Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour votre projet ? Combien de litre de peinture avez-vous besoin ? Pour déterminer le nombre de pot de peinture pour repeindre une pièce, il faut calculer la surface du mur à repeindre ou bien la superficie de la pièce. Comment calculer la surface à repeindre et comment calculer la quantité de peinture en fonction du rendement au m2 ?

 

Comment calculer une surface à peindre ?

 

La formule pour calculer la surface d’une pièce à peindre la première étape pour connaitre la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour repeindre votre mur. N’oubliez pas de soustraire les portes et fenêtres. Par exemple, la surface à peindre n’est pas la même selon qu’un mur possède une porte et des fenêtres ou non.

Pour vos travaux de peinture, n’hésitez pas à contacter les peintres de notre réseau. Recevez jusqu’à 5 devis pour comparer le prix des peintres et payer moins cher votre projet de mise en peinture sans vous soucier de la quantité de peinture.

 
[iframedevis]
 

Calcul d’un mur au m2 (hauteur, longueur)

Une astuce simple pour trouver la surface à peindre pour un mur consiste à utiliser la méthode suivante :

Longueur du mur x hauteur du mur = Surface à peindre au m2

Vous devriez donc vous munir d’un mètre ruban et commencez par mesurer le mur sur toute sa longueur. Ensuite, évaluez la hauteur du mur. Pourquoi la hauteur ? Parce que le mur ne se trouve pas sur une surface plane. La hauteur tient lieu de longueur, et la longueur peut être considérée comme la largeur. Lorsque vous possédez ces deux mesures, multipliez-­les. Vous obtenez la surface à peindre au m2.

 

Calculer la superficie d’une pièce

Comment calcule-t-on la superficie d’une pièce à peindre ? Comme le calcul d’un mur au m2, la superficie d’une pièce se calcule en utilisant la formule suivante :

Longueur de la pièce x largeur = surface en mètres carrés

calculer surface piece

Calculer la surface d’une pièce

Par exemple pour un mur à peindre d’une longueur de 4m et une hauteur de 2,5 m. Pour calculer la quantité de peinture nécessaire, il suffit de calculer la surface en m2 du mur : 4m x 2,5 = 10 m2 dans ce cas.

Pour un plafond, il est plus pratique de mesurer la surface du sol car elle correspond parfaitement celle du plafond. Donc, là aussi, vous devez mesurer la longueur du sol de la pièce, puis sa largeur. Enfin, multipliez les deux chiffres pour obtenir la surface à peindre en mètres carrés (m2).

 

Calcul quantité de peinture nécessaire

 

Même quand on possède les mesures de la pièce ou du mur à peindre, on n’est pas encore fixé sur la quantité de peinture nécessaire. En effet, il faut procéder aux derniers calculs pour trouver la bonne quantité de peinture à utiliser.

 

Rendement de la peinture (moyen au m2/l)

Le rendement moyen pour un pot de peinture est toujours indiqué sur le pot de peinture que vous utilisez. Avant donc d’acheter un pot de peinture, vous devez connaître les mesures exactes de la pièce à peindre. En général, le rendement moyen d’une peinture est de 10 m2 / litre.

rendement peinture

Le rendement de la peinture permet de connaitre le nombre de m2 de surface que l’on peut peindre. Pour 2,5 litre de peinture, on peut peindre 25m2 de surface. Soit un rendement de 10 m²par litre

Ensuite, regardez attentivement votre pot de peinture et recherchez les indications sur le rendement moyen au m2 par litre. Parfois, les pots de peinture ne proposent que le rendement au demi­-litre (0,5 litre). Lorsque c’est le cas, vous devez faire l’effort supplémentaire de convertir cette mesure par 2. Évidemment, cela suppose aussi que la surface à couvrir soit elle aussi multipliée en conséquence.

Supposons par exemple que votre pot de peinture propose un rendement moyen de 7 m2 pour 0,5 litre. La mesure n’est pas encore efficiente pour vous. Multipliez le tout par 2, et vous obtenez 14 m2 par litre. Avec cette mesure, vous pouvez mieux discerner vos besoins en pots de peinture.

 

Combien de litres de peinture ai-­je besoin ?

Certains fabricants de peinture offrent un rendement de 15 m2 par litre. Cependant, Il faut toujours connaître le rendement au litre moyen pour trouver la quantité exacte de peinture à utiliser. Pour évaluer la quantité de peinture, utilisez la formule suivante :

Surface à peindre au m2 / rendement moyen = nombre de litres nécessaires

Comme nous le précisions plus haut, les clients avisés s’efforcent de trouver le rendement exact au litre. Prenons un exemple : votre pot de peinture indique un rendement de 6 m2 pour 0,5 litre. Les mesures du mur à peindre (longueur x hauteur) sont évaluées à 20 m2. Avant de procéder au calcul, multipliez le rendement au litre par 2 : vous obtenez donc 12 m2 pour 1 litre (6×2= 12 et 0,5 x 2 = 1). La quantité de peinture est donc la suivante : 20 m2  / 12 m2 pour un litre = 1.6 litre de peinture à utiliser.

Il ne faut pas oublier que dans l’idéal, une pièce ou un mur à peindre a besoin de deux couches de peinture. Par conséquent, vous devez multiplier le résultat obtenu par 2. Si le résultat obtenu est 2 litres de peintures, ça suppose que vous en achèterez 4. S’il n’est que de 1,5, vous prendrez 3 litres, et ainsi de suite.

 

Prendre un surplus de peinture

 

Pour éviter une rupture de peinture pendant la phase de travail, prévoyez toujours une marge conséquente. Rappelez­-vous par exemple qu’on perd près du tiers de la quantité de peinture mélangée lorsqu’on utilise un rouleau de peinture. De plus, certains supports absorbent parfois plus de peinture que nécessaire.

 

La quantité exacte de peinture

Nous venons de calculer la quantité exacte de peinture dont vous aurez besoin. Toutefois, ce calcul doit être pris à titre indicatif. La raison est simple, nous n’avons pas la même façon de peindre, certains réaliseront une légère première couche d’autres non, certains essoreront fortement leurs rouleaux et d’autres non. Au delà de la manière de peindre, la quantité de peindre nécessaire au m2 varie aussi en fonction de :

  • La présence de fenêtre.
  • La présence de porte.
  • Le type de support : placo, papier peint, parpaing, vieille peinture.

La prise en compte du support à peindre est fondamentale dans le calcul de la quantité de peinture nécessaire. En effet, le parpaing absorbe d’autant plus la peinture que des plaques de plâtre. Par exemple pour un mur en placo de 10 m2, il vous suffira d’un pot de peinture d’un litre (avec un rendement de 10 m2/l). Dans la même configuration, mais en parpaings, il faudra prévoir environ 3 litres de peinture.

 

Prévoir 10% de plus de peinture

On recommande donc de prévoir environ 10 % de peinture en plus, quel que soit le support. Mais de nombreux détaillants vendent exclusivement des pots de peinture de 2, 3, 5 ou 10 litres. Vous aurez donc du mal à trouver systématiquement 30 ou 60 cl de peinture supplémentaire. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez un pot en plus éventuellement, ou un pot d’un litre supplémentaire en fonction du type de surface à couvrir.

 

Outils pour calculer quantité de peinture

 

Pour vous aider à calculer la surface d’une pièce ou d’un mur au m2 et ainsi déterminer la quantité de peinture à acheter, CommentPeindre a sélectionné quelques outils.

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a concocté une calculatrice permettant de calculer la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface à peindre tout en prenant compte des fenêtres, des portes et même du type de support.

=> Calculatrice quantité de peinture.

Enfin, nous vous proposons une vidéo explicative qui vous aidera à définir la quantité de peinture nécessaire pour votre projet. Les notions de surface à peindre, rendement de la peinture et le nombre de litre de peinture nécessaire sont aborder.