Avis sur Ripolin

Peinture Ripolin : avis sur le fabricant

Au moment des travaux de rénovation de vos murs, la mise en peinture devient incontournable. Dans vos rayons de peinture de vos magasins de bricolage, vous avez certainement vu la marque Ripolin. La marque de peinture Ripolin fait partie du groupe PPG existe depuis 1888.

Quelle est la place des peintures Ripolin sur le marché ? Quels sont produits vendus par Ripolin ? Quels sont les avis des consommateurs sur les peintures Ripolin ? Nous vous disons tout.

Caractéristique de la peinture Ripolin

 

La marque Ripolin a une place de choix dans les linéaires de bricolage. Elle propose une large gamme de peinture pour intérieur et pour l’extérieur. D’un côté, vous trouvez des peintures acrylique pour rénover vos murs, sols et plafonds. D’un autre côté, il y a aussi des peintures spécifiques pour ferronnerie, pour boiseries (lasures, laques) ou pour radiateur. Enfin, des peintures décoratives, des peintures monocouches et des peintures multifonctions qui servent à la fois de sous-couche, de peinture et d’enduit.

Outre les peintures, elle propose également un large éventail de sous-couches universelles ou spécifiques (pour plâtre par exemple), de revêtements anti-fuites, d’imperméabilisants, de testeurs de couleurs et d’outillages pour les travaux de mise en peinture.

Produits Ripolin

Le fabricant Ripolin ne se limite pas seulement à la vente de peintures classiques intérieures et extérieures, mais aussi à la commercialisation de peintures techniques comme les peintures pour fer, pour bois ou pour radiateur. Il propose également des sous-couches de peinture, des revêtements anti-fuites, des testeurs de couleur et des matériels de peinture.

 

Des peintures innovantes et respectueuses de l’environnement

Depuis ses 132 années d’existence, le fabricant Ripolin n’a cessé d’investir dans la recherche et le développement pour apporter de l’innovation et pour améliorer la qualité de ses peintures. Son but étant de rendre leur usage plus pratique et plus confortable, et de faire en sorte que leurs produits correspondent aux exigences du grand public. À cet effet, une équipe de veille d’experts de laboratoire est présente à chaque étape du processus de fabrication. Elle a pour rôle d’effectuer des contrôles et des tests pour éviter les erreurs rencontrées dans le passé et pour mieux répondre aux contraintes du futur. Ce qui explique en grande partie le fait que la marque soit toujours très appréciée même après toutes ces années.

Par ailleurs, Ripolin véhicule 2 grandes valeurs : le développement durable et la variété de nuances Le fabricant prend très au sérieux le fait que la nature et les activités de l’homme sont fortement dépendantes l’une de l’autre. C’est pourquoi il accorde une grande importance à la dimension environnementale. Ses peintures de la gamme Naturelles ne contiennent donc qu’une très faible quantité de COV ou de Composés Organiques Volatils, ce qui les rend plus qualitatives, plus durables et plus faciles à utiliser.

 

Bref historique de la marque Ripolin

La marque Ripolin a été créée en 1888 par un chimiste hollandais du nom de Carl Julius Ferdinand Riep suite à l’invention d’une peinture à l’huile de lin. A ses débuts, elle était encore Riepolin : le préfixe Riep pour la famille Riep et le suffixe olin se décline en « olie » et « lin » qui signifient huile et lin. La première entreprise familiale a été implantée à Amsterdam en 1890. Peu de temps après, la première usine de production a été achetée ; elle était localisée à Hilversum.

Vers 1898, Ripolin a été rachetée par une maison française « Lefranc et Cie » qui vivait essentiellement de vente de matériels et d’instruments pour peintres et artistes, et qui avait déjà ses propres laques et vernis. Riepolin a été franchisée et est devenue « Le Ripolin, société anonyme française de peintures, laques et d’enduits sous-marins, Lefranc et Briegleb réunis ». Sa première unité de production a été installée à Issy-les-Moulinaux, mais celle-ci a explosé en novembre 1904. Plusieurs employés y ont trouvé la mort.

En 1948, Ripolin a intégré les marques Freitag, Helic Van Cauwenberghe et Duco en fusionnant avec la maison française Georget. En 1970, son siège a été établi à Paris et elle a commencé à se faire connaître dans le domaine de la peinture, d’où sa présence dans 35 pays sur le territoire européen. En 1976, sa direction a été reprise par le consortium Chimie de France. En 1980, elle a repris son nom initial Ripolin, et en 1984, elle est devenue la propriété de Cofidep SA. A partir de 2011, elle a été cédée au groupe américain PPG Industries.

Dans le temps, les peintures Ripolin ont été très appréciées par des artistes célèbres tels que Picasso, le Corbusier ou encore Séraphine. Elles ont toujours été classées dans la catégorie haut de gamme.

 

Vente de peintures pour les particuliers et les professionnels

Comme c’est le cas pour toutes autres marques de peinture, les peintures Ripolin sont faites pour le grand public. Elles peuvent aussi bien être utilisées par les professionnels que par les particuliers. Le personnel du fabricant reste à la disposition de tous les consommateurs, quels qu’ils soient, pour les éventuels conseils d’application ou recommandations.

Concernant le choix de la teinte des peintures, il est important de savoir que Ripolin appartient au réseau Chromatic qui est un groupe d’experts de la couleur. Ce partenariat a permis la mise en place d’un système dénommé Le Studio des Couleurs. Grâce à celui-ci, la réalisation d’une peinture personnalisée Ripolin est devenue possible.

 

Gamme de peintures Ripolin

 

Comme dit ci-dessus, le fabricant Ripolin propose une large gamme de produits de peintures et de lasures. Les voici :

  • Laque Déco Glycéro
  • Imperméabilisant multisupports
  • Laque Opaque Xpro3
  • Peinture Blanche Murs & Plafonds Extrême
  • Peinture Blanche Murs & Plafonds Supercrème
  • Peinture Blanche Murs & Plafonds Xpro3
  • Peinture Blanche Sous-couche intégrée
  • Peinture Blanche Sous-couche intégrée – Renov Express
  • Peinture Bois Extérieur
  • Peinture Déco
  • Peinture façade Sous-couche intégrée
  • Peinture Fer Extérieur
  • Peinture Plafonds
  • Peinture Récup
  • Peinture Sol Intérieur et Extérieur
  • Revêtement Anti-fuites
  • Revêtement Anti-infiltration
  • Sous-couche Plaques de plâtre
  • Sous-couche Universelle

 

Programme d’accompagnement du fabricant Ripolin

 

Les activités de Ripolin ne se limitent pas seulement à la vente de produits et d’outillage de peinture. Le fabricant propose également un programme d’accompagnement des clients :

  • Dans leur choix de peinture et de teinte grâce à son guide : un book rempli d’idées de nuance et d’association de nuances très inspirantes ;
  • Dans la mise en œuvre des peintures et instruments de peinture ;
  • Dans la gestion de leurs pots de peinture vides après usage : recyclage et gestion de déchets.

 

Avis sur la marque de peinture Ripolin

 

Tollens fait partie du groupe de peinture PPG. PPG Refinish est un des leaders du marché de la peinture particuliers et professionnels au même titre que Sikkens, Dupont ou encore Akzo Nobel.

En faisant un tour sur 3 ou 4 forums de discussion, l’appréhension des clients à l’égard des peintures Ripolin est généralement positive. 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de leur choix. Cela nous permet donc d’affirmer que la place tenue par la marque est bien justifiée.

 

Où trouver la peinture Ripolin ?

 

Le meilleur moyen de trouver des peintures Ripolin est de directement commander via leur site d’e-commerce : https://www.ripolin.fr/. Toutefois, si vous avez la possibilité de vous déplacer jusqu’à un de leur magasin, n’hésitez pas à vous y présenter. Vous y serez mieux informé, ce qui vous permettra de prendre vos décisions dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos projets de peinture, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis approximatif de vos travaux. C’est gratuit et sans engagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *