Peinture a effet

Si vous avez envie de donner plus de cachet et de personnalité à vos murs, la peinture à effet est la solution idéale. De nos jours, cette peinture décorative est de plus en plus appréciée des particuliers et des peintres. L’utilisation des peintures pailletées, nacrées ou sablées donnent un résultat unique à vos murs. Décorer et moderniser votre intérieur avec le type d’effets de votre choix. Vous voulez une déco industrielle, prenez la peinture à effet béton. Vous préférez un style oriental, optez pour une peinture à effet sablé. Elle rappellera les enduits décoratives tadelakt.

Qu’est-ce que la peinture murale à effet ? Quels sont les critères de choix d’une peinture murale à effet ? Comment faire des effets avec de la peinture ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture décorative murale.

 

Principe d’une peinture murale à effet

 

La désignation « peinture à effet » fait référence à un type de peinture (ou d’enduit) en particulier et aux méthodes adoptées pour l’appliquer. Les peintures à effet sont des alternatives aux peintures ordinaires acryliques, glycéro. On les retrouve avec différentes types de finitions : mate, brillante ou satinée. Leur mise en œuvre est basée sur un principe de jeu de nuances visant à créer un jeu de lumières. C’est ce dernier qui va apporter plus de reliefs et de textures aux murs suivant l’effet choisi.

La peinture murale à effet décoratif se vend dans tous les magasins de bricolage et les enseignes de fabricant. Contrairement aux peintures classiques, il n’y a pas vraiment de règles à suivre quant à son application. La seule limite est vraiment l’imagination de celui qui peinture.

 

Différents types de peinture à effet

 

La peinture murale à effet existe en plusieurs variantes pour satisfaire les préférences du plus grand nombre. La technique de pose diffère en fonction de l’effet désiré et elle paraît simple, mais il faut avoir un certain doigté et savoir-faire pour obtenir un beau rendu.

Pour vous donner un aperçu de ce qui se fait, nous avons établi ci-dessous un comparatif des peintures murales à effet les plus populaires.

 

Peinture à effet métal

La peinture métallisée fait partie des aspects les plus en vogue. Le côté métallisé est obtenue en mélangeant des pigments de couleur avec des pigments d’aluminium. Allant du gris au bronze, l’effet métal rappelle la couleur du béton ciré. Concernant la pose, le support doit être préparé au préalable pour qu’il soit propre, sec et lisse.

Généralement, la peinture métallisée se pose en 2 couches et ne requiert pas de sous-couche. Elle résiste bien aux taches et peut être lessivée. Vous pouvez également trouver des peintures murales à effet métallisé de couleur unie ou nuancée.

Il y a aussi les enduits métallisés qui offrent le même rendu. Ils s’appliquent à la taloche, et une fois secs, ils doivent être recouverts par un produit de protection incolore pour préserver leur aspect décoratif et les protéger des saletés et des projections.

 

Peinture à effet béton

La peinture à effet béton ciré confère un esprit industriel à la pièce dans laquelle elle est posée. Elle est idéale pour les pièces à vivre et s’applique aussi bien sur les murs que sur les boiseries. Pour la rendre lessivable et résistante aux taches et aux éclaboussures, il suffit de la recouvrir d’une couche de cire protectrice.

Pour une pose réussie de la peinture murale à effet béton, il faut respecter plusieurs étapes. Il faut commencer par appliquer un primaire d’accrochage et le laisser sécher. Ensuite, la peinture est posée au rouleau en 2 couches et travaillée à la taloche pour faire ressortir l’effet béton. Après séchage, il ne reste plus qu’à la polir avec de la laine d’acier pour lui donner un aspect satiné.

Si la peinture ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les enduits à effet béton ciré. Le résultat est le même, la différence se trouve au niveau de la texture. Ils sont plus faciles à mettre en œuvre et se posent en une seule couche au moyen d’une taloche ou d’une éponge humide. Enfin, le mortier est solidifié avec un produit solidifiant qui, une fois sec, est recouvert d’une patine murale de finition protectrice.

 

Peinture murale à effet nacrée

La peinture à effet nacré contient des particules de mica qui réfléchissent la lumière. Sa finition brillante offre un effet lisse et tendu dont l’intensité varie en fonction de la luminosité dans la pièce.

Les peintures nacrées s’applique aux murs et plafonds, ou même sur les meubles. N’oubliez pas de la recouvrir par un vernis protecteur antitache et anti-humidité pour améliorer sa résistance à l’eau et aux salissures.

Pour un résultat harmonieux, sa pose doit être précédée de l’application d’une sous-couche blanche et les mouvements (gestes en forme de virgule) doivent être aussi réguliers que possible.

 

Peinture murale à effet pailleté

La peinture à effet pailleté offre une ambiance féerique et glamour à la pièce dans laquelle elle est posée. Elle existe en plusieurs teintes, des plus neutres aux plus vives, et est vendue en version tout-en-un ou en version peinture et paillettes séparées. Si vous choisissez cette seconde alternative, vous allez pouvoir déterminer vous-même la quantité de paillettes que vous voulez en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.

peinture paillete chambre

La peinture pailletée se fait par l’ajout de paillette directement dans le pot de peinture

Peinture à effet brossé, sablé

La peinture murale à effet sablé, brossé est réalisée à partir d’un enduit Tadelakt ou d’un enduit à la chaux. Sa texture semi-pâteuse s’applique en 3 couches au spalter ou au rouleau nid d’abeilles sur murs préparés. La pâte est ensuite travaillée irrégulièrement à la brosse ou à la taloche pour obtenir l’effet escompté : brossé, sablé.

 

Peinture murale à effet peau d’animaux

Les peintures à effet peau d’animaux (cuir de python, d’éléphant ou de crocodile, pelage d’autruche, etc.) sont très esthétiques. Elle offre une décoration ethnique aux pièces (tête de lit, murs, etc.) qu’elles agrémentent.

Pour obtenir le rendu souhaité, il faut commencer par réduire la porosité des supports au moyen d’une sous-couche de peinture. Une fois celle-ci sèche, on procède à la pose de la peinture, puis à la réalisation des motifs à l’aide de rouleau d’empreintes.

Les peintures à effet empreinte doivent être recouvertes d’un vernis incolore ou d’une cire de finition pour préserver le plus longtemps possible leur apparence originelle.

 

Peinture à effet bois

La peinture murale à effet bois est une peinture à l’huile qui imite les nœuds et le veinage du bois naturel. Il est possible de jouer sur les nuances pour obtenir un effet bois vieilli ou bois blanchi.

Elle est disponible dans toutes les essences de bois, de la plus claire à la plus foncée. Idéal pour rénover des meubles en bois pour les redonner un seconde jeunesse. L’effet bois peut être vieilli, blanchi, naturel pour satisfaire vos envies déco.

La peinture à effet bois se pose sur 2 couches de primaire d’accrochage mates dans un ton plus clair que le sien. Il faut laisser à la première couche le temps de sécher avant d’appliquer la suivante.

Pour obtenir les rainures du bois, il faut utiliser un berceau faux-bois et varier son inclinaison en fonction des besoins. Une fois la peinture sèche, il ne faut pas oublier de la recouvrir par un vernis incolore qui va la protéger des rayures et des chocs.

 

Quelle peinture murale à effet choisir ?

 

Le choix d’une peinture murale à effet dépend du rendu souhaité, de l’ambiance à créer et de l’impression à faire ressentir. Il doit également tenir compte de la couleur du plafond et du sol pour ne pas sortir du décor. Comme toujours, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs pour agrandir (tons clairs) ou rétrécir (tons sombres) la pièce.

Le bon sens doit également être au rendez-vous pour obtenir un design harmonieux. Par exemple, vous n’allez pas choisir une peinture à effet métallique dans un décor très vintage ou une peinture à effet pailleté dans les bureaux d’une entreprise. Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de recouvrir tous les murs d’une pièce avec une peinture à effet. Cela va surcharger l’ambiance, 1 ou 2 faces suffisent. Les autres seront peints avec de la peinture classique.

Choix de peinture a effet

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de la peinture à effet. Premièrement, il faut qu’elle soit en adéquation avec le ton du plafond et du sol. Deuxièmement, il faut qu’elle puisse offrir le rendu ou l’ambiance souhaitée. Troisièmement, il faut qu’elle soit en adéquation avec la destination de la pièce dans laquelle elle va être appliquée.

 

À qui faire appel pour l’application d’une peinture à effet ?

 

Pour garantir une pose dans les règles de l’art de la peinture à effet, il est préférable de faire appel à un peintre décorateur. Il est le mieux qualifié pour un travail aussi artistique. Il va non seulement mener à terme le chantier, mais aussi vous conseiller sur le type de peinture qu’il faut choisir (la teinte, l’effet, la finition, etc.).

Si vous en cherchez un ou si vous voulez confier vos travaux à une entreprise de peinture, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *