Peindre sol en ciment

Peindre un sol en ciment brut

Un sol en ciment brut, tout comme un sol en béton mérite un coup de peinture. L’aspect du ciment brut laisse les marques de sa coulée au moment du ragréage. Le ciment brut demande un minimum d’entretien pour garantir sa longévité. De plus pour un sol en ciment intérieur une touche décorative est appréciée. Pour un sol de garage en béton, le choix ‘une bonne peinture / antidérapant est recommandée. Pour une terrasse en béton, ou un balcon, un revêtement sera idéal. Pour toutes ces raisons, les propriétaires souhaitent peindre un sol de garage en ciment ou repeindre un sol en ciment déjà peint.

Comment peindre un sol en ciment brut ? Comment repeindre un sol en ciment ? Quelle peinture choisir pour un sol en ciment ? On vous dit tout.

 

Pourquoi peindre un sol en ciment ?

 

La peinture d’un sol en ciment présente 3 principaux avantages. Premièrement, elle améliore l’esthétisme du sol. Des jeux de couleur peuvent être réalisés pour agrandir, rétrécir ou apporter de l’originalité dans la pièce ou le local concerné. Deuxièmement, elle facilite l’entretien du sol en le rendant lessivable ou lavable. L’eau ne s’infiltrera pas dans sa structure et ne la fragilisera pas. Troisièmement, elle améliore la résistance et la durabilité du sol. Elle offre une protection optimale contre les produits chimiques, les taches, les acides, l’alcool, les rayures, l’huile, les chocs et limite les effets de l’usure.

Ce ne sont toutefois pas toutes les peintures pour sol en ciment qui peuvent offrir ces privilèges-là, mais seulement celles qui sont de bonne qualité. Il est important de bien choisir la peinture pour sol en ciment à mettre en œuvre.

 

Repeindre un sol en ciment : les deux cas possibles

 

Dans le cadre d’une rénovation, il y a 2 situations pour lesquelles la remise en peinture d’un sol en ciment déjà peint est envisageable :

  • Sur une chape neuve : si le sol est abîmé (usure ou suite au retrait d’un revêtement de sol), il n’y a pas d’autre moyen que de le corriger en y coulant une nouvelle chape, dite chape de ragréage, en dessus. Il faudra, par la suite, attendre à peu près 3 mois pour qu’elle soit complètement sèche avant de peindre sa surface.
  • Sur une chape corrigée : si le sol en ciment est encore en bon état, il suffit juste de le nettoyer, de le laisser sécher et de légèrement décaper sa surface avant d’y appliquer une nouvelle couche de peinture. S’il présente quelques aspérités, des trous et des fissures pouvant être traités et réparés, il convient de les reprendre avant de repeindre le sol.
renovation sol en ciment

La remise en peinture d’un sol en ciment peut être faite sur une chape neuve ou sur une chape rénovée. Tout dépend de l’état de la chape en question. Si elle est trop abîmée, il faut la renouveler avant de la peindre. Si elle est réparable, il faut d’abord reprendre ses défauts avant de la recouvrir de peinture à nouveau.

 

Outillage pour peindre sur un sol en ciment brut

 

Pour réussir la peinture sur un sol en ciment, il faut disposer des produits et matériels suivants :

  • De la peinture pour sol en ciment : il y en a des peintures pour sol industriel fréquenté (trafic intense), des peintures à base de résine polyuréthane et de durcisseur pour les sols de garage et les peintures pour sols extérieurs
  • Une spatule, une brosse métallique ou une ponceuse excentrique avec disques de papiers abrasifs pour aplanir les défauts du sol
  • Un aspirateur ou un balai pour dépoussiérer le sol
  • Un détergent, dégraissant, de l’acétone et un nettoyeur à pression pour débarrasser le sol de toutes ses saletés
  • Un neutralisant ciment pour augmenter la porosité du sol s’il est trop imperméable
  • Un burin, du mortier ou du ciment de rebouchage pour combler les trous et fissures du sol
  • Un primaire d’accrochage pour sol en ciment
  • Un rouleau, une auge de peintre et des pinceaux pour l’application de la sous-couche et de la peinture

 

Étape de mise en peinture d’une chape en ciment

 

Même si la solution idéale est de confier les travaux de peinture d’un sol en ciment à un professionnel, vous pouvez les réaliser vous-même si vous vous en sentez capable. Non seulement, vous économiserez, mais vous gagnerez aussi en expérience. C’est la raison pour laquelle on vous a listé ci-dessous les étapes à suivre à cet effet.

 

Nettoyer le sol en ciment brut

Un sol en ciment doit être bien nettoyé avant sa mise en peinture, car l’adhérence, la performance et la durabilité de la peinture à appliquer dessus en dépendent. Pour ce faire, commencez par le laver avec un détergent et rincez-le abondamment. Si des taches de graisse apparaissent à la surface, il faut verser quelques gouttes de dégraissant mélangées avec de l’eau dessus, frotter activement avec une brosse, laisser agir une trentaine de minute et rincer à haute pression pour les faire disparaître.
Laissez le sol sécher complètement avant de poursuivre les travaux.

 

Préparer la chape : gommer les irrégularités, traiter l’humidité et la porosité

Si le sol présente des irrégularités (des trous, des fissures, des différences de niveau), il faut les reboucher. Prenez un burin et élargissez les creux et aspérités avant de les humidifier et de les remplir avec un mortier de rebouchage. Celui-ci adhèrera mieux sur une surface grossière. Une fois le mortier sec, procédez au ponçage du sol pour bien l’aplanir et l’homogénéiser.

N’oubliez pas de réaliser un test d’humidité et un test de porosité pour savoir si le sol en ciment a besoin d’être traité ou non. Pour tester l’humidité, posez un film en plastique sur le sol et laissez-le là toute une nuit. Si des gouttelettes de condensation sont constatées sur la face du plastique orientée vers le sol, cela veut dire que celui-ci est encore humide. Attendez plusieurs jours et refaites l’opération pour voir ce qu’il en est. Recommencez encore et encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur d’eau.

En ce qui concerne le test de porosité, il faut verser de l’eau sur le sol pour étudier sa capacité d’absorption. Si l’eau disparaît rapidement, le sol est trop poreux. Si l’eau reste en surface, le sol est imperméable. Et si l’eau est absorbée, mais assez lentement, la porosité du sol est normale. Un sol normalement poreux ne requiert aucun traitement. Un sol poreux doit être légèrement ragréé et un sol imperméable doit légèrement être décapé en surface. C’est dans ce dernier cas que l’usage d’un neutralisant ciment est indispensable.

 

Mise en peinture de la chape en ciment

Lorsque le sol en ciment est bien préparé, propre, lisse, aplani et sec, vous pouvez le peindre. On vous conseille d’utiliser une sous-couche d’accrochage pour avoir une meilleure couvrance et pour optimiser l’adhérence de la peinture.

Que ce soit pour le primaire ou la peinture, l’application doit se faire en bandes parallèles. Il faut toujours commencer par peindre les bords et les angles avec un pinceau ou une brosse. La peinture de la surface du sol doit se faire en bandes parallèles et par portion. Il faut prendre bien soin à croiser les passes pour avoir un beau rendu.

Il faut 1 seule couche d’apprêt et 2 à 3 couches fines de peinture pour sol. La couche précédente doit être complètement sèche avant de la recouvrir à nouveau. Si besoin, un léger ponçage peut être effectué entre les différentes couches de peinture.

Pour finir, il faut attendre 1 semaine pour pouvoir marcher sur le sol et plus d’1 mois pour pouvoir rouler avec une voiture dessus. Le temps de séchage moyen est généralement inscrit sur le pot de conditionnement de la peinture utilisée, fiez-vous à ce qui y est inscrit.

A noter : peignez en dernier le sol situé à proximité de la porte de la pièce si vous ne voulez pas vous retrouver coincé à l’intérieur.

Dans le cas où vous voudriez confier vos travaux de peinture de sol en ciment à un professionnel, remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez des devis gratuits. Vous ne serez engagé en rien, libre à vous de signer ou non avec les professionnels qui les ont établi pour vous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *