Nettoyer pistolet à peinture

Bien nettoyer son pistolet à peinture après travaux

Lorsque vous prévoyez de peindre au pistolet à peinture basse pression ou haute pression, n’oubliez pas que vous devez toujours nettoyer vos outils de peinture à la fin des travaux pour pouvoir le réutiliser une prochaine fois. Si vous ne savez pas comment entretenir un pistolet à peinture ni quel nettoyant pour pistolet à peinture utilisé, vous êtes tombé sur le bon guide. Il va vous en apprendre beaucoup sur le sujet.

Comment nettoyer un pistolet à peinture ? Comment démonter un pistolet à peinture ? À quelle fréquence nettoyer un pistolet à peinture ? Tout y est.

 

Importance de l’entretien d’un pistolet à peinture HVLP

 

Il est important de procéder au nettoyage d’un pistolet à peinture HVLP immédiatement après son usage. En effet, un bon entretien de son pistolet à peinture garantit son fonctionnement et sa durabilité. Si vous le laissez tel qu’il est après l’avoir utilisé, la peinture va sécher, s’encrasser et obstruer les conduits de ses différents compartiments. Cela va réduire sa performance, et à terme, le rendre inutilisable.

N’attendez pas des jours ou des semaines sinon vous allez galérer et vous l’endommagerez. Or, vous savez très bien qu’il coûte plus cher que les pinceaux. Prenez donc soin de vos outils et ne gaspillez pas votre argent.

La grande majorité des particuliers réaliseront leurs travaux de peinture à l’aide de rouleau. Cependant, l’application au pistolet permet d’avoir un résultat final de qualité sans traces de rouleau.

 

Quand faut-il nettoyer une station de peinture ?

 

Comme le nettoyage de son rouleau de peinture, l’entretien d’un pistolet à peinture doit être réalisé dans la minute qui suit son utilisation. Toutefois, si l’intervalle de temps entre le précédent usage et le prochain n’est que de 2 ou 3 heures, vous pouvez l’enfermer dans un sac hermétique pour que la peinture qu’il contient ne sèche pas.

Nettoyer un pistolet à peinture est également obligatoire lorsque vous souhaitez passer d’une peinture à une autre de nature ou de couleur différente. Même chose si vous voulez passer de la peinture au vernis, de la sous-couche à la peinture, etc.

 

Produits d’entretien d’un pistolet pulvérisateur selon la peinture

 

Le choix du produit pour nettoyer un pistolet pulvérisateur doit dépendre de la nature de la peinture contenue dans la station. Pour les peintures à eau ou à phase aqueuse (peinture acrylique, …), l’assainissement du pistolet peut se faire avec de l’eau même si cela risque de prendre un certain temps. Pour le vernis ou les peintures solvantées ou à phase solvant, quant à elles, l’entretien se fait avec du white spirit, par exemple.

Il existe des kits de nettoyage de pistolet contenant différente brosse pour pouvoir passer dans tous les recoins de votre pistolet et réaliser un nettoyage parfait.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours se référer à ce qui est indiqué sur la notice inscrite sur le pot de peinture utilisée. Normalement, le produit avec lequel il faut diluer la peinture pour le fluidifier est inscrit dessus. Le cas échéant, faites appel à un professionnel.

Comment nettoyer un pistolet a peinture

Les traces et les résidus de peinture à l’intérieur et sur le pistolet à peinture se nettoient facilement avec le diluant de la peinture en question. Celui-ci est normalement indiqué sur son pot de conditionnement.

 

Comment nettoyer son pistolet à peinture ?

 

À tout moment des travaux de peinture, vous devez nettoyer votre pulvérisateur de peinture à basse pression. Du godet où est stocké la peinture jusqu’à la buse, vous devez enlever tous les résidus de peinture dans le circuit du pistolet.

 

Nettoyage du pistolet à peinture entre sous-couche de peinture et peinture

Il est impératif de nettoyer un pistolet à peinture entre plusieurs travaux de nature différente s’il doit servir pour chacun d’entre eux : application d’une sous-couche de peinture suivie de l’application d’une peinture, application successive de 2 peintures de couleur ou de base différente, application d’une peinture suivie de l’application d’un vernis ou d’une lasure et vice versa. Leurs composants peuvent ne pas être compatibles, ce qui favoriserait la formation de grumeaux qui vont boucher les conduits du pistolet et l’endommager.

 

Nettoyage du pistolet à peinture entre 2 couches de peinture

Pendant les travaux de peinture, il faut toujours laisser à la première couche le temps de sécher complètement avant d’appliquer une seconde couche. La durée de séchage nécessaire varie en fonction de la peinture considérée et celle-ci est souvent indiquée sur sa notice.

D’une manière générale, si le temps de séchage prévu est assez long, il vaut mieux vider la station de peinture, la nettoyer et la recharger à nouveau lorsque la surface à peindre est bien sèche.

 

Nettoyage de la station de peinture en fin de travaux

A titre de rappel, on peut distinguer 2 sortes de pistolet à peinture : le pistolet à succion et le pistolet à gravité. Leur différence réside dans l’emplacement de leur godet ou leur réservoir. Pour le premier, celui-ci est positionné en dessous du corps du pistolet. Pour le second, il est placé en dessus.

Quel que soit le modèle considéré, la méthode d’entretien à adopter est la même. Le soir, à la fin des travaux de peinture au pistolet, il faut vider la peinture qui reste à l’intérieur de la station dans un contenant bien hermétique pour qu’elle puisse être conservée sans se sécher. Ensuite, il faut procéder au démontage du pistolet à peinture. Pour cela, il faut dévisser la vis de réglage, et extraire le ressort, l’aiguille, la buse et le chapeau par lequel l’air comprimé sort.

Le tout doit, par la suite, être immergé quelques minutes dans la solution de diluant adéquate et séché avec du papier absorbant. Ré-assemblez le pistolet, versez un peu de diluant dans le godet et pulvérisez-le dans un seau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture qui sorte dans les jets. L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

Remarque : n’oubliez pas d’utiliser des gants, un masque et des lunettes de protection si le produit de nettoyage utilisé contient des substances chimiques.

 

Pulvérisateur à peinture : les éléments nécessitant un soin particulier

 

Au moment du nettoyage du pistolet HVLP à basse pression, il faut porter une attention particulière à la buse de pulvérisation et le chapeau ou le pointeau du pistolet, car ce sont eux qui assurent la bonne application et dispersion de la peinture lorsque vous appuyez sur la gâchette. Les tremper dans du diluant ne suffit pas, il faut légèrement les frotter avec une brosse à poils souples pour bien dégager leur orifice.

Tout d’abord, lavez votre godet de peinture et remplissez-le de white spirit. Pulvérisez-le white spirit avec le pistolet de peinture pour nettoyer le du circuit ainsi que sa buse. La solution solvant doit traverser tout le système pour que la peinture soit évacuée de la pompe, du tuyau et du gicleur.

Si l’embout est facilement démontable, retirez-le. En effet, l’ouverture sera plus grande et vous pourrez enlever la peinture et ses résidus.

Il ne faut pas non plus oublier d’essuyer l’extérieur du pulvérisateur pour qu’il ait une bonne apparence et pour que vous ayez du plaisir à l’utiliser.

A noter : il y a quelques fabricants qui commercialisent des kits de nettoyage pour pistolet à peinture et des machines de nettoyage de pistolet à peinture, allez directement les voir ou commandez en ligne si cela vous intéresse.

Si vous avez un projet de mise en peinture, mais que vous ne souhaitez pas l’effectuer vous-même, faites appel à nos peintres du bâtiment. Obtenez trois devis peinture gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *