Peindre support farineux

Peindre un support farineux, Zoom sur le fixateur de fond

Si vous êtes victimes de ce qu’on appelle supports farineux (murs farineux, plafond farineux), vous rencontrez des problèmes d’adhérence de peinture. Pour peindre un mur poreux, il existe des produits dits fixateur ou durcisseurs de fond. Lisez-le attentivement. Il vous explique comment y remédier et pourquoi les fixateurs pénétrants et durcisseurs sont indispensables dans ce genre de support farineux.

Comment reconnaître un support farineux ? C’est quoi un fixateur de peinture pour support farineux ? Comment préparer un mur farineux avant de le peindre ? Nous répondons à vos questions.

 

Qu’est-ce qu’un support farineux ?

 

Un support farineux est un support instable, friable et poussiéreux. La peinture appliquée dessus se décolle très facilement. Elle suit le rouleau ou la brosse à la manière d’une tapisserie au cours des croisements de passes (lors de la mise en peinture, il faut croiser les passes et procéder par portion pour obtenir un beau rendu). C’est la raison pour laquelle il est important de bien les traiter avant de les couvrir à nouveau.

Les principales parois farineuses sont :

  • Les murs de plâtre dont la peinture, la tapisserie ou l’enduit a été retiré ;
  • Les murs recouverts de badigeon, de petit blanc, de blanc d’Espagne, d’apprêt ou d’enduit de type farineux sur lesquels il a été convenu de repeindre directement (sans enlever le précédent revêtement).

Bien traiter un mur ou plafond friable consiste à appliquer une sous couche spéciale. Appelé fixateur de fond, il est conditionné en pot sous forme liquide acrylique. Il permet de réduire l’absorption de vos murs friables en crépi de chaux, de béton, de briques.

 

Identifier un mur ou un plafond à surface farineuse

 

Il existe deux tests pour reconnaître un mur ou un plafond farineux.

Le premier consiste à fixer un scotch sur le support en question et de le retirer. Si une partie de sa surface (aussi petit qu’elle peut l’être) se décolle avec l’adhésif, cela signifie qu’il est farinant.

Le second consiste à frotter la paroi avec la main et de regarder le résultat. Si la main est recouverte d’une poussière de même couleur que le mur, il n’y a pas de doute, la surface testée est friable.

 

Problème d’application d’une peinture sur support farineux

 

Peindre sur un support farineux peut être assimilé au fait de peindre sur un support sale et plein d’irrégularités. La tenue de la peinture ne va pas être optimisée et sa durée de vie sera limitée. La règle avant la mise en peinture est la même tout support : pour obtenir une couverture optimale, il faut que la surface soit saine, plane et sèche avant peinture.

En d’autres termes, si vous peignez sur une surface farinante, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de devoir tout refaire. Votre investissement n’aura servi à rien alors que vous auriez pu éviter cela.

 

Solution : les fixateurs pénétrants et durcisseurs pour surface poudreuse

 

La solution à adopter pour corriger l’instabilité des supports farineux dépend de leur degré de farinage.

Dans le cas d’un faible farinage, un simple dépoussiérage au moyen d’un aspirateur peut suffire. Mais si le problème persiste, il est conseillé d’étaler une sous-couche conçue à base de white-spirit dessus. Il faut attendre plusieurs jours (jusqu’à ce que celle-ci ne dégage plus aucune odeur) avant de procéder à l’application de la peinture.

Dans le cas d’un important farinage, trois solutions peuvent être mises en œuvre :

  • Lessiver le support avec une éponge et de l’eau si cela est possible. Après séchage, si le problème n’est pas réglé, l’opération peut être répétée, et ce, autant de fois que nécessaire.
  • Badigeonner de la peinture glycéro mat diluée à hauteur de 30 à 40 % avec du white-spirit sur la surface et laisser sécher à grand courant d’air.
  • Appliquer un primaire professionnel pour murs farineux. Celui-ci va pénétrer la paroi et la durcir en séchant. Si la surface est à la fois tendre, poreuse et poudreuse, il faut impérativement un durcisseur pour murs (à étaler seulement sur une surface sèche) en plus du fixateur de fond pour murs farineux. Les primaires durcisseurs sont prêts à l’emploi, vous n’avez plus qu’à l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou brosse.
Durcisseur pour murs farineux

Avant de peindre un support farineux, il faut le figer et le stabiliser au moyen d’un fixateur pénétrant et durcisseur pour surface poudreuse.

 

Comment rénover et peindre un support farineux ?

Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici les étapes de mise en peinture d’un support farineux.

Il faut commencer par recouvrir les surfaces, les objets (interrupteurs, prises, etc.) et les mobiliers qui ne sont pas concernés par les travaux avec une bâche de protection pour les protéger des projections et des coulures des produits. Ensuite, il faut traiter et reboucher les fissures et les trous. Il est important de souligner que la remise en peinture d’une surface ne va pas la protéger des éventuels risques d’effondrement. Aussi, si les fissures sont jugées évolutives, il faut prendre bien soin de les remettre en l’état avant de poursuivre les travaux.

Suite à cela, il faut dépoussiérer et assainir le support avec les produits adéquats pour le débarrasser de toutes ses saletés. Il faut bien aplanir la surface et appliquer un fixateur après enduit si elle est trop poreuse. Vient, par la suite, le badigeonnage du durcisseur de murs farineux qui est une sous-couche spéciale pour fonds difficiles. C’est lui qui va figer et stabiliser le mur.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture de votre choix. Privilégiez-les peinture acrylique offrant un excellent pouvoir couvrant.

Peindre un support farineux peut ne pas être à la portée de tous. Ainsi, si vous souhaitez confier la peinture de vos murs ou plafonds farineux à un professionnel, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez un devis gratuit et sans engagement.

DEVIS GRATUIT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *