Comment repeindre des poutres en bois ? Comment choisir la peinture pour ses poutres en bois ? Quelle est la meilleure méthode pour peindre des poutres en bois ? Nos peintres vous dévoilent leurs conseils pour obtenir de belles poutres peintes.

Le bois est considéré comme un matériau noble alliant authenticité et esthétisme. Rénover vos vieilles poutres en bois grâce à la peinture bois est idéal lorsque vos poutres sont foncées pour redonner du cachet à votre pièce. Cet article explique pourquoi et comment vous pouvez peindre vos poutres en bois pour leur donner une nouvelle jeunesse.

 

Pourquoi peindre des poutres au plafond ?

 

Les poutres apparentes en bois sont souvent situées en hauteur, parfois à la place d’un plafond. Il arrive aussi que le plafond ait été installé en même temps que ces poutres. Dans un cas comme dans l’autre, les poutres ont souvent un aspect vieillot qui déteint avec la décoration intérieure de la maison. C’est sans doute la raison principale pour laquelle vous avez décidé de repeindre vos anciennes poutres.

Les poutres ont aussi tendance à assombrir la pièce. Elles donnent l’impression d’être enfermé et ne contribuent pas au confort intérieur. À l’inverse, quelques coups de peinture sur les poutres d’une maison peuvent être du plus bel effet : elles apportent plus de chaleur et plus de lumière. Vous l’aurez compris, les poutres très anciennes qui ont déjà servi méritent d’être repeintes.

 

Quelle peinture pour une poutre apparente ?

 

Le grand avantage des poutres réside dans le fait qu’elles s’accordent avec tous les types de peinture. Mais celles qui conviennent mieux sont la peinture glycéro et la peinture spécial bois.

Naturellement, il faut procéder par étape pour obtenir un bon résultat. Dans un premier temps donc, vous devez appliquer une peinture d’apprêt, ou une couche de primer. Une peinture de type Omniprim Plus fera parfaitement l’affaire. Ensuite, une peinture acrylique peut être appliquée pour fixer la couche sur le bois. Vous pouvez choisir notamment les marques Tollens, Dulux pour un résultat très convaincant.

Si la couche de votre primer change de couleur après application, c’est l’indice qu’une peinture à base de solvant est plus adaptée pour l’essence sur laquelle vous travaillez. Dès que l’aspect du primer change donc, optez pour une peinture pour poutre comme le Premium Saint XS. Vous pouvez aussi choisir d’appliquer de la peinture acrylique malgré le changement des tons. Mais avant, appliquez une couche de peinture intermédiaire. La marque Elastoprim par exemple est bienvenue dans ce cas de figure.

La couleur de la peinture est généralement laissée à votre discrétion. Mais il vaut mieux opter pour une couleur que vous ne changerez pas dans un mois ! Les poutres peintes en blanc sont du plus bel effet, car elles apportent plus de clarté dans la pièce. Le gris-clair aussi est très adapté, car il est tendance et contribue à aérer la pièce. Par contre, les couleurs trop sombres obstruent la pièce.

 

Matériau pour la mise en peinture de poutres

 

Le matériel pour repeindre les poutres en bois d’une maison est relativement basique. En général, il faut prévoir les outils et instruments suivants :

  • Du papier de verre.
  • Un décapant de peinture.
  • Une ponceuse.
  • Un pot de peinture d’apprêt.
  • Un pot de peinture pour la finition.
  • Un rouleau et un pinceau à peindre.
  • Un bac à peinture.

Si les prix des brosses et des rouleaux de peinture varient entre 5 et 10 euros, celui du bac (à utiliser surtout avec le rouleau) dépasse rarement les 3 euros. La ponceuse peut coûter jusqu’à 70 euros auprès de certains détaillants. Le papier de verre par contre coûte près de 6 euros, et le décapant entre 15 et 20 euros.

Le tarif des pots de peinture varie énormément en fonction de la marque, et même du type de peinture (acrylique, solvant, primer). Plus la marque est réputée et courue, plus le prix de la peinture pour les poutres sera élevé.

Lorsque vous faites appel à un peintre professionnel pour ce type de travaux, ses prestations tournent autour de 1 700 à 2 200 euros pour toutes les poutres d’une grande maison.

[iframedevis]
 

Comment repeindre ses anciennes poutres en bois ?

 

La mise en peinture d’une poutre s’effectue normalement en 3 étapes. Il faut d’abord préparer le support, puis appliquer la couche de peinture proprement dite, et enfin procéder aux finitions.

 

Préparer la poutre avant la mise en peinture

Munissez-vous d’un escabeau pour préparer la poutre et aérez la pièce. Protégez aussi le sol avec une bâche. Assurez-vous ensuite que la poutre est propre et saine en la frottant avec un chiffon imbibé de white spirit. Si le chiffon se salit, c’est la preuve que la poutre a été traitée. Il faut donc la décaper en frottant avec du papier de verre.

Le décapage de vos poutres s’impose aussi lorsque les poutres avaient été peintes au préalable. Pour les décaper correctement, appliquez le décapant au pinceau. Quand la peinture commence à cloquer, grattez-la avec une spatule, puis frottez le reste à la brosse métallique. Essuyez les résidus de peinture collés à la poutre avec un chiffon pour terminer le processus.

Le ponçage est nécessaire sur certains types de poutres. Munissez-vous d’une ponceuse équipée d’un papier abrasif à grain fin et poncez dans le sens de la fibre de l’essence. Pour un travail plus rapide, prévoyez une ponceuse excentrique mais ne la mettez pas en marche trop longtemps, au risque d’abîmer les motifs et la fibre du bois. Enfin, dépoussiérez la poutre avant de la peindre.

 

Appliquer la peinture sur la poutre

Pour que la peinture sur les poutres ne soit pas irrégulière, vous devez toujours commencer par la peinture d’apprêt. Ensuite seulement, vous pouvez appliquer une autre couche de peinture. Appliquez ces couches à l’aide d’un pinceau. Peignez dans le sens de la fibre du bois pour conserver cette dernière et obtenir une peinture du plus bel effet.

 

Conseil pour peindre ses poutres : Question-Réponse

 

Vos poutres en chêne sont vernis ou sont d’une couleur sombre, vous souhaitez les repeindre d’une couleur blanche ou grise. Est-il possible de réaliser vos envies sans poncer les poutres préalablement ? Nous répondons à vos questions.

 

Peut-on peindre des poutres en bois vernis ?

Vos anciennes poutres sont en chêne et/ou vernis, il est tout à fait possible de les repeindre en couleur. Notre conseil est d’abord de nettoyer et poncer vos poutres puis d’appliquer votre peinture de couleur ou bien un vernis incolore qui vous permettra de protéger le bois des poutres tout en sublimant ses couleurs.

 

Peut-on peindre des poutres vernies sans poncer ?

Pour éviter la poussière et gagner du temps dans vos travaux de peinture des poutres, il est possible de repeindre des poutres en bois sans poncer. Des produits existent dans le commerce qui s’applique directement sur le bois ou le chêne déjà vernis. Vérifiez sur le pot de peinture pour poutre qu’elle ne nécessite pas de décapage ni de sous couche sur les différents type de bois : vernis, bruts, lasurés ou peints.

Toutefois, il est tout de même conseiller de passer un papier d’abrasif pour aider la sous couche d’adhérer à la poutre en bois. Sans oublier de nettoyer vos vieilles poutres en les frottant avec un chiffon et les rincer.

 

Repeindre une poutre en chêne en vidéo

 

Pour peindre vos poutres comme un professionnel, nous vous invitons à visionner une vidéo explicative « Peindre des poutres » réalisée par le site internet Ooreka.fr. Vous y retrouverez tous les outils nécessaires pour bien peindre ces poutres ainsi que la méthode de mise en peinture.