 25 Kg de mortier en poudre, soit 60 % environ. Cela peut descendre à 30 % ou à 50 %.

Il faut suivre ce qui est inscrit sur le sac de conditionnement pour éviter un surdosage ou un sous-dosage qui peut réduire l’efficacité et la durabilité du produit.

Le mélange de la colle se fait au moyen d’un mélangeur ou d’un malaxeur. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien homogène et bien lisse, laissez-le reposer 15 min et re-malaxez à nouveau pour être sûr de dissoudre tous les grumeaux.

Preparation colle MAP

Actuellement, le MAP se vend dans des sacs à poudre à préparer chez soi. Il faut le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte lisse et uniforme. Il est important de bien le malaxer avant de l’utiliser pour éviter les grumeaux. Ces derniers sont difficiles à cacher une fois le mortier appliqué. Ils porteront préjudice à l’esthétisme des murs et du plafond si l’enduit est utilisé pour les joints, et réduiront l’adhérence des plaques de placo si l’enduit est utilisé à des fins de fixation.

 

Méthode pour mettre en place le MAP

L’application du MAP placo peut être faite de 2 manières : en bandes ou en plots.

La première est utilisée pour jointer les plaques de plâtre, et la seconde, pour coller les plaques de plâtre sur leur support et isolant. Dans le premier cas, le mortier est appliqué de telle sorte à remplir le creux (horizontal et vertical) entre 2 plaques de placo.

Dans le second cas, le mortier est appliqué sous forme de tas grossiers de 8 à 12 cm de diamètre et de 5 à 10 cm d’épaisseur tous les 40 cm verticalement et 30 cm horizontalement.

Avant chaque application, l’enduit MAP doit être légèrement travaillé pour libérer les bulles d’air qui se sont formées dedans au moment de sa préparation. Pour ce faire, il faut mettre une quantité raisonnable sur une taloche et le retourner sur une autre taloche. Répétez ce mouvement plusieurs fois, puis étalez petit à petit la colle sur le mur ou le plafond au moyen d’un couteau à enduire.

Remarque : pour optimiser l’adhérence du mortier, il est conseillé d’humidifier un tout petit peu le support sur lequel il va être enduit. Vous pouvez même la gratter avec une scie à dent de bois pour la rendre irrégulière si cela peut améliorer l’accrochage de la colle dessus.

 

Poncer du MAP

Le ponçage du MAP est compliqué et long. C’est pourquoi au moment de sa pose, vous repassez avec votre couteau à enduire pour enlever le surplus. Une fois sec, le MAP est difficile à poncer.

Il est déconseillé de réaliser ses bandes à joints de plaque de plâtre avec de la colle MAP pour cette raison. Comme les plaquistes du bâtiment, privilégiez un enduit pour bande à joint qui se poncera plus facilement.

 

Finir le mur avec de l’enduit de lissage

Pour parfaire le tout, il faut passer une fine couche d’enduit de lissage (enduit de finition) et la laisser sécher avant de recouvrir le tout par un revêtement.

Si vous souhaitez confier vos travaux de plâtrerie à un professionnel, remplissez notre formulaire ci-dessous. Obtenez des devis gratuits sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *