Besoin de nettoyer un pinceau de peinture ? Comment faire le nettoyage d’un pinceau ? Comment entretenir et conserver votre pinceau de peinture après utilisation. Besoin de nettoyer un rouleau de peinture ? Comment faire le nettoyage d’un rouleau ? Comment entretenir et conserver son rouleau de peinture après utilisation ?

L’entretien des pinceaux et des rouleaux de peinture ne doit pas être laissé au hasard. Ceux qui les nettoient correctement les utilisent aussi pendant plus longtemps. Cet article propose plusieurs conseils et astuces pour nettoyer son rouleau de peinture et ses pinceaux.

 

Comment nettoyer un pinceau ?

 

L’usage des pinceaux est parfois délicat. S’il vient d’être utilisé ou si le pinceau est sec, le nettoyage sera différent. De plus, des mesures concrètes pour conserver les pinceaux après usage existent et doivent être particulièrement respectées.

nettoyage pinceau acrylique

Pensez après chaque utilisation à bien nettoyer votre pinceau de peinture


 

Nettoyage du pinceau après utilisation

Pour le nettoyage des pinceaux à poils synthétiques, trempez-les dans de l’eau claire pendant une nuit (aux ¾ des poils évidemment). Puis, rincez-les avec de l’eau et essorez comme précédemment. A défaut de cette solution, plongez-les dans du savon noir liquide ou du savon de Marseille pendant 24 à 48 heures, puis rincez-les avec de l’eau et du savon s’il reste des traces de peinture sur les crins.

Pour le nettoyage des pinceaux à poils naturels, trempez-les aux ¾ des poils dans de l’huile de lin pendant une nuit. Puis, rincez-les à l’eau savonneuse et tiède avant de les essorer sans les tordre de la virole au bout des poils du pinceau.

 

Nettoyer un pinceau déjà sec

Pour récupérer des pinceaux secs qui n’ont pas servi depuis plusieurs mois peuvent être rattrapés.  Pour récupérer ces outils, plongez-les dans du vinaigre clair bouilli. Dès que les poils sont détendus, frottez les poils des pinceaux consciencieusement avec du savon de Marseille. Enfin, rincez les pinceaux avec de l’eau savonneuse, puis avec de l’eau claire. Enfin, pensez à essorer le pinceau pour qu’il sèche plus rapidement.

 

Conserver les pinceaux après usage

Les pinceaux s’abîment naturellement après usage. Plus ils sont nettoyés, plus ils perdent du crin. Pour les réutiliser correctement, il faut donc les conserver de la meilleure manière possible. Une astuce qui marche bien consiste à les envelopper dans une poche en plastique hermétiquement fermée et à l’abri de l’air.

Il faut quand même prendre quelques précautions : si les couleurs des pinceaux sont différentes, vous ne pouvez pas les placer tous dans le même sac en plastique. Par ailleurs, le sac doit lui-même être placé à l’abri de l’air. Cette astuce simple fonctionne aussi avec les pinceaux qu’on utilise pour la peinture en glycéro.

 

Nettoyage d’un pinceau de peinture acrylique

 

Lorsque les pinceaux ont été utilisés pour étaler de la peinture acrylique ou alkyde, seule l’eau savonneuse et claire fait l’affaire. Mais pour un pinceau sec après usage d’un glycéro ou de l’époxy, il faut utiliser du white spirit ou un solvant correspondant.

Voici les étapes pour nettoyer correctement ces pinceaux : d’abord, utiliser le solvant pour enlever la peinture dans un bac. Quand le nettoyage est terminé, rincez le pinceau à l’eau tiède savonneuse jusqu’à faire disparaître toutes les traces sur le pinceau. Enfin, rincez-les à l’eau claire et conservez-les à  l’abri de l’air.

 

Comment nettoyer un rouleau ?

Les rouleaux et les pinceaux se nettoient à peu près de la même manière. Mais quelques précautions d’usage s’imposent pour le nettoyage d’un rouleau de peinture.

nettoyer rouleau peinture

Comment nettoyer un rouleau de peinture à base de peinture acrylique ou glycero ?


 

Nettoyer un rouleau après utilisation

Vous pouvez nettoyer correctement votre rouleau de peinture en utilisant un objet relativement commun : le vinaigre blanc. Ce vinaigre peut dissoudre la matière et convient bien pour nettoyer les rouleaux durcis.

Faites donc en chauffer dans une casserole jusqu’à ébullition, retirez-le du feu et trempez-y votre rouleau. Remuez celui-ci pour que la peinture s’enlève. Utilisez aussi le dos non-tranchant d’un couteau ou une fourchette pour ôter la peinture. Enfin, lavez le rouleau à l’eau savonneuse et essorez-le. Dès qu’il a séché, vous pouvez vous en servir de nouveau.

 

Nettoyage du rouleau avec de la peinture acrylique

Les rouleaux de peinture utilisées avec de la peinture acrylique sont relativement faciles à nettoyer. Après usage, il faut commencer par épurer le rouleau. A l’aide d’une spatule, grattez le rouleau pour enlever l’excédent de peinture.

Ensuite, vous devez passer le rouleau sous l’eau après quelques minutes. Quand une bonne partie de la peinture est enlevée, savonner le rouleau avec du produit vaisselle et un peu d’eau avant de rincer le rouleau. Cette étape peut être fastidieuse : vous devez la répéter jusqu’à ce que la mousse du rouleau ne laisse plus couler de la peinture.

Avant de sécher le rouleau, épurez-le et étalez-le sur du carton sec parfaitement propre.

 

Nettoyer un rouleau de peinture glycéro

Pour le nettoyage d’un rouleau avec de la peinture glycéro est un peu plus lourde que la peinture à l’eau. Le rouleau correspondant est donc un peu plus difficile à nettoyer. Avant de commencer, il faut rouler le rouleau sur la grille du camion afin de l’essorer correctement. Ensuite, servez-vous d’un autre bac contenant de l’essence de térébenthine ou du White Spirit et trempez-y votre rouleau. Après quelques heures, essorez le rouleau et recommencez l’opération pour enlever le plus de peinture possible.

Enfin, démontez le manche, savonnez et rincez-le. Puis, remontez le manchon et séchez-le. Enfin, vous pouvez l’accrocher à une barre ou le ranger sur du papier journal à l’abri de l’air.

 

Nettoyer un rouleau déjà sec

Pour rouleau qui a servi depuis longtemps, la procédure de nettoyage n’est pas très différente de ce que nous avons vu jusqu’ici. Tout d’abord, commencez par tremper le rouleau dans du vinaigre d’alcool chaud pendant 1 heure. Puis, mettez le rouleau dans la machine à laver, en programme court et à une température de 60°C au minimum.

Évidemment, vous devez laver une serviette colorée en même temps pour empêcher que les rouleaux ne frappent trop sur les parois de la machine. Vous pouvez enfin rincer les rouleaux à grande eau savonneuse, puis à l’eau claire. Voilà : votre rouleau de peinture a été récupéré. Si vous le séchez pendant quelques heures, vous pourrez l’utiliser à nouveau sans problèmes.