Prix crepi facade

La façade est le premier élément visible d’une maison. Parmi les différentes manières de la rénover, le crépi de façade sort du lot. C’est une variante de l’enduit de façade, mais avec un aspect décoratif plus prononcé.

Comme tous autres travaux de ravalement de façade, crépir une façade requièrent un savoir-faire et des compétences. Il est plus prudent de confier ces travaux à un façadier du bâtiment. Il expertisera votre façade et vous aidera à choisir le meilleur crépi pour embellir votre mur extérieur.

Quel est le prix au m2 du crépi de façade ? Quel est le tarif d’un façadier pour crépir une façade ? Quels sont les critères de prix d’un crépi de façade ? Quel est le prix d’un crépi de façade selon sa finition talochée ou écrasée ? Découvrez tous les éléments essentiels au chiffrage d’un devis de crépi de façade.

 

Avantages d’un crépi de façade extérieure

 

Le crépi de façade est un enduit de finition ou enduit de parement. Sa finalité première est de décorer la façade, mais en dehors de ce rôle, il offre de nombreux autres avantages. Il protège les murs extérieurs des agressions : intempéries, pollution, rayons UV, variations de températures, mousse, champignons, etc. Il améliore l’isolation acoustique et thermique du bâti.

Cet enduit décoratif extérieur permet de redonner un coup d’éclat à une façade ternie. Il est compatible avec tout support en brique, en pierre ou en béton. Dans la rénovation, il améliore la résistance de la façade et allonge sa durée de vie. Il est possible de le teinter en y rajoutant des pigments et de jouer avec sa couleur pour mieux réfléchir la lumière (tons très clairs) ou absorber la chaleur (tons sombres).

Pour finir, le crépi apporte une plus-value à la propriété. D’autant plus lorsque les murs sont isolés par l’extérieur. Ce revêtement extérieur augmente la valeur du patrimoine, ce qui peut être un réel investissement pour la revente.

Attention ! Le crépi fait partie des travaux de finition. Il ne permet pas de renforcer un mur fragilisé ou gravement détérioré. Si tel est le cas, engagez des travaux de réparation pour éviter tous risques d’effondrement.

 

Prix moyen d’un crépi de façade

 

Le prix pour crépir une façade se décompose en deux : coût d’achat des fournitures et coût de la main-d’œuvre de pose. Si vous décidez de faire seul le crépissage de votre mur de façade, il faudra comparer les prix des sacs de crépi et prendre en compte l’ensemble des matériaux nécessaires pour le bon déroulement de sa pose.
 

Prix d’achat des sacs de crépi de façade au kilo

Le crépi de façade se vend en sac de 7 à 15 Kg. Mais encore faut-il connaître le rendement, autrement dit combien faut-il de sacs de crépi au m2 ?

Le rendement est inscrit au dos du sac et il dépend de la finition voulue. En général, pour une finition talochée, on comptera 9 kilos d’enduits par m2. Toutefois, pour un crépi avec finition talochée, nous avons besoin de 11 kg par m2 de façade.

En moyenne, le prix au kilo d’un de crépi de façade oscille entre 0,5 à 3,7 euros. À vous de faire les calculs selon la surface en m2 de votre façade à rénover.

Le prix hors pose d’un crépi de façade est compris entre 0,6 et 20 euros par m2. Le prix du crépi d’une maison de 150 m2 avec des murs de façade d’une superficie totale égale à 125 m2 s’élève donc entre 75 et 2 500 euros, hors pose.
 

Prix du crépissage de ses murs extérieurs par un façadier

Le montant du devis pour ce type de parement doit comprendre toutes les étapes de pose :

  • Nettoyage de la façade (ponçage, décapage et rinçage à haute-pression) et séchage (24 heures);
  • Application d’un produit fongicide pour prévenir la mousse ;
  • Rebouchage des trous et calfeutrage des fissures au moyen d’un enduit de rebouchage ;
  • Pose d’une couche d’accroche pour façade ;
  • Préparation du crépi : enduit prêt à l’emploi ou en poudre à mélanger dans une bétonnière;
  • Pose du crépi ;
  • Réalisation de la finition.

Le prix d’un façadier pour la pose d’un crépi de façade est évalué entre 20 et 60 euros par m2, hors fournitures.

Comme déjà dit, la finition du crépi engendre un coût supplémentaire. Le tarif pour une finition de crépi de façade est compris entre 5 et 20 euros par m2.

Si vous cherchez un professionnel à qui confier vos travaux de rénovation de façade ou pour rafraîchir votre revêtement de façade, remplissez notre formulaire ci-dessous et obtenez des devis gratuits.
[FORMULAIRE_LBC]
 

Tarif des fournitures et pose comprises d’un crépi

Le tarif d’un crépi de façade se situe entre 15 et 85 euros par m2, fournitures et pose comprises.

  • Le prix d’un crépi de façade sans finition se situe entre 15 et 65 euros par m2.
  • La pose d’un crépi de façade avec finition oscille entre 20 et 85 euros par m2.
Etapes crepi de facade

Avant de procéder à la pose d’un crépi de façade, il faut que les murs soient réparés, sains, lisses et bien aplanis. Le rôle d’un crépi est d’embellir et non pas de renforcer.

 

Différence des prix du crépi selon la finition : talochée ou écrasée

 

Le crépi est taloché lorsqu’il est appliqué à la main par le biais d’une taloche. Sa réalisation requiert plus d’huile de coude et plus temps. C’est la raison pour laquelle il coûte plus cher.

Le coût d’un crépi taloché est compris entre 45 et 65 euros par m2, pose comprise. Le prix d’un crépi taloché écrasé peut aller jusqu’à 70 euros par m2.

 

Coût d’application d’un crépi projeté

 

Le crépi est projeté car son application se fait par projection mécanique avec une machine à crépir. Ce procédé est plus rapide à mettre en ouvre et est plus pratique.

Le tarif d’un crépi projeté se trouve entre 15 et 45 euros par m2, pose comprise. Le prix d’un crépi projeté écrasé peut grimper jusqu’à 50 euros par m2.

 

Facteurs de prix d’un crépi de façade

 

Le prix d’un crépi extérieur varie en fonction de quelques critères à savoir :

  • Le type de crépi utilisé :

Il existe cinq sortes de crépis de façade et ils coûtent tous différemment. Le crépi à la chaux est écologique mais est de moins en moins utilisé. Par contre, le crépi pliolite est idéal pour les façades très détériorées et fortement exposées à l’humidité. Il protège les soubassements contre les remontées d’humidité.

D’un autre côté, le crépi acrylique convient aux façades en bon état et non exposées à des conditions climatiques très rudes. Dans ce cas, la tenue des couleurs dans le temps sera optimale. Enfin, le crépi siloxane est adapté aux murs de façade confrontés aux températures extrêmes.

Il faut également distinguer l’enduit monocouche de l’enduit traditionnel. Le premier à base de chaux ou de ciment se pose en deux ou trois couches (couche d’accrochage, couche de rattrapage et couche de finition). Le second à base de plâtre se pose en une seule couche. Il est idéal pour les murs en brique ou en béton.

  • La technique de pose du crépi :

Un crépi de façade est posé à la main ou projeté à la tyrolienne. Un travail manuel est toujours plus fatigant et chronophage, c’est pourquoi il coûte cher.

  • La surface totale de la façade :

Le tarif de réalisation d’un crépi de façade est dégressif comme celui de toutes les couches de finition. Plus la superficie de la façade sera grande et plus le prix au mètre carré des travaux diminue.

  • L’état de la façade :

Le crépi de façade se pose toujours sur un support propre, lisse, plan et sec. Sur un chantier en construction, le problème ne se pose pas puisque les murs sont neufs. Les travaux de réparation de la façade avant la pose d’enduit doivent être prises en compte dans le devis final.

  • L’accessibilité du chantier :

Un chantier difficile d’accès (espace restreint, zone difficile à atteindre, etc.) est souvent plus onéreux, car les travaux durent plus longtemps et les conditions de travail sont assez pénibles.

  • La finition souhaitée :

Le crépi peut être laissé avec ou sans finition. Il y a la finition écrasée, grattée, talochée, projetée, etc. La réalisation ou non d’une finition constitue donc un coût supplémentaire et plus elle sera complexe, plus elle coûtera cher.

  • La zone géographique du chantier :

Les prix de la main-d’œuvre et des fournitures augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la ville. Tenez compte des frais de déplacement du façadier.

 

TVA applicable pour les travaux de crépissage de façade

 

Tous nos prix sont en hors taxes. La TVA de 20 % est appliquée si les travaux sont réalisés sur un bâtiment neuf ou âgé de moins de 2 ans.

La TVA est réduite à 10 % sur l’ensemble du devis, fourniture et main-d’œuvre, si les produits et le matériel utilisés sont fournis par le façadier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *