Plafond et mur : quel est le meilleur sens pour appliquer la peinture ?

Dans quel sens appliquer une peinture intérieure sur mur et plafond ?

La lumière d’origine naturelle ou artificielle met en avant les qualités et les défauts d’une peinture. C’est pourquoi quand on doit réaliser des travaux de peinture, il est important de prendre en compte la luminosité et l’éclairage artificiel de la pièce. Les peintres professionnels ont pour habitude de dire qu’il faut commencer à peindre à proximité des fenêtres puis continuer en s’éloignant de la lumière. Vous obtiendrez ainsi un résultat impeccable et sans traces.

Alors, quel est le meilleur sens pour appliquer la peinture au plafond ? Faut-il suivre le sens de la lumière pour peindre un mur ? Par quel côté du mur commencer si on est droitier ? Traces de reprise ou de rouleau, défauts du support, … Autant d’erreurs qui peuvent être évitées en respectant quelques règles. Retrouvez tous les conseils pour savoir le meilleur sens pour peindre plafond et mur ainsi que des outils et des méthodes qui vous aideront à obtenir un résultat impeccable.

 

Décider du sens de la peinture sur votre plafond

Si votre plafond est en mauvais état ou terni avec le temps, la meilleure solution consiste à le repeindre. En effet, l’application d’une nouvelle peinture redonnera un coup de frais à ce support qui retrouvera sa blancheur et son aspect lumineux.

Mais avant de commencer à peindre, il est important de déterminer le sens dans lequel vous allez appliquer la peinture. Il s’agit ici de planifier le déroulé du chantier en décidant par où commencer à peindre le plafond et dans quel sens passer le rouleau. Une fois la mise en peinture du plafond commencée, il est fortement déconseillé de s’arrêter en plein milieu des travaux au risque de laisser des traces une fois la peinture sèche.

Les plafonds sont généralement de forme rectangulaire. Il existe donc deux options principales pour le sens d’application de la peinture :

  1. Peindre de façon parallèle aux murs les plus longs : cette méthode consiste à peindre le plafond parallèlement aux murs les plus longs de la pièce. Cela signifie que vous commencerez par l’un des coins du mur le plus long et travaillerez vers l’autre extrémité.
  2. Peindre de façon parallèle aux murs les plus courts : dans cette approche, vous peindrez le plafond parallèlement aux murs les plus courts, en commençant par l’un des coins du mur le plus court et en progressant vers l’autre extrémité.

Alors, quel est le meilleur sens pour peindre un plafond ? La réponse dépend en grande partie de la taille et de la forme de votre pièce. Dans une pièce carrée, il n’y a pas de différence significative entre les deux méthodes, vous pouvez donc choisir celle qui vous semble la plus confortable. Cependant, dans une pièce rectangulaire, il est généralement préférable de peindre parallèlement aux murs les plus longs car cela aidera à créer l’illusion d’un espace plus grand et plus ouvert.

En sélectionnant bien la direction d’application de la peinture mais également sa couleur, vous pourrez obtenir un résultat impeccable mais aussi impacter le rendu global de la pièce. Voici quelques conseils peinture à suivre qui permettent de donner des effets d’agrandissement, d’élargissement ou encore de profondeur à une pièce grâce aux travaux de peinture :

Astuces pour choisir les couleurs et le sens d'application des peintures pour murs et plafonds.

Astuces pour choisir les couleurs et le sens d’application des peintures pour murs et plafonds.

 

Le positionnement par rapport à la lumière naturelle

Le sens d’application d’une peinture intérieure doit aussi être réfléchie selon les ouvertures présentes dans la pièce : fenêtres et portes. Les travaux de peinture doivent toujours démarrer au plus près du point d’entrée de la lumière puis continuer en s’éloignant. En d’autres termes, il est conseillé de repeindre murs et plafonds en commençant près des fenêtres et en s’éloignant de la lumière. Ce positionnement par rapport à la lumière du jour vous permettra notamment d’avoir une meilleure visibilité sur la progression des travaux et les éventuelles marques inesthétiques.

Prendre en compte la source de lumière principale

L’un des éléments clés pour réussir votre peinture est de tenir compte de la source de lumière principale de la pièce. Il s’agit généralement de la lumière du soleil qui pénètre dans la pièce par la fenêtre. En effet, la lumière naturelle influe sur la perception des couleurs et des imperfections. Il est donc important de suivre la direction de la lumière lors de l’application de la peinture.

Pour cela, vous devez commencez par peindre le côté le plus proche de la fenêtre puis continuer en vous éloignant. Cette technique permet de minimiser les ombres et les reflets qui peuvent accentuer les défauts de la peinture.

Utiliser la lumière artificielle pour vérifier le rendu

N’oubliez pas que l’éclairage artificiel peut également influencer la perception des couleurs et des imperfections. Il est donc recommandé de vérifier le rendu de votre peinture sous différents types d’éclairage, comme les ampoules LED ou les lampes halogènes.

Les peintres du bâtiment utilisent souvent une lumière rasante pour faire apparaitre les défauts d’un support à rénover : traces d’enduit, ponçage mal réalisé, … La lumière rasante permet d’identifier facilement toutes les zones des plafonds et des murs qui requièrent des retouches.

D’ailleurs dans le cas d’un nouveau mur brut en plaques de plâtre ou fraîchement enduit, nous vous recommandons d’appliquer la première sous-couche dans le sens des bandes à joint. En suivant cette astuce, vous limiterez l’impact visuel des éventuels défauts par la suite.

 

Droitier ou gaucher : de quel côté du mur commencer à peindre ?

Une fois que vous avez décidé quel mur ou quelle partie du plafond vous allez peindre en premier, il vous reste à déterminer par quel côté vous allez commencer : le côté droit ou le côté gauche. En effet, on ne commence jamais à peindre un support par le milieu.

La réponse dépend directement de la main que vous utilisez pour manier les pinceaux et rouleaux :

  • Si vous êtes droitier : vous devez peindre le support en commençant par le côté droit de haut en bas pour les murs et dans le sens de la lumière pour les plafonds. Donc peindre de la droite vers la gauche.
  • Si vous êtes gaucher : vous devez peindre le support en commençant par le côté gauche de haut en bas pour les murs et dans le sens de la lumière pour les plafonds. Donc peindre de la gauche vers la droite.

Il s’agit ici de pure logique puisque commencer à repeindre un mur par la droite quand on est droitier permet mieux manier le rouleau et de progresser plus vite. De même, les différents équipements seront plus facilement accessibles (bac à peinture, pot de peinture, escabeau, …).

 

Les techniques complémentaires pour un résultat impeccable

Maintenant que vous connaissez toutes les règles liées à la direction de la peinture pour éviter les traces, nous allons vous donner quelques techniques complémentaires vous permettant d’améliorer le rendu final. Il faut noter que si vous devez repeindre intégralement une pièce, il faut toujours repeindre le plafond avant les murs.

La technique du « S » pour bien étaler la peinture

Une autre technique pour éviter les traces lors de l’application de la peinture est de réaliser un mouvement en forme de « S » avec le rouleau au démarrage. Cela permet de mieux répartir la peinture sur la surface et de lisser les éventuelles surcharges de peinture. Ensuite, repassez le rouleau en prenant soin de croiser les passes de haut en bas et de gauche à droite par petites surfaces successives.

La technique du « W » pour bien imbiber le rouleau

Pour assurer une application uniforme de la peinture, il est important que le rouleau soit correctement imbibé. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du « W » : trempez le rouleau dans le bac à peinture et tracez un « W » sur le mur ou le plafond. Ensuite, repassez le rouleau en prenant soin de croiser les passes de haut en bas et de gauche à droite par petites surfaces successives.

L’application au pinceau pour les angles et les bordures

Enfin, pour éviter les traces dans les angles et les bordures, utilisez un pinceau à rechampir. Cette technique permet de réaliser des finitions précises et soignées dans les endroits non accessibles par le rouleau.

Bien entendu, l’application au pinceau pour peindre les angles et les bordures doit être réalisée avant de peindre au rouleau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *