Tarif peintre decorateur

Recourir aux services d’un peintre décorateur est la solution idéale si vous souhaitez personnaliser de façon unique votre intérieur.

Fort de son expérience et de son savoir faire en décoration, le peintre décorateur apportera une touche supplémentaire à votre intérieur comparé à un peintre traditionnel.

Un choix idéal si vous souhaitez obtenir un rendu original avec des revêtements intérieurs qui s’adaptent parfaitement à votre aménagement et vos choix de décoration.

Le coût d’un peintre décorateur sera un peu plus élevé que celui des peintres normaux, mais le résultat en vaut la peine. Quel est le coût horaire d’un peintre décorateur ? Quel est le prix au m2 d’un peintre décorateur ? Comment reconnaître un bon peintre en décor ?

Découvrez donc à travers ce guide tous les éléments nécessaires pour chiffrer de vos travaux, si vous faites appel à un peintre décorateur.

 

Différence entre peintre classique et peintre décorateur

 

Contrairement à un peintre classique, le peintre décorateur possède une expertise en décoration d’intérieur, lui permettant de soumettre des idées de revêtements et des conjugaisons de couleurs plus créatives qu’un peintre traditionnel.

Il utilise également des matériaux et un outillage spécifique pour donner un résultat atypique et original : patine, enduit à la chaux, peinture gel, peinture à effet, etc.

Il peut également jouer sur les ombres et les reliefs pour créer une illusion, un rendu à effet trompe l’œil.

Vous pouvez, par exemple, lui créer des illusions d’optique pouvant donner une sensation de grandeur ou d’espace, d’amusement ou autres.

Alors qu’un artisan peintre traditionnel intervient plus par rapport à une requête spécifique du client, le peintre en décoration effectue un travail de recherche et propose différents projets atypiques à son client. Chacune de ses réalisations sont aussi unique que technique.

Il sera donc sollicité pour les projets les plus ambitieux. Il a une plus grande autonomie quant à la réalisation des travaux qui lui sont confiés puisque, de base, ses clients ont confiance en ses goûts et en son savoir-faire.

 

Missions d’un peintre décorateur

 

Le peintre décorateur a une sensibilité artistique et un intérêt pour les arts décoratifs. Il peut œuvrer sur n’importe quelle infrastructure et travailler avec des particuliers et professionnels. Il intervient aussi bien sur un chantier en construction que sur un chantier en rénovation, en intérieur (peinture intérieure, décoration intérieure) comme en extérieur (peinture extérieure, ravalement de façade).

Son intervention va souvent de pair avec celle d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur d’intérieur.

Les missions principales d’un peintre décorateur sont :

  • Préparer les pièces et les surfaces à peindre : protection de mobiliers, nettoyage des supports, ragréage, pose d’enduits, ponçage, rebouchage des fissures, pose de toile de verre, enlèvement des anciens revêtements muraux (papiers-peints, peinture), réparation de joints de plâtrerie, etc.
  • Décorer et rénover les murs (intérieurs et façade), le plafond et le sol : peinture murale, peinture sur sols, peinture sur boiseries, pose de moquette ou de sol souple, pose de papier peint, pose d’enduits décoratifs, finition personnalisée, etc.
  • Conseiller ses clients : conseil sur les choix en matière de teinte et de décoration des clients, exposition des inconvénients ou avantages de tel ou tel choix de ton ou de décoration, conseil sur les nuances et le décor adaptés au projet, etc.

Le rôle du peintre décorateur est d’embellir la maison en respectant les goûts et la personnalité de ses clients. Ses prestations ont un but esthétique, il n’interviendra pas sur les structures et l’aménagement des murs d’un bâtiment (mission d’un architecte d’intérieur).

 

Missions peintre decorateur

Le rôle d’un peintre décorateur est, certes, de rendre la maison plus belle au moyen de la peinture ou de l’enduit, mais il ne se limite pas à cela. Il se charge également de la réparation des surfaces à peindre si elles sont en mauvais état. Il peut s’occuper du sol, du plafond et des boiseries à la demande de ses clients.

 

Facteurs de prix d’un peintre décorateur

 

Le prix d’un peintre décorateur dépend de plusieurs critères à savoir :

  • Le type de chantier : les prix sont plus élevés dans la rénovation parce que les travaux sont plus importants et plus complexes.
  • La zone géographique d’intervention : les prix des fournitures et de la main d’œuvre varient d’une région à l’autre. Plus vous vous rapprocherez de la ville et plus ils augmenteront. Il ne faut pas non plus oublier que plus la distance qui vous sépare du professionnel que vous voulez engager sera grande, plus ses frais de déplacement seront onéreux. Faites donc plusieurs calculs avant de prendre une décision, restez fidèle à votre budget.
  • Le résultat escompté : certains rendus et finitions sont plus difficiles à réaliser, ils coûteront donc plus cher que d’autres.
  • Les produits utilisés : le devis de peinture décorative variera en fonction de la qualité, de la marque et du type de peinture et matériels à mettre en œuvre. Une peinture gel ou à effet va coûter plus cher qu’une peinture ordinaire. Une peinture haut de gamme ou spécifique va être plus coûteuse qu’une peinture « premier prix ».

 

Coût au m2 d’un peintre décorateur

 

Le tarif au m2 d’un peintre en décor est évalué entre 35 et 450 euros par m2 selon la nature des travaux à réaliser comme l’indique le tableau ci-dessous :

 

Type de peinture décorative Prix des travaux de peinture au M2
Peinture stucco 90 à 160 euros / m2
Réalisation d’un badigeon de chaux 35 à 85 euros / m2
Pose de patine en 3 couches 80 à 125 euros / m2
Pose de chaux tadelakt 140 à 260 euros / m2
Réalisation d’une décoration trompe l’œil 200 à 450 euros / m2

 

Ces montants sont indicatifs. Si vous souhaitez plus de précision sur le coût de vos travaux peinture par rapport à votre projet, n’hésitez pas à solliciter un devis via notre formulaire (gratuit et sans engagement) :

 

Prix horaire d’un peintre décorateur

 

Le taux horaire d’un peintre décorateur varie entre 45 et 90 euros selon la nature de son intervention. Selon les projets, selon le travail nécessaire en amont (plusieurs visites et plusieurs propositions de projet) et selon la complexité, le tarif peut dépasser monter jusqu’à 150 euros, voir plus pour les projets les plus ambitieux.

Plus le peintre en décoration aura une bonne réputation, plus ses tarifs d’intervention risquent d’être élevés (notamment si le peintre a l’habitude d’intervenir sur des projets prestigieux.

Remarque : Si vous faites intervenir un peintre professionnel : les travaux de peinture effectués dans les bâtiments âgés de plus de 2 ans bénéficient d’une TVA réduite de 10 %.

 

Prix d’un peintre en décors : coût horaire ou au m2 ?

 

La plupart des artisans vous proposeront un projet chiffré au m2. Ce type de chiffrage est plus logique car il permet une estimation plus précise du coût complet du projet.

Si votre artisan vous communique uniquement un tarif horaire, demandez-lui si un chiffrage au m2 est possible. À défaut, demandez-lui d’estimer en complément le nombre d’heures d’intervention.

N’hésitez pas à vous référer au tableau présenté précédemment pour avoir une idée plus précise des prix moyens au m2 pour les travaux de peinture en décoration les plus communs.

 

Parcours d’un bon peintre décorateur

 

Si vous voulez vous assurer de la qualité d’un peintre décorateur, référez-vous aux diplômes pouvant attester de sa capacité à exercer le métier de peintre décorateur.

Idéalement un peintre décorateur sera titulaire de plusieurs des diplômes suivants :

  • Un CAP peintre applicateur de revêtement ;
  • Une Mention Complémentaire en peinture décoration ou un Brevet Professionnel peintre applicateur de revêtement ;
  • Un Bac Pro en aménagement et finition du bâtiment / un bac en Science et Technologie de l’Industrie et du Développement durable – option Architecture et Construction (STI2D AC) ou Innovation Technologique et Eco-Conception (STI2D ITEC)
  • Un BTS Aménagement et finition.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *