Vous venez de finir de monter votre mur en plaque de plâtre sur son ossature métallique, il faut le peindre. Facile à poser, le placo est tout aussi facile à repeindre. Tout d’abord, en passant une sous couche spéciale placo puis une peinture classique. Rien de sorcier là-dedans, mais un matériel particulier et une peinture spécifique pour qu’elle accroche sur le placo BA13.

Quelle sous-couche choisir pour préparer ses plaque de plâtre ? Quelle peinture choisir pour repeindre ? Comment appliquer la peinture sur ses cloisons en plaques de BA13 ?

 

La peinture sur du placo

 

La peinture sur placo va se passer en deux temps. Le premier temps nécessite le passage d’une peinture d’accroche et le second sera consacré à la peinture pour placo. La sous-couche est indispensable pour ce matériau, car sans elle, la peinture n’accrochera pas au BA13. Il ne faut pas la négliger et choisir ensuite la peinture adaptée. L’autre solution consiste à poser du papier peint et repeindre dessus.

Tour d’horizon des pots qu’il va falloir réunir pour peindre le placoplâtre et de leur prix.

 

La sous-couche pour placo

Comme dit plus haut, elle est indispensable si vous voulez que votre peinture adhère sur les plaques de plâtre. Pour choisir la sous-couche de placo, vous aurez 3 options :

  • La sous-couche universelle : elle n’est pas la plus recommandée, mais peut quand même convenir sur du placo
  • La sous-couche spéciale plâtre : ce n’est pas encore la meilleure des options, mais c’est déjà mieux que la sous-couche universelle. Elle fera adhérer convenablement votre peinture.
  • Le primaire d’accrochage spécifique placo : c’est le top. Si vous êtes exigent quant à la finition de votre peinture, optez sans hésiter pour celle-ci.

Au niveau des prix des sous couches placo, le trio de tête se tient dans les fourchettes suivantes :

  • Sous-couche universelle : 4.50 euros environ le m2
  • Sous-couche spéciale plâtre : 5.70 euros environ au m2
  • Primaire d’accrochage spécifique placo : 7.50 euros environ au m2

Plus vous prenez le produit réellement adapté, plus le prix grimpe. Cependant, vous vous y retrouverez en qualité une fois la peinture posée. À vous de choisir !

 

La peinture pour placo

Une fois la sous-couche posée sur votre cloison en plaque de BA13, vous pouvez choisir la peinture que vous souhaitez pour peindre votre placo. La peinture acrylique semble toute désignée puisqu’elle est assez « légère ». En plus, elle n’est pas toxique et ne nécessite pas de précautions particulières. Peu d’odeur et une bonne couverture. Quoi demander de plus ? En plus, la peinture acrylique se décline dans une large gamme de coloris et de finitions. Mate, satinée ou brillante, vous n’aurez que l’embarras du choix, pensez à bien calculer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin pour repeindre toutes vos pièces. Question prix, il vous faudra compter en moyenne entre 5 et 10 € le m2.

peinture placo

Avant de passer le rouleau de peinture sur votre mur en placoplâtre, il convient de mettre une bonne sous couche spéciale placo. Cette sous couche permet de faire adhérer la peinture sur les plaque de plâtre. Ne négligez pas cette étape

 

Repeindre un mur en placo déjà peint

Il est tout à fait possible de repeindre une cloison en plaque de plâtre déjà peint. Selon la qualité de la peinture, les travaux seront légèrement différents. Si la peinture est récente, il suffira de lessiver le mur en placo déjà peint. Si la peinture est ancienne, il conviendra de la poncer avec un grain très fin pour éviter la poussière puis de la lessiver.

DEVIS GRATUIT

 

Préparer le mur en placo avant de la repeindre

 

La préparation d’un mur en placo est indispensable pour que la sous-couche et la peinture tiennent bien. Cependant, si votre placoplâtre est abîmé, il faudra au préalable, reboucher les trous et les fissures éventuelles, gratter au besoin et le poncer afin qu’il présente un aspect complètement lisse. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le nettoyer. Pour un placo neuf, il faudra poser les bandes de jointures avant de procéder au lavage. Une fois ces étapes effectuées, il faudra procéder comme suit pour le nettoyage :

  1. Lessiver la surface afin qu’il n’y ait plus de résidus de ponçage ni de poussières.
  2. Dégraisser avec un produit adapté.
  3. Rincez et laissez sécher.

Une fois la surface complètement sèche, vous pourrez procéder à l’étape suivante qui consiste à protéger les encadrements de fenêtres et de portes avec du ruban de masquage. N’hésitez pas à poser des bâches au sol afin de protéger aussi le carrelage.

 

Peindre sur le placo : la méthode pour la mise en peinture des plaques de plâtre

 

Pour peindre sur le placo, il faut procéder comme sur tout autre support. Prévoir et préparez un matériel adapté autant pour peindre que pour s’équiper, connaitre la technique pour appliquer la sous-couche et passer à la mise en peinture sans oublier ensuite le nettoyage des instruments. Voici donc la méthode pour repeindre du BA13 comme un pro.

 

Matériel pour repeindre sur le BA13

La peinture sur placo demande du matériel spécifique. Il faudra vous équiper d’un pinceau rond afin de faire les angles et d’un rouleau pour les surfaces de grandes dimensions. Préférez un rouleau à poil court. Il vous faudra aussi un bac ou un seau à peinture surtout si vous peignez le plafond, une grille pour égoutter le rouleau et de l’eau. De bons matériels de peinture vous permettront de limiter les traces de peinture au mur. N’oubliez pas vos pots de sous-couche et vos pots de peinture acrylique et c’est parti !

 

Application de la sous-couche pour placo

Pour appliquer la sous-couche sur les plaque de BA 13, vous allez procéder comme suit :

  1. Commencez par les angles et les endroits délicats. Utilisez votre pinceau rond ou une brosse. Trempez délicatement dans le pot de sous-couche. Étalez généreusement la sous couche sur le mur en plaque de BA13.
  2. Passez ensuite la sous-couche sur le reste du mur avec le rouleau. Comme pour la peinture, il faudra croiser les passes.
  3. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot.
  4. Poncez légèrement votre mur et dépoussiérez-le soigneusement.

Si le ponçage vous parait une étape délicate, il faudra opter pour deux couches d’un enduit pour plâtre. Cependant, le passage de l’enduit est une opération très délicate.

 

Mise en peinture de la plaque de plâtre

Une fois votre sous-couche bien sèche, il est temps de s’attaquer à la mise en peinture de votre cloison en plaque de BA 13. N’oubliez pas de vous munir d’un bâton afin de remuer la peinture avant de commencer. Puis, vous allez faire comme pour le passage de la sous-couche, c’est-à-dire :

  1. Peindre les angles avec le pinceau rond ou la brosse
  2. Posez la peinture au rouleau en procédant m² par m² et en croisant les passes
  3. Laissez sécher
  4. Passez une seconde couche de peinture en procédant à l’identique et laissez à nouveau sécher.
  5. Rincez vos outils à l’eau

Bien que la peinture acrylique ne soit pas toxique, il est conseillé de tout de même s’équiper de lunettes de protection et de gants avant de commencer à peindre afin de prévenir les éventuelles projections de peinture. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail.

peindre placo neuf

Peindre un placo neuf est plus facile qu’un placo ancien. Une cloison avec un placo abîmé demandera une étape supplémentaire de réhabilitation du mur