renover peinture baignoire

Peindre une baignoire : les techniques de mise en peinture

Est-il possible de repeindre une baignoire abîmée ? Comment bien peindre une baignoire en émail, fonte, acier ? Quelle peinture choisir pour rénover son ancienne baignoire ?

Votre baignoire a peut-être mal vieilli. L’émail ou la résine de la baignoire s’est abimé, présente des petites griffures, la couleur s’est ternie ou a jaunie. Peut-être vous avez envie de changer la déco de votre salle de bain. Plutôt que de changer votre baignoire, vous pouvez repeindre votre baignoire en émail ou résine avec une peinture spéciale. Nos experts ont plongé dans les pots de peinture pour vous apporter les réponses à vos questions.

 

Peut-on repeindre une baignoire ?

 

La réponse est oui, il est possible de repeindre une vieille baignoire. Une baignoire en acrylique, en résine ou encore en acier ou en fonte émaillée peut être repeinte. Toutefois, il faut apporter une nuance. Si votre baignoire est très abimée ou présente des fissures, la peinture ne pourra rien faire pour vous. Il faudra penser à un ré-émaillage de la baignoire avant d’envisager de la peindre. La rénovation d’une baignoire peut s’avérer plus coûteuse qu’un achat d’une nouvelle. C’est donc utile sur une baignoire qui a de la valeur, mais beaucoup moins sur une baignoire bon marché.

 

La peinture pour baignoire

 

Pour peindre une baignoire vieillie, il faut utiliser la peinture adéquate. Comme pour tous les supports à peindre, il faut choisir la peinture qui correspond à la baignoire. En effet, toutes les peintures ne peuvent être appliquées dans un bain pour une raison toute simple : elle ne supporte pas l’eau et l’humidité. De même, une sous-couche d’accroche est nécessaire afin de faire adhérer la peinture au support et d’obtenir un rendu impeccable. Pour tout savoir sur les peintures à utiliser pour votre baignoire, c’est ici et maintenant.

 

Choisir sa peinture spéciale baignoire

Vous devez donc absolument prendre une peinture spéciale baignoire. Et cette peinture se choisit en fonction de la nature du matériau de votre bain. Les produits pour repeindre une baignoire doivent offrir une forte adhérence au support ainsi qu’une résistance accrue aux immersions d’eaux répétées

Il est bien évident qu’une peinture classique ne tiendra pas dans la baignoire. Vouloir à tout prix utiliser une peinture non appropriée entrainera inévitablement un gâchis de temps et d’argent. Dès les premiers bains, la peinture va se décoller, se fendiller voir se fondre dans l’eau et vous aurez pris un bain de peinture.

  • Votre baignoire est en acrylique: c’est la plus facile à repeindre ! Pour repeindre l’acrylique de votre bain, il faut opter pour une peinture époxy sans solvant spécial sanitaire. De fait, elle présente une bonne opacité qui permet un rendu impeccable et n’est pas nocive pour la santé. Vous pourrez donc vous y baigner sans avoir peur de vous intoxiquer.
  • Votre baignoire est en fonte ou en acier : dans ce cas, il vaut mieux choisir une peinture polyuréthane. Celle-ci permet de combler les petits trous ou les petites griffures et dépose une jolie couche de peinture en même temps. Elle présente une longévité de 10 ans et ne s’altère pas avec le temps.

Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec une peinture spéciale et que votre baignoire présente quelques défauts, vous pouvez choisir la résine époxydique épaisse. Dans ce cas, c’est un produit 2 en 1 qui ré-émaille et colore en même temps.

Pour bien choisir sa peinture pour rénover sa baignoire, fiez-vous à la notice d’utilisation se situant derrière le pot de peinture. Il est indiqué les diverses destinations possibles pour l’application de la peinture : porcelaine, émaillée, céramique, fonte, acier émaillé ou résines acryliques.

 

Choisir sa résine pour baignoire

Avant de repeindre votre baignoire, il faut déposer une couche d’accroche. Cette couche qui permet de lisser la surface de la baignoire et aussi de faire adhérer la peinture est indispensable pour une finition de bonne qualité. Pour cela, vous allez utiliser de la résine époxy incolore.

DEVIS GRATUIT

 

Comment peindre une baignoire ? Les étapes

 

Rénover une baignoire avec un émail abîmé ne se peint pas comme n’importe quel support. Il faut bien suivre les étapes si vous voulez que votre bain reste doux au toucher et que sa nouvelle couleur soit bien uniforme. Vous allez avoir besoin d’outils et de la peinture appropriée. N’oubliez pas de vous équiper de gants et de lunettes afin de vous protéger. Vous pouvez également porter un masque et préférez travailler dans une pièce largement aérée. Voici, pour vous, la méthode à suivre pour repeindre sa baignoire.

 

Les outils pour repeindre une baignoire

Pour repeindre votre bain, vous allez avoir besoin de mastic afin de réparer l’émail abîmé, de ruban de masquage pour protéger les éléments à ne pas peindre, de détergents pour préparer la baignoire, d’un cutter, du papier de verre à grain fin, de silicone.

Pour les pinceaux, il faut se munir d’un pinceau à rechampir pour les angles et les coins. Pour appliquer les couches de peintures, privilégiez une rouleau mousse à haute densité.

repeindre baignoire abime

Pour bien repeindre une baignoire, vous aurez besoin d’un pinceau à rechampir ainsi que d’un rouleau mousse

 

Préparer la baignoire avant mise en peinture

Comme pour tout travail de peinture, il faut préparer la baignoire à recevoir la peinture. En effet, la peinture s’applique sur un support sain, propre et sec.

Si votre baignoire est sale et présente des tâches, commencez par la nettoyer avec un détergent. Puis rincez abondamment. Si elle a aussi du tartre, il faudra aussi la détartrer avec un produit adapté. Ensuite, vous allez utiliser le mastic pour réparer les endroits abimés et combler les trous et fissures. Enfin, il faudra poncer légèrement votre baignoire avec le papier de verre à grain fin puis la rincer.

Une fois cela fait, enlevez le joint de la baignoire en vous servant du cutter. Frottez avec de l’acétone pour bien faire partir toute trace de joint. Quand votre baignoire est sèche, protégez les éléments ne devant pas être peints avec le ruban de masquage.

 

Appliquer la résine pour baignoire

Pour appliquer la résine, vous allez procéder comme suit :

  • Préparez la résine en suivant les indications sur le pot
  • Appliquez la résine à l’aide du petit rouleau en évitant de croiser les passes et en allant le plus vite possible afin de ne pas la laisser sécher.
  • Laissez sécher le temps indiqué sur le pot avant d’entamer la peinture

 

Appliquer la peinture pour baignoire

La peinture pour baignoire s’applique de la même façon que la résine. Il faut donc préparer la peinture selon la notice puis la passer au rouleau sans revenir deux fois au même endroit. Il sera nécessaire de réaliser une deuxième couche, pour cela laissez sécher la première couche environ 12 heures et renouvelez l’opération. N’oubliez pas de refaire votre joint de baignoire avec le silicone. Vous êtes prêt à prendre votre premier bain dans votre baignoire repeinte !

 

Peindre une baignoire avec la bonne peinture en vidéo

 

Nous avons sélectionné une vidéo expliquant les différentes étapes pour la mise en peinture de votre baignoire en fonte émaillé. Réalisée par SystèmeD, cette vidéo vous dévoile les équipements et les produits à avoir pour rénover votre baignoire. Du nettoyage de la baignoire jusqu’à l’application de la résine sur la baignoire, retrouvez tous les conseils pratiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *