Pour peindre des briques d’une façade ou des briques de cheminée, quelle est la peinture brique à choisir ? Comment peindre un mur en briques extérieurs ou intérieurs ? Quelle est la méthode pour repeindre des briques des rouges en blanc ? Peut-on peindre des briques seul ou est-il préférable d’appeler un peintre ? On vous donne la méthode pour obtenir des briques repeintes à votre goût.

 

Peut-on peindre des briques et des briquettes ?

 

Oui, il est possible de peindre des briques et des briquettes. Le problème, c’est que la technique de mise en œuvre est très spécifique. Donc, on ne passe pas la peinture sur une brique comme on le fait sur une surface en plâtre ou sur du béton. Tant l’intérieur que l’extérieur de la maison en briques peuvent être repeints.

Seulement, il faut prendre certaines précautions. Même si la brique extérieure est relativement solide, il faut appliquer une peinture qui résiste aux intempéries (pluie et soleil) et qui ne vieillira pas vite. Le choix de la couleur sera donc très important. Pour les briques intérieures comme les briques d’une cheminée, rappelez-vous que la peinture à appliquer devrait être assortie au mobilier et aux autres couleurs de la maison.

Est-il possible de repeindre des briques rouges en blanc ? Il est exact de penser qu’une application sans préalable de peinture blanche sur un fond rouge donne plutôt une couleur ocre, sale ou un peu rose. Mais on peut tout à fait peindre une brique rouge en blanc. Le secret ? Appliquer un bon fixateur et au moins 2 sous-couches de bonne qualité. Ensuite seulement, vous pouvez repeindre le mur en blanc. Sans cette préparation en amont, le résultat sera toujours décevant.

 

Choisir sa peinture pour des briques

 

Bien choisir sa peinture pour brique est primordial. Toutefois, le bon choix de la sous-couche pour repeindre son mur en briques sera le gage d’un résultat optimal

 

Choisir sa sous-couche pour peindre des briques

La sous-couche, aussi appelée apprêt, permet d’accrocher le revêtement final. Elle est essentielle quand on veut repeindre une brique. Pour la peinture des briques intérieures, une sous-couche de type Julien « passe partout et multifonds » est idéale. Cette dernière adhère parfaitement et agit comme un bouche-pores. Elle permet ensuite d’appliquer une variété infinie de couleurs sur la brique.

Pour la peinture extérieure, optez pour une sous-couche double action. Elle doit être capable d’opacifier et de bloquer les fonds, ce qui contribue à protéger la brique contre l’action conjuguée du froid, de la pluie et du soleil. Dans certains cas, une sous-couche « spécial parpaing » convient tout à fait pour repeindre une brique extérieure. On pense cependant qu’une sous-couche qu’on appliquerait sur d’autres surfaces, et non uniquement sur la brique est plus adaptée.

 

Choisir sa peinture brique rouge

Pour peindre une brique, on a le choix entre une peinture à l’eau et une peinture à l’huile. L’idéal, ce serait une peinture hydrofuge, car elle laisse respirer la brique et retarde son effritement. Or, de tous les types de peinture, la peinture à huile est celle qui retient le plus d’humidité. Son application sur la brique accélère donc sa dégradation.

La peinture à eau pour briques est idéale Elle convient tout à fait pour les briques intérieures et extérieures. Cependant, vous devriez choisir une peinture à la fois acrylique et satinée. Pourquoi ? Parce qu’en plus de laisser respirer la brique, le rendu satiné est très esthétique. De plus, une façade de briques possédant ce revêtement résiste mieux aux intempéries et au vieillissement provoqués par le soleil.

 

Comment peindre des briques extérieures ou de cheminée ?

 

La technique pour peindre un mur en briques en extérieur est la même que pour peindre des briques intérieures ou des briquettes de parement. Voici les principales étapes à respecter pour la mise en peinture de briques en général.

 

Nettoyer les briques avant de les repeindre

La peinture adhère mieux sur une surface en brique lisse et propre. Le premier travail à faire est donc de bien nettoyer les briques. Pour y parvenir, utilisez un nettoyeur dégraisseur que vous appliquez sur toute la surface du mur, et aussi sur les joints. Rincez ensuite. La deuxième étape consiste à frotter les parties écaillées ou effritées à sec avec une brosse métallique. Puis, rincez le mur avec une solution d’eau tiède additionnée aux cristaux de soude. Enfin, rincez la surface à l’eau claire avec un chiffon propre.

La technique est un peu différente sur les murs extérieurs. D’abord, vous devez prévoir un nettoyage à haute pression pour enlever le plus de saleté possible. Ensuite, lorsque la surface est sèche, appliquez toujours un produit anti-mousse. Pensez aussi à calfeutrer tous les trous présents dans la brique avant d’appliquer une couche de peinture, quelle qu’elle soit. Enfin, attendez que le mur en briques extérieur ou intérieur soit complètement sec pour passer à l’étape suivante.

 

Pose de la sous-couche sur briques

Une fois le mur en briques parfaitement nettoyé et dépoussiéré, vous pouvez vous attaquer à l’application du primaire d’accrochage directement sur les briques.

La pose de la sous-couche sur les briques est d’autant plus importante que la brique est un matériau poreux. Il faut donc appliquer une sous-couche d’apprêt sur les briques non peintes, de préférence au pinceau. Le pinceau aide surtout à lisser les éventuelles imperfections de la brique. Certes, le travail sera beaucoup plus fastidieux, mais le résultat sera très intéressant.

Autre précision relative aux sous-couches : si vous voulez repeindre une brique rouge en blanc, ne choisissez pas une sous-couche colorée. Cette dernière ne se justifie que quand la brique doit être revêtue dans une couleur vive. Pour une teinte en blanc, choisissez un apprêt sur brique transparent. Parfois, vous devez appliquer non pas une, mais 2 couches de préparation. Attendez que la première sous-couche sèche avant d’enduire la brique à nouveau.

 

La pose de la peinture sur brique rouge

Ce n’est qu’après le séchage de la sous-couche qu’on peut appliquer la peinture proprement dite.

Pour repeindre votre mur en briques, privilégiez un rouleau de peinture. Référez à la notice d’utilisation de la peinture pour brique, vous aurez sans doute besoin d’appliquer 2 couches de peinture pour obtenir l’effet satiné et la couleur souhaitée. C’est particulièrement important si vous devez peindre les briques rouges en blanc.

Passer la première couche de peinture sur l’ensemble des briques. A l’aide du rouleau de peinture, effectuez des mouvements horizontaux et verticaux pour bien repeindre l’intégralité de la surface en briques. Enfin, utilisez un pinceau pour repeindre les bords et les joints de mur en briques

Une fois la première couche de peinture sèche, vous pouvez appliquer la deuxième couche de peinture en exécutant les mêmes mouvements que lors du premier passage.

Pour que le rendu soit conforme à vos souhaits, observer un temps de séchage de 9 heures entre la première et la deuxième couche de peinture. Assurez-vous en outre que la peinture est résistante et correspond à vos besoins.

peindre brique

Repeindre un mur en briques rouge à l’aide d’un rouleau de peinture


 

Faire les finitions des briques

Après la pose de la peinture, pensez aux finitions. Vous devez par exemple vous assurer que les creux de la brique qui n’ont pas été calfeutrés ne sont pas visibles. Si c’est le cas, appliquez de la peinture dans les creux des briques, au moyen d’un pistolet ou d’une seringue (pour les trous particulièrement fins).

Il arrive aussi que certains endroits ne soient pas vraiment peints avec un rouleau. Les angles des murs, et l’intersection entre le plafond et le mur ne sont pas faciles à atteindre. Repeignez ces zones d’accès difficile au pinceau et assurez-vous que l’ensemble est à la fois lisse, esthétique et propre. C’est fait, votre mur en briques est repeint !

 

Méthode pour repeindre un mur en briques

 

Nous avons sélectionné pour vous une vidéo décrivant étape par étape la méthode pour repeindre un mur en briques. Réalisée par la marque de peinture Akzo Nobel, cette vidéo vous détaillera la mise en peinture de brique rouge en blanc.