Qu’est-ce que la peinture hydrofuge ? En intérieur ou extérieur, comment choisir sa peinture étanche ? Quel le prix de la peinture hydrofuge ?

La peinture hydrofuge a brisé tous les codes et s’impose comme une référence pour de nombreux artisans. La peinture étanche s’installe dans nos salles de bains, la cuisine et même en extérieur. Ses caractéristiques hydrofuges, étanches, imperméabilisantes et résistantes à l’humidité en font un revêtement incontournable. Cet article passe en revue le principe, les usages et les prix de la peinture hydrofuge.

 

La peinture hydrofuge c’est quoi ?

 

En termes simples, la peinture hydrofuge est une peinture anti-humidité ou une peinture étanche. On peut l’appliquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, et sur de nombreux supports. L’usage de la peinture hydrofuge repose sur un socle important.

 

Principe de la peinture hydrofuge

Les fabricants de peinture hydrofuge s’efforcent à mettre au point des substances qui sont à la fois imperméables et auto-nettoyantes. C’est pourquoi on parle beaucoup du principe de l’effet de lotus en rapport avec ce type de peinture. Ici, l’eau glisse sur la surface de peinture, tout en entraînant des éventuelles tâches ou saletés que la surface enduite pourrait agripper.

Les caractéristiques de la peinture hydrofuge sont variées. La peinture dite étanche peut s’appliquer sur des supports aussi variés que le béton, le plâtre ou la brique. Elle se décline aussi en une variété de couleurs et de tons. Cette peinture est aussi lavable, et dure longtemps. Qui plus est, le temps de séchage moyen d’une peinture imperméable de ce type ne dépasse pas 2 heures.

En amont, vous n’êtes pas sans savoir que la peinture hydrofuge peut être recouverte par un autre revêtement, à l’instar du papier peint. Enfin, de nombreux peintres en bâtiments l’appliquent tant à titre préventif qu’à titre curatif. Par conséquent, la peinture hydrofuge peut servir à traiter les infiltrations d’humidité sur les murs tout en assurant la protection du bâtiment et une parfaite isolation des cloisons. En imperméabilisant les murs à traiter, cette substance permet d’utiliser au mieux d’autres produits qui serviraient à éliminer la mousse, le salpêtre, la moisissure et d’autres types de condensation.

 

La peinture anti-humidité pour les murs humides

La peinture hydrofuge est souvent et à juste titre comparé à la peinture anti-humidité. Le principe de la peinture anti-humidité consiste à protéger et décorer les murs humides de toutes les pièces : salle de bains, cuisine et murs extérieurs. Cette peinture contre l’humidité va adhérer à tous les types de supports : humides, neufs ou anciens tout en recouvrant les tâches et les auréoles causées par l’humidité.

La peinture hydrofuge anti-humidité résistera à l’humidité intérieure et extérieure grâce à ses propriétés, la peinture ne cloquera pas lors de son séchage. Toutefois, cette peinture trouvera son utilité pour des problèmes de condensation mineures mais ne vous protégera pas pour de véritables problèmes d’humidité. Si vous êtes dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel qui traitera l’humidité et votre système de ventilation.

peinture anti humidite exterieur

La peinture anti-humidité convient aussi bien pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains comme en extérieur sur le sol ou les murs


 

Quel mur peindre avec la peinture hydrofuge ?

 

Les peintures hydrofuges ou étanches se repartissent en deux grandes classes :

  • Les peintures hydrofuges destinées pour l’intérieur de la maison : elles servent à bloquer l’humidité ou à imperméabiliser les murs. La peinture intérieure limite le développement de moisissures et de tâches d’infiltration.
  • Les peintures hydrofuges destinées à l’extérieur, pour évacuer l’humidité résiduelle. La peinture anti-humidité peut donc servir pour les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine ou les sols. On peut aussi s’en servir pour recouvrir les murs.

En général, l’utilisateur doit choisir entre une peinture hydrofuge à base de solvants et une autre à base d’eau. La peinture en phase à base de solvants sèche très rapidement, et peut s’appliquer sur un mur déjà hydrofugé. On peut l’appliquer aussi en plusieurs couches sur plusieurs jours. Seulement, l’évaporation du solvant rend cette peinture nocive et malodorante. De plus, il ne prend pas sur un support mouillé ou alcalin (tels que les enduits ou les bétons non carbonatés).

La meilleure solution est la peinture hydrofuge à base d’eau qui est applicable à la fois sur un support sec et humide. La peinture acrylique étanche s’associe bien aux supports alcalins, c’est-à-dire sur les joints ainsi que sur le ciment frais. De plus, elle est non inflammable, inodore et non nocive. Mais lui aussi a quelques inconvénients : en cas d’intempéries fortes, il risque d’être dégradé après application. En plus, il faut appliquer 2 ou 3 couches successives pour qu’il tienne sur un mur ou une surface poreuse. Par ailleurs, cette peinture ne tient pas sur un mur qui avait été recouvert d’une couche hydrofuge au préalable.

Certaines peintures hydrofuges sont destinées aux supports poreux et peu poreux. Il convient de respecter cette différenciation au risque de voir apparaître quelques problèmes. Par exemple, une peinture pour supports poreux mal utilisée laissera apparaître des tâches, plusieurs nuances et des coulées. On recommande de diluer votre peinture avec 10% d’eau pour la première ou la deuxième couche de peinture. La température ambiante devrait varier entre 5 et 30°. Enfin, il convient d’utiliser une brosse, un pistolet ou un rouleau de peinture pour appliquer le produit.

Autre précaution : les peintures anti-humidité à base de solvants ne s’appliquent que sur des surfaces au pH neutre. Pour les joints et le l’application de ciment il faut attendre 1 mois environ pour pouvoir appliquer la peinture afin d’éviter un risque de la voir se saponifier.

peinture hydrofuge exterieur

Les peintures hydrofuges sont pour la grande majorité à base d’eau. Les peinture étanche à base de solvants tendent à disparaitre à cause de leur dangerosité


 

Prix de la peinture hydrofuge

 

Si on la compare aux peintures standards, le prix d’une peinture hydrofuge est relativement cher.

En général, les premiers prix de la peinture hydrofuge s’élèvent à 15 euros/litre pour un seau de 10 litres. Pour les pots à petite contenance, les prix de la peinture étanche s’envolent. Il faut compter pour un pot de peinture hydrofuge de 2 litres environ 25 euros pour 1 litre.

Bien souvent, 2 pots de peinture hydrofuge tournent autour de 40 euros. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter des pots de 10 ou 15 litres, afin de réaliser quelques économies. Le prix du litre de peinture étanche dépend du type de peinture, si elle est destinée à une utilisation intérieure ou extérieure.

Il faut parfois appliquer 0,4 litre de peinture par m2 à raison de 2 couches de peinture. S’il doit contacter un professionnel pour cette tâche, le client déboursera entre 15 et 25 euros par m2. Seulement, le prix peut grimper s’il faut au préalable nettoyer et assécher la surface avant d’appliquer le produit. Le client paie alors 30 à 40 euros/m² pour appliquer une peinture hydrofuge sur la façade de sa maison.

 

Prix des grandes marques de peinture hydrofuge

 

Même les leaders de la peinture hydrofuge proposent des prix au litre relativement abordables. La Seigneurie Gauthier par exemple propose le contenant de 15 litres autour de 150 à 200 euros. Les prix varient d’un site internet à l’autre. Mais la moyenne se situe autour de 150 euros, ce qui ramène le litre de peinture hydrofuge à un peu plus de 10 euros le litre.

La marque DIP est la plus onéreuse. Elle propose des pots de peinture hydrofuge de 2 litres à 50 euros. Le litre tourne donc autour de 28 euros sur de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la décoration et la peinture maison.
Un autre acteur majeur, Rubson en l’occurrence propose 5 litres de peinture hydrofuge à injection à 51.50 euros. Le litre tourne donc autour de 10.30 euros.

Une fois de plus, vous devez comparer les prix des marchands avant d’acheter la peinture qu’il vous faut pour un revêtement extérieur ou intérieur. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un peintre professionnel qui saura mieux vous renseigner sur l’application et le choix de la meilleure peinture étanche intérieure et extérieure.