Peindre du marbre, cela peut sembler une drôle d’idée. Et pourtant, le marbre de votre plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain ou le rebord de votre cheminée peut vous lasser. Et dans ce cas, vous serez bien content de savoir qu’il existe un moyen de changer d’ambiance sans tout casser. Mais au fait, peut-on peindre le marbre ? Avec quelle peinture doit-on repeindre du marbre ? Quelle est la méthode d’application de la peinture sur une cheminée ou un plan de travail en marbre ? Comment faire pour peindre du marbre ? Nos peintres vous donne leur technique pour peindre sur du marbre.

 

Peut-on peindre sur le marbre ?

 

Le marbre n’est rien d’autre qu’une pierre. Et si on peut peindre des briques, du placo, du PVC, pourquoi ne pourrait-on pas peindre de la pierre et en l’occurrence du marbre. Vous l’aurez deviné la réponse est oui, le marbre peut se peindre au même titre qu’un autre revêtement. Cependant, vous devrez vous équiper d’un matériel spécifique à savoir la peinture adaptée et suivre scrupuleusement les étapes de la méthode pour être certain que la peinture adhère dans le temps.

 

La sous couche pour marbre

Avant la pose de la peinture, veillez à bien passer 1 couche de primaire d’accrochage sur le marbre. En ce qui concerne le choix du primaire d’adhérence, une sous couche universelle classique fera l’affaire sur du marbre.

Le prix des sous couche de peinture oscille entre 7 et 9 euros le litre.

 

La peinture pour marbre

Il n’existe pas de peinture spéciale marbre. Toutefois, la peinture glycéro est à recommander car elle offre un pouvoir couvrant plus élevé qu’une peinture acrylique. Cependant, il est tout à fait possible de choisir une peinture acrylique pour repeindre du marbre.

C’est la sous couche, ou primaire d’accrochage, qui rendra le support plus adhérent. Attention, à ce que vous envisagez de repeindre ! En effet, la glycéro ne supportera pas les hautes températures. Vous la trouverez par contre dans une gamme complète de coloris ce qui vous laisse un large choix pour repeindre votre marbre et modifier la déco comme vous le souhaitez.

peindre plan de travail marbre

Est-il possible de peindre un plan de travail en marbre ? Quelle peinture pour relooker une vieille cheminée en marbre ? Bien préparer le marbre à recevoir la peinture est le gage d’un travail réussie

 

Comment peindre du marbre ? Les étapes de mise en peinture

 

Pour peindre du marbre, il faut respecter les étapes de la méthode. Il faut également s’équiper de produits spécifiques et de protections physiques. En effet, la glycéro est toxique. Il faudra donc penser à porter masque, lunettes de protection et gants, mais aussi à travailler dans un endroit largement aéré. Côté matériel, il vous faudra un rouleau pour étaler la peinture, des produits dégraissants, de l’alcool à 90 degrés, une sous-couche d’accroche et bien entendu votre pot de peinture. Vous êtes prêt ? C’est parti pour la découverte de la technique de la peinture sur marbre !

 

Étape 1 : la préparation du marbre

Comme chaque fois en peinture, le support doit être préparé avant de peindre. Il s’agit de le nettoyer en profondeur et de le dépoussiérer. Pour cela, le produit dégraissant, une éponge humide et une bonne dose d’huile de coude devraient suffire. Il faut ensuite rincer abondamment. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à passer l’alcool à 90 degrés. Pourquoi ? Parce que l’alcool à 90 degrés dégraisse le marbre en profondeur. Il faut laisser maintenant sécher le marbre avant de passer à l’étape suivante.

 

Étape 2 : l’application de la sous-couche d’accroche

Une fois le marbre complètement sec, il faut passer à la pose de la sous-couche d’accrochage. Pour cela, sortez vos pots de sous-couche et votre rouleau. Au préalable, déposez du ruban de masquage autour des fenêtres et des éléments qui ne doivent pas être peints. Puis, appliquez votre sous-couche d’accrochage. Laissez sécher 24 heures et recommencez ! En effet, il est conseillé de procéder à la pose de deux sous couches afin de garantir l’homogénéité du produit. Laissez encore une fois sécher 24 heures et passez à l’étape suivante.

 

Étape 3 : Application de la peinture sur le marbre

Votre rouleau est toujours d’actualité donc ne le rangez pas encore ! Sortez vos pots de glycéro, votre grille à essorer et éventuellement votre bac à peinture. Ouvrez le pot et remuez avec un bâton pour bien répartir les pigments de couleurs. Puis, trempez votre rouleau dans le bac et essorez-le sur la grille. Vous pouvez commencer l’application de la peinture sur le marbre. Procédez par m2 en croisant les passes. Vous n’aurez pas oublié de chausser vos lunettes et gants de protection et d’ajuster votre masque. Ouvrez les fenêtres et peignez toute la surface. Laissez ensuite sécher le temps recommandé sur le pot. Puis appliquez une seconde couche au besoin. Si la première couche vous apporte le résultat escompté, pas besoin de passer la deuxième.

 

Étape 4 : Nettoyage des outils

La peinture glycéro est à base de solvant. Il faudra donc utiliser un solvant de type white spirit pour nettoyer vos outils. Retirez le ruban de masquage quand la peinture est sèche et admirez le résultat. N’hésitez pas à bien aérer la pièce pour que toute odeur de peinture s’en aille.

 

Conseil pour les travaux de peinture sur marbre

 

La technique n’est pas si compliquée que cela à suivre, reconnaissez-le. Par contre, nos experts ont encore quelques conseils à vous donner que vous ayez envie de repeindre votre cheminée en marbre ou votre plan de travail en marbre. Alors, ne vous précipitez pas encore pour repeindre votre marbre et écoutez les derniers conseils de nos pros concernant la peinture sur marbre.

 

Peindre une cheminée en marbre

Si vous envisagiez de peindre une vieille cheminée en marbre, sachez que vous ne pourrez plus l’utiliser. Comme nous l’avons dit, la peinture glycéro ne supporte pas les hautes températures. Il est donc inconcevable qu’elle se trouve sur une cheminée allumée. Si vous vous obstinez, le résultat peut même se révéler dangereux à cause des émanations de la peinture dues à la chaleur. Si vous souhaitez masquer votre marbre sur une cheminée en fonction, il faudra trouver une autre solution.

 

Peindre un plan de travail de cuisine en marbre

Nos experts vous ont parlé de la peinture glycéro pour repeindre votre marbre. Mais pour votre plan de travail ou même votre sol, il vous conseille une nouvelle peinture spécifique à résine colorée pour le marbre et présentant une grande résistance au passage. Vous n’aurez donc pas à craindre d’écailler votre plan de travail avec un couteau qui dérape. Cette peinture se passe comme la glycéro mais n’a pas besoin de la couche d’accroche.