Peindre au pistolet peinture

Peindre au pistolet à peinture présente un certains nombre d’avantages. Les travaux sont moins pénibles et moins chronophages. Le résultat obtenu est homogène et uniforme. La peinture des zones ou recoins difficiles d’accès est plus aisée. Mais comme toute autre chose, il y a des limites. Il faut savoir manipuler l’engin pour éviter qu’il ne tache tout ce qui se trouve autour de la zone à peindre et pour qu’il ne consomme pas trop de peinture.

Aussi, si vous êtes novice à la peinture au pistolet à peinture, ce guide peut vous être d’une grande aide. Lisez-le attentivement, car il peut répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser : Quel type de pistolet à peinture utiliser ? Quand doit-on peindre au pistolet à peinture ? Comment peindre avec un pistolet à peinture ? Quelles sont les étapes de mise en peinture au pistolet à peinture ?

 

Choisir un pistolet à peinture adapté à la superficie

 

Dans votre boîte à outils pour les travaux de peinture, on retrouve les rouleaux, pinceaux et plus rarement le pistolet. Et pourtant, il peut être airless ou HVLP, il est idéal pour les grandes surfaces. Voici nos conseils pour choisir un pistolet de peinture :

  • Si la surface que vous voulez peindre est très petite ou très précise, optez plutôt pour des pinceaux à réchampir ou des rouleaux de peinture, car un pistolet ne permet pas une peinture précise. Vous allez juste gaspiller de la peinture et salir tout ce qui se trouve autour de votre zone de travail.
  • Si la surface à peindre est de taille moyenne dans le genre porte, petite chambre, radiateur, ou autre … préférez un pistolet à peinture électrique. Il est plus léger, vous n’aurez pas trop de mal à le manier.
  • Si la surface à peindre est très importante, orientez-vous vers un pistolet à peinture à air comprimé. C’est celui que tous les professionnels du milieu utilisent. Limitez-vous tout de même aux modèles à basse pression, car ceux-ci sont plus faciles à contrôler et à maîtriser.

Quoi qu’il en soit, il faut lire la fiche technique de la station de peinture avant de l’utiliser pour éviter tout risque d’accident. Si vous avez beaucoup de mal à choisir un pistolet à peinture, demandez conseil auprès d’un professionnel.

Choisir pistolet peinture

Le pistolet à peinture ne peut être utilisé pour tout projet de mise en peinture. Si les surfaces à peindre sont de petite taille, il vaut mieux se tourner vers les pinceaux. Si la surface à peindre est de taille moyenne à grande, il faut choisir un pistolet à peinture électrique et un pistolet à peinture à air comprimé, respectivement.

 

Bien régler le pistolet à peinture

 

La peinture se verse dans le godet, il fait office de réservoir. Ce petit récipient se situe généralement sur le pistolet de peinture mais on le retrouve parfois en dessous.

Les derniers pistolets à peinture possèdent la technologie HVLP (High Volume Low Pressure). On peut traduire en volume élevé, basse pression. Le brouillard de peinture est pulvérisé à un air compris entre 0,2 à 0,7 bar contre 3 à 5 bars pour les pistolets traditionnels. À vous de choisir la taille de la buse optimale selon vos travaux de peinture. L’atomisation dépend de la taille de la buse de projection.

Pour permettre la bonne pulvérisation de la peinture, c’est-à-dire sans traces de reprise, sans surépaisseurs et sans irrégularités, il est essentiel de bien régler le pistolet avant de l’utiliser. Le réglage d’un pulvérisateur à peinture concerne surtout l’orientation de sa buse et l’ajustement de la pression avec laquelle le produit (peinture, vernis, lasure) va être pulvérisé à l’extérieur.

Concernant la buse, elle doit être orientée en avant si l’application de la peinture va se faire à la verticale, et en arrière si l’application est à l’horizontale (peindre un plafond). Pour ce qui est de la pression, elle doit être choisie en fonction de la viscosité du produit à appliquer. Si celui-ci est très fluide, la pression doit être assez faible pour limiter les coulures de peinture et vice versa.

Si vous avez des doutes sur les réglages que vous avez choisis, effectuez des essais sur des chutes cartons et ajustez en fonction des besoins.

 

Étapes des travaux de peinture avec un pistolet à peinture

 

Pour vous aider à réussir vos travaux de peinture au pistolet à peinture, on vous a résumé ici bas les étapes essentielles qu’il faut respecter.

 

Préparation du support pour la mise en peinture

Comme sur tous les chantiers de peinture, il est très important de travailler sur un support lisse, propre et sec pour un résultat optimal. Autrement, la peinture ne va pas adhérer et vous serez obligé de tout refaire un peu plus tard.

Il faut donc bien nettoyer les murs et plafonds à peindre, les lessiver si possible. Rebouchez les trous et fissures présents sur leur paroi et lissez leur surface (poser un enduit de lissage, poncer avec du papier de verre ou une ponceuse). Aussi, il ne faut pas oublier de protéger les prises, les interrupteurs, les parties de la maison, les boiseries ou autres mobiliers non concernés par les travaux au moyen d’une bâche plastique ou de papiers journaux à fixer avec un ruban adhésif de masquage pour qu’ils ne soient pas tachés par les éclaboussures de peinture.

À noter : pour repeindre un support déjà peint, il faut décaper l’ancienne couche de peinture, de vernis ou de lasure si celle-ci est en mauvais état.

 

Préparation de la peinture pour application au pistolet

Il est assez rare que la consistance des peintures vendues sur le marché puisse être compatible avec l’usage d’un pistolet à peinture. Il faut la diluer pour qu’elle soit plus liquide. Servez-vous du viscosimètre et du tableau de correspondance fournis avec la station de peinture. Vous y trouverez les indications concernant la viscosité adéquate pour le type de produit que vous voulez mettre en œuvre ou le type de projet en question.

Si votre peinture est trop visqueuse, vous devez la diluer avec un solvant ou diluant approprié (eau si peinture à l’eau, white spirit, etc.). A contrario, si elle est trop liquide, rajoutez-y de la peinture non diluée.

 

Faire un essai sur une zone non visible

Après avoir commencé à peindre vos murs ou vos mobiliers, il est difficile de rattraper d’éventuels désagréments : couleur, consistance, pression, etc. De ce fait, nous vous suggérons de procéder à quelques essais préalables sur des chutes de papier ou de carton avant de travailler sur la surface à peindre.

 

Passage de la sous-couche à l’aide du pistolet à peinture

Vous pouvez appliquer votre sous-couche d’apprêt avec votre pistolet à peinture pour aller plus vite. Positionnez-vous à environ 25 cm de la surface à peindre. Tenez-vous bien droit et positionnez bien le pistolet devant vous. Mettez-le en marche et déplacez-le parallèlement au support en faisant des mouvements réguliers et lents. Procédez par portion de 1 mètre carré, et pour chacune d’entre elles, dessinez un S horizontal. Ensuite, recouvrez-le par une seconde passe de S vertical pour permettre une meilleure couvrance et pour avoir un homogène.

 

Nettoyage et préparation du pistolet pour la peinture intérieure

Le pulvérisateur de peinture doit être nettoyé après l’application de la sous-couche de peinture, car il va servir pour la peinture. Cette étape est indispensable puisque les deux produits sont différents. Certains de leurs composants peuvent être incompatibles et créer une réaction pouvant impacter leur qualité et performance ou bien former des grumeaux si jamais ils viennent à être mélangés.

 

Passage de la peinture à l’aide du pistolet à peinture

La technique de la peinture au pistolet à peinture est la même que le primer au pistolet : mouvements lents et réguliers, travail par portion, passes croisées de S, etc.

Si 2 couches de peinture sont nécessaires, alors laissez sécher la première couche avant d’appliquer la seconde. Pour finir, référez-vous au temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture.

 

Nettoyage du pistolet à peinture en fin de chantier

Dès lors les travaux terminés, nettoyez le pistolet avant que la peinture ne sèche. En effet, cela risquerait d’encrasser et d’obstruer les conduits de votre pistolet ce qui le rendrait moins performant, voire inutilisable.

 

Astuces pour peindre au pistolet comme un pro

 

Pour que vous puissiez peindre au pistolet à peinture comme un pro, revoyons point par point les étapes  :

  • Bien diluer la peinture avant de le mettre dans le pulvérisateur ;
  • Orientez le tube d’aspiration du pistolet pour faciliter l’aspiration de la peinture ;
  • Maroufler les parties non peintes ;
  • Effectuer quelques essais pour être sûr que le résultat escompté sera au rendez-vous ;
  • Appliquer la sous-couche de peinture et la peinture en effectuant des mouvements homogènes, en procédant par portion et en croisant les passes ;
  • Bien nettoyer le pistolet lors du passage à un autre produit, en fin de journée et à la fin du chantier.

Si vous souhaitez confier votre projet de peinture à un peintre en bâtiment, remplissez le formulaire suivant. Vous recevrez des devis peinture qui vous donneront des idées sur le budget que vous devez préparer. C’est gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *