Prix enduit de facade

L’enduit de façade constitue une bonne alternative à la peinture de façade ou au bardage. Il donne du caractère à la façade tout en lui conférant une protection optimale. C’est la solution idéale pour la rénovation des murs extérieurs. Il améliore la résistance des murs de façade et leur garantit une durée de vie plus longue.

Quel est le prix pour enduire une façade ? Quel est le prix d’un enduit monocouche pour façade ? Combien coûte l’intervention d’un façadier du bâtiment ? Quel est le prix d’un façadier pour enduire une façade ?

Découvrez tous les éléments nécessaires pour chiffrer un devis d’enduit de façade.

 

Principe et avantages d’un enduit de façade

 

L’enduit de façade est un mortier qui se pose en une ou plusieurs couches sur des murs extérieurs en brique, en pierre, en ciment ou en béton (et non sur du bois). Il renforce, protège et embellit la façade extérieure. De plus, il camoufle les irrégularités de la façade et uniformise son apparence.

L’enduit de façade offre différentes finitions selon la technique d’application. Ils se déclinent en divers coloris et finitions : projetée, lissée, grattée, talochée, ribbée, écrasée. Sa pose se fait sur un mur sain, plan, lisse et sec.

Le mortier de façade peut suffire à lui seul, mais il peut aussi être peint ou recouvert d’un enduit de décoration tel que le crépi de façade. Son prix est abordable, il convient à tout budget. Il réduit les pertes de chaleur et améliore l’isolation thermique et sonore du bâti. Il étanchéifie les murs tout en les laissant respirer.

A noter : un enduit de façade a une longue durée de séchage. Son humidité n’est complètement évacuée qu’au bout de 1 mois. Il faut attendre plusieurs semaines avant de le recouvrir par une peinture de façade.

 

Coût d’achat d’un enduit de façade

 

Il y a cinq catégories d’enduit de façade : l’enduit de lissage, l’enduit monocouche, l’enduit multicouche, l’enduit de parement et l’enduit avec isolation. Retrouvez les fourchettes de prix de ces enduits afin de faire votre choix.

 

Prix de l’enduit de lissage ou de réparation de façade

L’enduit de lissage permet de réparer la façade et de corriger ses aspérités : reboucher ses trous, combler ses fissures et creux, aplanir sa surface, renforcer ses joints, uniformiser sa surface. C’est le même genre d’enduit utilisé pour lisser un mur intérieur avant sa mise en peinture.

Il est vendu sous deux formats : en pâte prête à l’emploi ou en poudre à mélanger. La seconde option, plus économique, doit respecter le bon dosage pour un mélange homogène. Autrement, le résultat escompté ne sera pas atteint.

Le coût d’un enduit de lissage ou de réparation pour façade oscille entre 2,5 et 14 euros le Kg. Il est impossible de généraliser son rendement au m2, car tout dépend des besoins du chantier.

 

Prix de l’enduit de façade monocouche

L’enduit de façade monocouche est un mortier à base d’un seul produit minéral : de la chaux, du plâtre, du ciment ou d’un mix de chaux-ciment. Il est apprécié pour sa mise en œuvre et son temps de séchage rapides.

Disponibles sous diverses granulométries et il se colore en y ajoutant des pigments. Récemment, l’enduit de façade monocouche acrylique a fait son apparition. Il s’accroche plus facilement aux murs et est plus souple et donc plus résistant aux fissures.

Sachant qu’un sac de 25 Kg d’enduit de façade a un rendement de 1m2, le tarif d’un enduit de façade monocouche est évalué entre 12 et 17 euros par m2, hors pose. Le coût d’un enduit de façade monocouche acrylique est compris entre 20 et 55 euros par m2, hors pose.

 

Tarif de l’enduit de façade multicouche

L’enduit de façade multicouche est destiné aux murs des façades avec de gros défauts. Il s’agit d’un enduit hydraulique qui se pose en plusieurs couches avec une dernière couche teintée s’il faut que la façade soit colorée.

Pour favoriser l’adhérence du produit, il est plus prudent de le poser avec un treillis. Sa mise en œuvre est chronophage, c’est pourquoi il est de moins en moins utilisé. Au moment de son achat, renseignez-vous bien sur son mode d’usage. Pour certains, la couche suivante peut directement être appliquée sur la couche précédente. Pour d’autres, il faut attendre que cette dernière ait complètement séché avant de poursuivre les travaux.

Le prix d’un enduit de façade multicouche se situe entre 35 et 70 euros par m2, hors pose.

 

Coût d’un enduit de parement pour façade

L’enduit de parement est un enduit décoratif. Ce qui le différencie de l’enduit de façade traditionnel monocouche c’est son épaisseur. Il est assez fin, il faut donc poser deux couches pour pouvoir le travailler.

Le prix d’un enduit de parement pour façade est estimé entre 20 et 55 euros par m2 : l’enduit silicate de parement est le plus cher, viennent ensuite l’enduit organique et l’enduit siloxane.

 

Prix d’un enduit de façade avec isolation

L’enduit de façade avec isolation est utilisé dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il est obtenu en mélangeant du mortier classique, un liant et des granulats d’isolant tel que du chanvre, du liège, du polystyrène expansé.

Le coût d’un enduit de façade avec isolation s’élève aux alentours de 67 euros par m2, hors pose.

Type deenduit de facade

Le choix de l’enduit de façade dépend de l’état des murs et de la finition souhaitée (lisse ou texturée). Un enduit multicouche réalisé sur une épaisseur assez importante donne de la texture aux murs extérieurs tout en camouflant ses défauts. Un enduit monocouche est plus rapide à mettre en œuvre, il est idéal pour les murs en bon et en moyen état.

 

Prix de pose d’un enduit de façade par un façadier

 

L’application de l’enduit de façade requiert un savoir-faire et des compétences particuliers. Confiez-les à un façadier expérimenté à moins que vous ne le soyez vous-même. Sur un chantier en construction, les travaux se résument à la pose d’une couche d’apprêt pour façade si besoin et à l’application de l’enduit de façade.

Sur une façade noircie, il faut la nettoyer avant de commencer l’application d’un enduit. La façade doit être propre, lisse et sèche avec une surface plane avant d’accueillir sa couche de finition. Les opérations à effectuer seront donc plus ou moins difficiles et onéreuses en fonction de son état.

Concernant l’application de l’enduit, elle est faite à la main au moyen d’une truelle ou à l’aide d’une tyrolienne par projection. La première technique est plus simple, mais plus fatigant tandis que la seconde est plus salissante. Il ne reste plus, par la suite, qu’à réaliser la finition : utiliser une taloche ou une lisseuse pour une finition lisse, gratter la surface de l’enduit pour une finition grattée, écraser l’enduit pour une finition écrasée, etc.

Le tarif d’un façadier pour poser un enduit de façade se trouve entre 10 et 40 euros par m2, hors fournitures. Ce qui donne une fourchette de 22 à 110 euros par m2, fournitures et main-d’œuvre comprises.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel vous l’enduisage de votre façade ou pour des travaux de peinture, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ci-dessous. Des devis gratuits et sans engagement vous seront envoyés en retour.

 

Quel enduit de façade choisir ?

 

Avant de choisir un enduit de façade, il faut tenir compte de quatre critères essentiels à savoir :

  • Le liant de l’enduit : c’est celui-ci qui détermine les performances techniques de l’enduit. Lorsqu’on parle d’enduit liant gypse et liant aérien (prise au contact de l’air), ou d’enduit liant hydraulique (prise au contact de l’eau), le liant en question est le plâtre ou la chaux et le ciment ou la chaux hydraulique ou un mélange des deux, respectivement. L’enduit liant hydraulique est plus résistant.
  • L’épaisseur d’enduit souhaitée : si vous voulez recouvrir vos murs extérieurs par une couche épaisse d’enduit (s’il y a de gros défauts à cacher), il vaut mieux opter pour de l’enduit liant hydraulique, car il est de nature multicouche. Par contre, si vous souhaitez obtenir un beau résultat avec moins de travail, optez pour un enduit liant aérien ou un enduit liant gypse. Ils sont monocouches.
  • La finalité de l’enduit : si la fonction de l’enduit se limite à l’uniformisation et à l’homogénéisation des murs extérieurs, un enduit de lissage peut faire l’affaire. Si le but est de décorer la façade, il faut choisir de l’enduit de finition et l’appliquer en une couche plus ou moins épaisse selon le rendu souhaité (lisse ou texturé).
  • Les normes d’urbanisme en vigueur : procédez à une déclaration préalable de votre projet et consultez le PLU ou le POS de la commune à laquelle votre propriété est rattachée avant d’entamer le chantier. Il se peut qu’il y ait des restrictions en termes de couleur ou de finition. Si votre maison se trouve dans un lotissement ou à proximité d’une zone protégée, il peut même vous être refusé.

 

Facteurs de prix d’un enduit de façade

 

Le coût d’un enduit de façade dépend de plusieurs paramètres :

  • La surface totale de la façade : plus le chantier est important et plus le prix au m2 des travaux diminue, car vous disposez d’une meilleure force de négociation.
  • Le type d’enduit : comme dit ci-dessus, il y a plusieurs sortes d’enduit de façade. Leur qualité et leur performance ne sont pas les mêmes, c’est ce qui explique leur différence de prix.
  • La technique de pose : l’enduit de façade peut être posé à la main ou au moyen d’un projeteur d’enduit dit tyrolienne. Dans le premier cas, les travaux requièrent plus d’huile de coude et sont plus chronophages. Leur coût est donc revu à la hausse.
  • La finition de l’enduit : le travail nécessaire pour réaliser une finition talochée, grattée, écrasée, etc. n’est pas pareil. Plus la finition sera complexe et plus le prix à payer sera élevé.
  • L’état de la façade : le devis des travaux est plus élevé dans le cas d’un ravalement de façade. Il y a plusieurs étapes de préparation avant de procéder à la pose de l’enduit. C’est l’état des murs extérieurs qui va déterminer l’épaisseur, et donc la quantité de l’enduit à étaler.
  • Le matériau de la façade : l’usage d’un apprêt est nécessaire lorsque la surface de la façade est trop lisse ou poreuse. Cela va favoriser l’adhérence de l’enduit.

 

TVA applicable aux travaux d’enduisage de façade

 

Le taux de TVA à appliquer pour les travaux de pose d’enduit de façade est de :

  • 20 % : si le chantier a lieu sur un bâtiment neuf et âgé de moins de 2 ans.
  • 10 % : si les travaux sont réalisés dans le cadre de la rénovation d’un bâti construit depuis plus de 2 ans.
  • 5,5 % : si les travaux portent sur l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en question.

La TVA de 10 % ou de 5,5 % s’applique sur l’ensemble du devis si la main-d’œuvre et les fournitures sont comprises par le façadier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *