Prix peinture garde corps métallique

Un garde-corps métallique sur votre balcon ou escalier (en fer forgé, en acier) est sensible à l’humidité. Le problème est la rouille qui attaque les ferronneries extérieures. Par conséquent, un nettoyage est essentiel pour entretenir ses rambardes. Pour restaurer et rénover les balustrades extérieures, la peinture est une excellente solution. Mais pensez bien à le nettoyer avant de lui redonner un nouvel éclat.

Comment rénover un ancien garde-corps en fer ? Quel est le prix de la peinture spéciale métal ? Quel est le coût des travaux de peinture d’une balustrade métallique ? Découvrez tous nos conseils pour bien chiffrer un devis de peinture sur support ferreux.

 

Peindre un garde-corps en métal : Pourquoi ?

 

La mise en peinture d’un garde-corps métallique aide à prévenir l’oxydation, améliore sa résistance (aux chocs, aux rayons UV, aux intempéries et aux variations de température) et préserve sa longévité. En effet, lorsque le métal ou le fer s’oxyde ou se rouille, il s’effrite et se fragilise.

S’il ne reçoit aucun traitement, il va finir par perdre sa robustesse. Ce qui n’est pas une bonne chose pour un garde-corps dont le rôle principal est de protéger des risques de chute. Il doit rester suffisamment solide pour résister au poids de tous ceux qui s’appuient dessus.

En outre, la peinture d’une rambarde en métal permet de l’embellir et de la décorer. Vous pourrez la personnaliser selon vos goûts et vos envies.

Enfin, une peinture qui s’écaille pour laisser place au rouge de la rouille n’est pas esthétique. Prévoyez un anti-rouille et une bonne peinture pour lui redonner une seconde jeunesse.

 

Critères de prix de la peinture d’un garde-corps métallique

 

Le tarif pour peindre un garde-corps en métal dépend des facteurs suivants :

  • Le type de peinture à mettre en œuvre.
  • La forme et la configuration du garde-corps: le chantier peut durer plus longtemps lorsque la forme du garde-corps est complexe et lorsque son accès est limité. Si tel est le cas, les dépenses sont revues à la hausse.
  • Le professionnel en charge des travaux : les peintres professionnels fixent leurs coûts d’intervention librement. Certains seront plus compétitifs que d’autres.

 

Coût de la peinture pour balustrade en métal ou en fer

 

Pour peindre ou repeindre un garde-corps en métal, il faut utiliser de la peinture spéciale pour support métallique qui a des propriétés antirouille. C’est le produit idéal pour les objets en fer, en acier. Il s’utilise à titre préventif, pour éviter la corrosion. Certaines s’appliquent directement sur la rouille, c’est le cas de l’Hammerite.

À part la peinture, il faut également prévoir l’achat d’un antirouille. Il se présente sous la forme d’un pot de peinture, de couleur incolore, il s’applique directement sur la rouille pour traiter le fer. Il existe en version préventive et en version curative.

Enfin, il ne faut pas oublier la sous-couche pour fer. Dans certains cas, son usage est nécessaire pour favoriser l’adhérence de la peinture spécial fer.

Peinture pour garde corps en metal ou en fer

Pour peindre un garde-corps métallique, il vaut mieux choisir une peinture spéciale pour métaux ferreux. Elle a des propriétés antirouille et c’est ce qu’il y a de mieux pour protéger et préserver la longévité du métal ou du fer.

Ci-dessous le récapitulatif des prix de peinture pour garde-corps en métal :

Type de peinture pour métal Prix moyen
Peinture spéciale pour métaux ferreux 6 à 60 euros / l
Antirouille 20 à 50 euros / l
Sous-couche pour métallerie 13 à 35 euros / l
Hammerite 30 à 45 euros / l

Pratiquement, le rendement de ces produits est de 1 litre pour 10 m2. Le prix au m2 des produits de peinture pour garde-corps métallique varie donc de : 0,6 à 6,3 euros par m2 pour la peinture, 2 à 5 euros par m2 pour l’antirouille, 1,3 à 3,6 euros par m2 pour le primaire et 3,2 à 4,4 euros pour l’hammerite.

 

Prix d’un peintre pour refaire son garde-corps

 

Mettre en peinture une rambarde métallique est à la portée de tous. Toutefois, pour résultat optimal, contactez un peintre professionnel. Vous avez la garantie d’un travail bien fait et d’un rendu durable. Le prix de pose de la peinture d’un garde-corps en métal ou en fer s’élève en moyenne à 40 euros par heure.

Dans le cas de la peinture d’un garde-corps neuf, les travaux de rénovation du garde corps se résument au nettoyage du support à peindre (avec une brosse et de l’eau savonneuse). Puis, l’application d’un antirouille en une couche, la pose de la sous-couche d’accrochage et de la couche de finition de peinture. Bien évidemment, respectez les temps de séchage couche précédente soit totalement sèche avant d’appliquer la suivante.

Dans le cas d’une rénovation de garde-corps en métal, une préparation plus ou moins complexe en fonction l’état de la paroi à peindre doit précéder la pose de l’antirouille et de la peinture. Il faut :

  • Retirer l’ancienne couche de peinture : cela peut se faire par décapage mécanique, chimique ou thermique. Le coût d’achat d’un décapant pour fer est évalué aux alentours de 18 euros par litre.
  • Poncer toute la surface de la balustrade : très important pour enlever les restes de produit et la rouille.
  • Nettoyer le garde-corps : usage de l’acide phosphorique pour retirer entièrement la rouille.

Si cherchez une entreprise de peinture pour votre projet, remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 3 devis gratuits. C’est sans engagement.
[FORMULAIRE_LBC]

 

Coût du matériel pour la mise en peinture du garde corps

 

Si vous voulez peindre vous-même votre garde-corps métallique (garde-corps de balcon, garde-corps de fenêtre, garde-corps d’escalier, etc.), vous devez investir dans les matériels de peintures suivants en plus des produits cités ci-dessus :

  • L’achat d’un pinceau de peinture : à partir de 2 euros
  • Le prix d’une éponge pour la peinture des barreaux : moins de 6 euros
  • L’acquisition d’un pistolet de peinture si vous ne voulez pas peindre au pinceau : à partir de 24 euros
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *