Peinture salon : en quelle couleur peindre son salon ?
Choisir la bonne couleur de peinture pour les murs de votre salon fait l’objet de débats. Plutôt bleu, vert, des touches de jaune moutarde, la variété de coloris pour repeindre ses murs est large. La valeur sûre et intemporelle est d’appliquer une peinture blanche dans votre salon. Tout est une question de décoratif et d’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon.
Le salon est la pièce centrale de votre habitat. Il n’est donc pas surprenant que les couleurs de peinture utilisées dans cette pièce aient un impact considérable sur l’ambiance générale de votre demeure. À vous de bien choisir la couleur des murs de salon et la décoration.
Contenus du guide
Peinture salon : quelles couleurs pour un salon lumineux ?
Envie d’apporter de la fraicheur et de la lumière dans votre salon ? Les couleurs suivantes sont faites pour vous. Du blanc classique au rose pêche, ces couleurs ont la particularité d’être neutre et passe partout. Vous pourrez adapter la décoration en fonction de vos envies.
Le blanc pour un maximum de luminosité
Le blanc éclatant est totalement intemporel. Il a toujours été une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’apporter de la lumière dans une pièce. Un mobilier dans des nuances de turquoise, de vert jade et de gris anthracite apporteront un aspect cohérent et sophistiqué à votre salon aux murs tout blancs.
Des murs de salons peints en blanc permettront de partir d’une feuille blanche pour tout miser sur votre décoration. Du bois, des couleurs bleus ou jaune, le blanc se marie avec tout.
Le jaune solaire pour égayer le salon
Le jaune est une couleur remplie d’optimisme et de joie. Utilisez-le pour donner aux murs de votre salon un aspect ensoleillé. Lorsque vous choisissez des tons aussi audacieux que le jaune vif, équilibrez-les avec un décor aux couleurs pastel.
Le rose pêche sur ses murs
Le rose a ébranlé son image acidulée cette année et a été réinventé dans les tons doux et veloutés comme la fleur de pêche. Associez cette couleur avec des mobiliers méditerranéens pour obtenir un salon lumineux et apaisant.
Quelles couleurs pour un salon chaleureux ?
La création d’un salon chaleureux commence par la couleur de la peinture sur vos murs. Des nuances riches et intimes de rouge aux tons de terre neutres, de nombreux choix de couleurs réchaufferont instantanément votre espace.
Le blanc crémeux
Choisissez un blanc crème pour rafraichir votre salon afin de rehausser un look classique. La couleur blanche cassée peut servir de toile de fond au décor de votre salon tout en créant un environnement chaleureux à souhait.
Le jaune moutarde
Osez la couleur dans votre salon en le peignant avec jaune moutarde chaud. Alors que vous pouvez hésiter à peindre vos murs en jaune vif, une nuance de jaune foncé peut ajouter une lueur paisible à votre espace.
Le rouge foncé
Si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans une pièce entièrement rouge, essayez de peindre votre salon avec une teinte de rouge riche et profond. C’est une couleur chaleureuse qui se mariera parfaitement avec un mobilier en bois.
Peinture salon : les couleurs tendance pour repeindre le salon en 2024
Vous voulez créer un salon spectaculaire ? Essayez l’une de cette sélection de couleurs tendance de 2024 pour repeindre votre salon.
Le vert dans votre salon
Le vert est la couleur de l’harmonie et du renouveau. Parce qu’elle fait écho aux teintes du monde naturel, c’est l’une des meilleures couleurs de peinture pour les salons. Si vous ne disposez pas de l’espace (ou de l’énergie) nécessaire pour héberger une multitude de plantes d’intérieur, les murs verts créeront l’éclat de la vie dont votre salon a besoin. Le vert peut être frais et subtil. C’est l’alternative parfaite pour ceux qui trouvent les tons neutres trop ennuyeux.
Le gris dans un salon
Les murs gris rendent votre salon plus spacieux. Élégante et sereine, une salle grise s’adapte à une décoration moderniste ainsi qu’à des ensembles vintages. Si vous aimez expérimenter les touches de couleur et les œuvres d’art, les murs gris du salon constitueront une belle toile de fond pour votre talent artistique. Le gris est un neutre populaire dans toutes les pièces de la maison, mais il donne un aspect particulièrement sophistiqué dans le salon.
Le bleu clair ou foncé dans un salon
Le bleu est la couleur préférée des Français. C’est donc une évidence pour la pièce qui rassemble tout le monde. Il existe de nombreuses nuances de bleu attrayantes, qui vont bien avec les neutres comme le marron et la crème. Si votre salon a des planchers de bois, le bleu serait un choix particulièrement élégant. De plus, les salons bleus semblent propres et ordonnés. Attention aux choix du bleu, il peut être dans l’air du temps comme le bleu canard qui se mariera parfaitement avec du jaune moutarde. Ou bien vous avez du bleu foncé électrique ou roi qui marquera fortement la pièce.
Le beige
Le beige est la couleur neutre idéale selon les architectes d’intérieur. Sa teinte évoque la simplicité des tissus bruts. Un salon beige est essentiel pour un décorateur qui aime l’aspect minimaliste. La dernière tendance 2019 en matière de design consiste, notamment, à peupler son salon de différentes nuances de blanc. Des murs beiges subtils prépareront le terrain pour cet effet élégant.
Le noir
Le noir n’est pas la couleur la plus évidente pour un salon, mais c’est ce qui le rend si génial. Un salon aux murs noirs est inattendu et a un effet dramatique. Les détails architecturaux de la salle attireront davantage l’attention. Votre mobilier sera mis en valeur sur le fond sombre. Il existe de nombreuses façons de concevoir un salon noir et elles feront toutes de votre salon la pièce maitresse de votre maison.
Quel type de peinture choisir pour un salon : mat, satin ou brillant ?
Une fois que vous avez choisi la couleur parfaite pour votre salon, vous devez prendre une autre décision très importante : la finition. Le meilleur conseil est d’apprendre les utilisations et les avantages de chaque finition et de déterminer celle qui convient le mieux à vos attentes.
La peinture salon à finition mate
La finition mate classique : ce type de peinture d’intérieur présente une surface complètement mate et sans éclat. La surface peut avoir une texture légèrement crayeuse. Cette finition de peinture est généralement utilisée sur les murs intérieurs et les plafonds. Elle est particulièrement utile si vous devez camoufler des petites bosses, des fissures ou d’autres imperfections sur les murs, qui pourraient être soulignées avec une finition brillante.
La peinture coquille d’œuf : si vous pouvez imaginer la très faible brillance de la coquille d’un œuf, vous avez une idée de l’apparence d’une finition coquille d’œuf. Avec seulement un léger soupçon de brillance, elle convient à la plupart des murs et résiste mieux au nettoyage qu’une finition ou une peinture mate.
La peinture à finition satin ou peinture satinée
La peinture satinée a un aspect lisse et velouté avec un peu plus de brillance. Elle est le plus souvent utilisée pour les fenêtres, les portes, les moulures ou les plafonds, mais elle peut également être utilisée comme peinture murale. Elle est particulièrement adaptée aux zones très fréquentées comme les salons. La peinture au fini satiné est conçue pour résister au nettoyage et au récurage léger.
La peinture salon à finition brillante
Les peintures brillantes ont un aspect presque réfléchissant, leur finition brillante imitant l’apparence de l’émail ou du plastique. Bien que peu utilisées dans les intérieurs de maison, elles deviennent de plus en plus populaires pour créer un look spectaculaire dans des environnements très formels et très contemporains. Cette finition magnifiera les imperfections en surface. Une préparation et un ponçage minutieux sont donc essentiels avant de peindre avec des peintures brillantes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !